Comment ouvrir un compte de démonstration CFD avec IG

Avant de te montrer comment tu vas pouvoir ouvrir un compte de démonstration chez IG, il faut que je te parle de cette relation particulière que j’entretiens avec ce broker depuis 2012.

Pour poser le contexte, il faut que tu saches qu’IG, c’est le courtier chez lequel j’ai ouvert mon premier compte CFD et chez qui j’ai pu découvrir une toute nouvelle manière de trader en bourse.

C’est aussi avec lui que j’ai réalisé mon plus grand nombre de trade ( parfois 50 à 100 transactions par jour pendant une certaine période de 2015 ) et aussi celui qui m’a procuré une grande peine lorsque j’ai cramé mon premier compte en voulant accumuler le levier sur mes positions, à la recherche d’une performance qui dépassait les limites du raisonnable. Une époque où le levier n’était pas bridé, autrement dit, avant les mesures prises par l’ESMA en août 2018.

Lorsque je fais le comparatif des brokers CFD aujourd’hui, je me rends compte que la situation n’a pas changé : IG est resté leader de ce type de produits en France mais également dans le Monde.

  • Compte à risque limité ( tu ne peux pas perdre plus que ton capital )
  • Des spreads parmi les plus bas du marché
  • Un service client en français 7/7j
  • Un courtier régulé et qui dispose de locaux en France ( un + pour le service client )
  • Une application mobile ergonomique

Quelque part, je dois remercier ma bonne étoile de m’avoir poussé vers un broker régulé et aussi compétitif que lui. Mais arrêtons là les flatteries pour le moment et concentrons-nous sur l’objet de cet article : comment tester la plateforme de démonstration d’IG ?

La procédure d’ouverture d’un compte de démonstration

Une fois sur le site d’IG ( pour y accéder directement, tu peux cliquer sur les bannières présentes sur le site ), tu as deux possibilités pour accéder au formulaire d’ouverture de compte.

  • Cliquer sur le bouton gris nommé « Ouvrir un compte démo » sur la page principal du site qui s’affiche juste en dessous de la vidéo.
  • Aller dans le menu « Plateforme de trading » puis cliquer sur le lien « Plateforme de démo ».

Menu ouverture de compte démo IG

Le formulaire d’enregistrement

Tu parviens désormais au formulaire d’enregistrement. Dans celui-ci, le broker va te demander plusieurs informations :

  • Identifiant ( le pseudo que tu veux voir affiché quand tu seras sur la plateforme )
  • Mot de passe
  • Ton nom et ton prénom
  • Ton pays de résidence ( les CFD étant interdit dans certains pays )
  • Ton numéro de téléphone et ton ardresse mail pour que ces derniers puissent te contacter si besoin.

Formulaire ouverture de compte démo

Le formulaire validé, un message de confirmation va s’afficher à l’écran laissant apparaître un lien « Accéder à MyIG » pour accéder au tableau de bord.

A quoi ressemble le tableau de bord ?

La première page qui s’affiche quand tu te connecte à ton espace client, que ce soit avec un compte de démonstration ou un compte réel, c’est le tableau de bord. Tu vas pouvoir y trouver toutes les informations concernant ton/tes compte(s) :

  • Le solde : l’argent que tu possèdes sur le compte.
  • La couverture : La somme que ton broker immobilise sur ton compte lorsque tu prends une position sur un actif ( pour comprendre la notion de couverture, tu peux aller lire cet article que j’ai rédigé sur les nouvelles règles concernant le levier depuis le 1er août 2018 ).
  • Les fonds disponibles : Le montant que tu peux utiliser pour prendre de nouvelles positions sur d’autres actifs. ( fonds disponibles = solde – couverture )
  • Le gain ou la perte : la plus-value ou la moins-value latente de tes positions qui ne sont pas encore débouclées.

Tableau de bord IG

Il ne te reste plus qu’à cliquer sur « accés plateforme » en dessous du compte que tu souhaites sélectionner.

La plateforme de démonstration d’IG

Comme tu peux le consater, la plateforme de trading d’IG est particulièrement épurée. Elle me fait beaucoup penser aux produits Apple dans la mesure où à chaque connexion, j’ai le sentiment d’avoir un outil simple, efficace et surtout « classe ».

