Accueil Courtiers en ligne XTB 3 astuces à connaître sur la plateforme de trading XTB

3 astuces à connaître sur la plateforme de trading XTB

Article mis à jour le : 5 août 2022

Dans le monde du courtage en ligne, chaque broker possède ses propres caractéristiques et parfois il est un peu difficile de trouver certaines informations sur son propre compte de trading.

Qu’il s’agisse de l’imprimé fiscal unique, des données liées au compte de démonstration ou encore l’accès à ses propres statistiques, le parcours d’un nouveau client n’est pas toujours aisé et il peut vite se retrouver perdu.

Dans cet article, je vais vous partager 3 astuces à connaître à propos de la plateforme de trading XTB et qui vous feront gagner de précieuses minutes et vous éviterons un appel téléphonique au service clients.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

Modifier le capital du compte démo XTB

Quand vous débutez en bourse ou que vous vous lancez sur une nouvelle plateforme de trading, il peut être intéressant de commencer avec de l’argent virtuel via un compte de démonstration afin de prendre en main le terminal. Et si possible avec un capital équivalent à celui dont vous disposerez une fois en réel.

Le problème, c’est que la plupart des courtiers en ligne propose un montant fictif de 20 000€ ou plus par défaut, sans possibilité de le modifier facilement.

C’est le cas du courtier IG chez qui il est uniquement possible d’augmenter le montant (et pas de le réduire).  Charge à vous de perdre intentionnellement sur le marché pouur faire chuter la valeur du compte afin qu’il soit plus adapté à votre futur capital en réel…

XTB, qui a sa place dans le classement des meilleurs brokers CFD en France, propose à ses clients de pouvoir modifier le capital du compte démo à votre guise et autant de fois que vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil du site, puis dans le menu « connexion », sélectionnez « Espace client ».

À noter qu’en ouvrant un compte réel, vous avez la faculté d’ouvrir autant de comptes démo que vous le souhaitez et de manière illimitée (À défaut la limite est portée à 15 jours si vous ne possédez pas de compte réel).

Après avoir indiqué vos identifiants, dirigez-vous dans l’onglet « mes comptes » puis « compte démo ». Choisissez le compte dont vous souhaitez modifier le montant et cliquez sur « modifier la balance ».

Il ne vous reste plus qu’à indiquer le montant virtuel que vous désirez obtenir sur le compte de démonstration et la mise à jour est instantanée. Pensez à vous déconnectez de la plateforme Xstation et à vous reconnecter.

Modifier le montant du capital sur un compte de démonstration
Modifier le montant du capital sur un compte de démonstration

Accéder à l’imprimé fiscal unique (IFU)

Chaque année, vous avez besoin de déclarer le montant des plus-values ou des moins-values réalisées en année N-1 afin de payer l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales. Selon la nature des montants à déclarer, les cases à remplir sur le formulaire 2042 et sur les formulaires annexes ne sont pas identiques.

Pour vous aider à compléter votre déclaration, XTB met à disposition de ses clients un IFU, un document qui récapitule les opérations effectuées l’année précédente.

Pour y accéder, vous devez vous rendre une fois de plus dans votre espace client (page d’accueil > connexion > espace client). Dans le menu gris à gauche, cliquez sur « Mon profil » puis allez dans l’onglet « Documents ». Dans la liste qui s’affiche se trouve les IFU.

Voici un aperçu de l’imprimé ci-dessous :

L'IFU disponible sur votre profil dans l'espace client XTB
L'IFU disponible sur votre profil dans l'espace client XTB

Télécharger l’historique de vos opérations

De nombreux particuliers apprécient de pouvoir étudier l’historique de leurs transactions en bourse afin de tenir un journal de trading et ainsi analyser les points faibles et les points forts de leur stratégie.

Toutefois, ayant eu des comptes de trading chez de nombreux courtiers, je peux vous affirmer qu’il y en a encore pas mal d’intermédiaires qui ne proposent pas de « listing » exploitable à leurs clients, si bien qu’il n’est pas possible d’effectuer ce travail de remise en question.

Chez XTB, vous avez la possibilité d’accéder à l’ensemble de votre historique via Xstation5, une plateforme de trading révolutionnaire régulièrement récompensée. 

Pour cela, connectez-vous à la plateforme. Une fois sur le terminal, allez dans l’onglet « historique ». Vous avez deux possibilités pour télécharger les données au format CSV (Excel) :

  • L’onglet « positions clôturées » composé de toutes les opérations qui ont été débouclées et qui comporte tous les éléments concernant chaque position (prix d’ouverture, prix de clôture, rollover, date, performance).
  • L’onglet « opérations de trésorerie » qui vous permet de connaître l’historique de tous les dépôts, retraits et gains/pertes réalisées sur le compte.
La page qui recense les résultats de votre compte de trading sur la plateforme Xstation5
La page qui recense les résultats de votre compte de trading sur la plateforme Xstation5

Si vous voulez aller encore plus loin et accéder à un tableau de bord qui synthétise vos résultats, il vous suffit d’aller dans le menu en haut à droit de la plateforme de trading, puis de cliquer sur « mon compte ». Une fois sur la page, dirigez-vous dans la partie « statistiques ».

Sur cette page, vous pouvez retrouver un tas d’indicateurs pour vous aider à obtenir une vision globale de votre trading sur une période définie (résultat moyen, durée moyenne par opération, gain/perte moyenne, taux de trades gagnants…) ou sur une classe d’actifs spécifique (actions, paires de devises Forex, matières premières, cryptomonnaies…).

Téléchargez l'historique de vos trades sur la plateforme Xstation5
Téléchargez l'historique de vos trades sur la plateforme Xstation5

Ce qu’il faut retenir

 Contrairement à de nombreux petits intermédiaires qui ne proposent qu’une offre de trading limitée au logiciel MT4, XTB a fait le choix d’investir dans sa propre plateforme (Xstation5).

Désormais, vous savez qu’avec XTB, vous avez les moyens d’obtenir un IFU chaque année pour remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu, adapter le montant du capital de votre compte de démonstration à tout moment et télécharger votre historique de trading si besoin.

Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés. Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 




Testez gratuitement le compte démo

X