3 atouts du Turbo24 qui en font un instrument efficace

  • Turbo24

Depuis l’arrivée du courtier IG en France en 2007, le nombre d’instruments financiers proposés à leurs clients s’est progressivement élargit.  Une offre qui essaie de couvrir, au mieux, les besoins des investisseurs français. À savoir :

  • 2007 : L’ouverture de la succursale en France s’accompagne d’une offre centrée autour des CFD.
  • 2015 : Les clients ont la faculté d’ouvrir un compte-titre. Ceci afin d’investir sur les actions au comptant sans levier.
  • Début 2019 : Ouverture de l’accès aux options barrières et options vanilles.

Fin 2019, IG ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En effet, ils se sont mis à commercialiser un nouveau type de produit : le Turbo24.

Je vous ai déjà expliqué les principales caractéristiques de cet instrument, la manière d’ouvrir un compte démo et comment réaliser vos premiers pas sur les Turbo24.

Dans cet article, je vais vous partager les 3 avantages qui peuvent vous pousser à privilégier les Turbo24 plutôt que n’importe quel autre produit à effet levier.

Turbo24 : une particularité au sujet de la barrière désactivante

 Si vous tradez des actifs comme les indices, les matières premières ou les devises à travers des CFD ou des turbos classiques. Vous vous êtes déjà réveillé un matin en constatant que votre position avait été débouclée. Ceci en raison d’une forte variation du cours de l’actif pendant la nuit.

Ce qui a entraîné la désactivation du turbo après avoir touché la barrière (knock-out). Ou en raison du niveau de votre marge qui est devenu insuffisant sur un CFD.

L'avantage du Turbo24 concernant la barrière désactivante

Nuit du 07 au 08 mars 2021 sur l’indice CAC 40

Si vous aviez pris un turbo PUT le 07 mars 2021 un peu avant 22h00 afin de spéculer à la baisse sur l’indice CAC 40 avec une barrière fixée à 5 870 points, votre turbo aurait été désactivé dans la nuit en raison d’un pic de volatilité sur le sous-jacent. Pourtant, l’indice ne cotait pas officiellement entre 22h00 et 8h00.

Et de surcroît, le CAC 40 est revenu en-dessous de ce seuil à l’ouverture des Futures à 08h00 le lendemain. Une véritable déconvenue.

En investissant sur un Turbo24 avec les mêmes caractéristiques, la situation aurait été différente. En effet, un turbo24 ne peut pas être désactivé en dehors des horaires de cotations officielles du sous-jacent (ici entre 22h00 et 08h00 le lendemain). À configuration identique, votre position aurait été maintenu et vous auriez pu déboucler votre trade en gains le 08 mars 2021 dans la matinée.

  • Leader mondiale sur les CFD
  • Plus de 16 000 CFD actions
  • Turbo24, options…
  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Le levier potentiellement supérieur à celui des CFD

Alors que depuis quelques années, le levier maximum a été abaissé à 30 sur les CFD afin de protéger les épargnants, les turbos proposés par les banques, eux, ne souffraient pas de cette limite. Ces derniers permettent toujours d’atteindre des multiples pouvant atteindre plus de 100.

Injustice ou non vis-à-vis des courtiers CFD, IG est venu combler ce vide en proposant les Turbo24. Ce dernier permet, à l’image des turbos classiques un effet de levier qui repose sur le même mécanisme. Autrement dit, plus vous achetez le turbo proche de sa barrière désactivante, plus votre levier est important. En contrepartie, vous prenez le risque de perdre l’argent si le cours du sous-jacent atteint le seuil relatif à la barrière.

Les traders qui désirent dépasser les limites de leviers imposés sur les CFD peuvent donc porter leur regard vers les Turbo24. Prenez garde tout de même à ne pas vous laisser griser par le potentiel de gains. La perte n’est jamais très loin.

La perte est limitée au capital investi

Beaucoup d’investisseurs qui utilisent les CFD au quotidien sont parfois étonné de perdre parfois plus que la limite qu’ils avaient fixé lors de la configuration de leur ordre stop loss.

Ce phénomène s’explique par le fait que lorsque vous initiez un ordre stop loss, vous indiquez à la plateforme à quel prix le courtier doit déclencher l’ordre. Mais cela ne signifie pas qu’il sera forcément servi au prix que vous avez fixé. La volatilité et le décalage du cours qui s’en suit peut potentiellement vous faire perdre plus d’argent que la limite que vous vous étiez fixé au départ.

L’avantage avec le turbo24, comme avec tous les turbos, c’est qu’ils intègrent dans leur conception le principe du stop loss garanti. La différence avec les CFD, c’est que ce stop loss garanti est fixé dès le départ, au moment de choisir le niveau de la barrière désactivante.

Vous êtes donc assuré de ne pas perdre plus que le montant que vous avez placé sur le Turbo24, peu importe la volatilité sur l’actif sous-jacent.

Découvrir aussi :

Conclusion

Bien entendu, les Turbo24 ne rendront pas vos résultats positifs si votre stratégie d’investissement est perdante à l’origine.

Toutefois, leur souplesse d’utilisation peut vous servir à mieux gérer et diversifier vos positions sur les marchés.

C’est la raison pour laquelle, les 3 atouts que vous venez de découvrir concernant les Turbo24 poussent de plus en plus d’investisseurs particuliers à travailler en bourse avec cet instrument.


  • Leader mondiale sur les CFD
  • Plus de 16 000 CFD actions
  • Turbo24, options…

Le Trader du Dimanche

Le Trader du Dimanche est investisseur pour compte propre. Spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse, il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 8 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.