Nos articles pédagogiques sur l’investissement en bourse

Investir sur des actions

L’investissement sur des actions  représente pour beaucoup de particuliers une porte d’entrée idéale pour commencer à placer son argent en bourse 💡. Toutefois, même si cet instrument financier peut paraître simple à comprendre, notamment en raison de l’absence d’effet levier (hors SRD) et de son aspect tangible, il existe une multitude d’éléments à connaître afin d’éviter de perdre son argent bêtement…

Aucune publication trouvée.

Investir sur des ETF (fonds indiciels)

D’après l’Autorité des marchés financiers, les investisseurs particuliers sont plus de 100 000 à passer au moins un ordre d’achat ou de vente sur les ETF chaque trimestre depuis 2020. Un chiffre qui démontre l’appétit croissant des français pour les fonds indiciels qui se tournent généralement vers des brokers pour débutants pour bâtir un portefeuille diversifié sur le long terme.

Découvrez nos sélections d’ETF thématiques 📌 pour investir dans certaines zones géographiques ou secteurs d’activité.

Aucune publication trouvée.

Investir sur des Futures (contrats à terme)

Les contrats à terme, également connus sous le nom de contrats futures, sont des instruments financiers à effet levier 🔥 qui offrent l’opportunité aux traders chevronnés de spéculer sur le prix d’un actif sous-jacent comme une matière première ou un indice boursier. Toutefois, les contrats à terme comportent des risques ⚠️, notamment le risque de perte totale de l’investissement (voir plus) en cas de mouvements de prix défavorables.

Découvrez nos astuces pour trader des contrats à terme ✅ chez les meilleur broker Futures et apprenez à développer des stratégies pour maximiser vos performances sur les marchés financiers.

Aucune publication trouvée.

Investir sur des CFD (contract for difference)

Alors que la négociation de contrats CFD permet à de nombreux particuliers de trader avec effet levier sur les marchés avec un faible capital, ce type d’investissement présente des risques ⚠️ et nécessite du temps pour en maîtriser les rouages. D’autant part, il n’est pas toujours facile, pour des débutants, de discerner les courtiers les plus fiables du marché, raison pour laquelle nous tenons à jour notre classement des meilleurs brokers CFD.

Découvrez le fonctionnement du trading de CFD et les points importants à ne pas occulter pour préserver votre capital et profiter pleinement des avantages que procurent ce type d’instrument financier.

Aucune publication trouvée.

Investir sur des options

En raison des risques de pertes qui en découlent (sur les ventes d’options sèches notamment), le trading d’options est un domaine réservé aux investisseurs aguerris ⚠️. En effet, rares sont les traders particuliers qui s’aventurent sur ce type d’instrument à leurs débuts. D’autre part, seuls quelques courtiers proposent ce type d’instruments en France comme le montre notre comparatif des meilleurs brokers options.

Nous vous partageons notre expérience sur le trading d’options et nos astuces pour performer dans la durée.

Aucune publication trouvée.

Les autres sujets

Quel que soit votre âge, réfléchir à la manière d’optimiser la gestion de votre épargne et préparer votre retraite est indispensable afin d’envisager un avenir plus serein. Encore plus si vous envisagez d’acquérir cette fameuse « liberté financière« .

Alors que beaucoup de français se contentent de supports peu risqués (livret A, assurance vie, immobilier en direct…), d’autres font le choix de placer leurs économies en bourse 📈 afin d’atteindre des performances encore plus élevées sans avoir à bouger de leur canapé.

👉 Investir en bourse pour diversifier votre patrimoine financier

En bourse, il est possible de placer son argent sur une multitude d’instruments financiers (actions, ETF, CFD, options, Futures…) afin de diversifier votre portefeuille. Pour cela, vous avez le choix entre un support d’investissement qui permet de retirer votre argent à tout moment à l’image du compte-titres ou en passant par une enveloppe défiscalisée comme un PEA ou une assurance vie, à condition d’accepter le blocage de vos fonds pendant un certains nombre d’années.

Cette notion de diversification est très importante car investir en bourse entraine un certain nombre de risques. Par exemple, la société dans laquelle vous avez placé votre argent peut se retrouver en liquidation judiciaire si elle n’a pas les reins suffisamment solides pour faire face à la concurrence sur son secteur. Par ailleurs, la valeur de l’euro peut baisser de plus de 10 % face à une autre devise…

👉 Investir en bourse pour obtenir une rentabilité plus élevée

Contrairement au Livret A qui assure une rendement connu à l’avance et sans aucun risque, gérer vos placements boursiers nécessite un minimum de réflexion et de travail.

Lorsque vous observez le cours de bourse de la plupart des sociétés du CAC40 sur une période de quelques années, vous pouvez constater que la progression dépasse bien souvent un nombre à deux chiffres. Est-ce qu’il fallait être un génie ou avoir de la chance pour dénicher ces valeurs ? 

Mais attention car atteindre ce type de rendement est aussi synonyme de risques. En bourse, rare sont les produits qui assurent une sécurité totale de votre capital. Choisir la meilleure plateforme de trading et les instruments les plus adaptés pour remplir votre objectif est donc primordiale. Cela rejoint l’idée précédente qui est de diversifier vos placements tout en gérant de manière « raisonnable » votre utilisation de l’effet levier.

👉 Investir en bourse pour accroître vos connaissances sur les marchés financiers

Vous ne vous êtes jamais demandé comment investir dans une société cotée ? Comment l’accompagner sur le long terme ? Ou tout simplement savoir quel est le meilleur timing pour acheter un titre financier ?

Pour une majorité de particuliers en France, la bourse représente quelque chose de mystérieux, un sujet de discussions réservés aux professionnels de la finance… Pourtant, il existe des sites pour se créer un portefeuille avec de l’argent fictif et ainsi débuter sereinement en prenant le temps de comprendre les outils. Vous avez également des investisseurs qui font part de leur expérience dans des livres.

Et encore plus important, vous pouvez obtenir un tas d’informations sur les entreprises en allant consulter leurs états financiers, leur business model, savoir pour quelles raisons elle tentent chaque année de se développer à l’internationale… Autant d’éléments qui sont à votre disposition et qui peuvent vous permettre de mieux appréhender les fluctuations des marchés.

3 raisons d'investir en bourse
[Infographie] 3 raisons d'investir en bourse

Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X