La liste des actifs

Sur le menu de gauche, tu vas pouvoir retrouver tous les produits disponibles sur IG. Si tu as été faire un tour sur mon tableau comparatif des brokers, tu sais que IG propose un nombre important d’actifs ( plus de 80 paires de devises, plus de 30 indices et même des cryptommonaies sous forme de CFD…etc ).

La liste des actifs et le calendrier économique

Un peu plus bas, les liens vont te mener vers tes positions ouvertes, ton historique de trading afin de suivre tes performances ou encore des alertes que tu vas pouvoir mettre en place dans le but d’être averti si certains points-clés venaient à être touché ( intéressant quand tu ne souhaites pas rester devant ton écran toute la journée ).
Mais tu peux également te rendre sur le calendrier économique pour rester informé par rapport à d’éventuelles informations ou statistiques importantes qui doivent êtres publiées dans les heures ou les jours qui suivent et ainsi pouvoir anticiper une plus forte volatilité des marchés.

L’espace dédié à ton trading

Au milieu de l’écran, tu as la faculté de disposer les fenêtres comme bon te semble. Pour ma part, je n’ai pas besoin de dizaines de fenêtres différentes. Je me contente des trois suivantes :

  • La liste de mes produits favoris ( ceux que j’utilise le plus souvent ) tels que les indices CAC40 et Dow Jones. Mais aussi la parité EUR/dollars.
  • Le graphique avec le carnet d’ordres afin de pouvoir observer un actif avec un intervalle pour lequel je me sens à l’aise ( UT 5 minutes ) et avoir la possibilité d’exécuter un ordre rapidement.
  • Mes positions en cours afin de suivre l’état de mes gains et de mes pertes en temps réel et ainsi gérer mon risque en parallèle.

L'espace dédié au trading

Priorité à l’information en direct

A droite, une colonne avec les derniers tweets selectionnés par IG est présente. Il s’agit de grands médias nationaux ( BFM éco, Investir ou bien La Tribune ) ainsi que des analystes d’IG tels que Alexandre Baradez ou Vincent Boy.

Priorité à l'information avec les tweets en direct

A titre personnel encore une fois, je suis particulièrement ces deux intervenants sur Twitter pour la rapidité des informations qu’ils transmettent. Et même au-delà du trading, pour l’envie d’en savoir plus sur l’économie autour de moi ( au niveau national et international ).

Les informations liées à ton compte de trading

Maintenant, on va finir avec le panneau sombre visible tout en haut de la plateforme de trading IG. Celui-ci récapitule l’état de ton compte, comme c’était déjà le cas sur le tableau de bord que je t’ai présenté tout à l’heure. Mais, là aussi, si tu es attentif, il y a deux éléments à retenir à propos de ce panneau :

  • Tu as la possibilité de masquer les informations concernant l’état de ton compte. Important quand tu souhaites trader dans un espace public ou lorsque tu laisses ta plateforme ouverte en présence de ta famille ou de tes amis chez toi par exemple. En effet, on n’a pas forcément envie d’étaler ses informations devant tout le monde. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petit encoche visible à droite des « fonds disponibles ».
  • Tu peux activer la fonction « 1-click ». Cette option te permet de passer tes ordres en un seul clic, c’est à dire en te passant de l’écran de confirmation. Cela te donne l’opportunité d’ouvrir ou de fermer plus rapidement une position mais il faut faire très attention. Si tu as un enfant ou un animal chez toi qui aiment toucher à tout ce qu’ils voient, il est possible que cela te joues des tours ! ( heureusement, il s’agit d’un compte de démonstration ).

Le solde de ton compte

Conclusion

Je pense avoir fait le tour, avec toi, du compte de démonstration du broker IG. Tu as pu constater que l’ergonomie de la plateforme avec la possibilité de personnaliser celle-ci à ta guise était un de ses grands points forts. A présent, il ne te reste plus qu’à tester et à te faire ton propre avis.

Si tu souhaites en savoir plus sur le compte de démo IG, je t’invite à passer par les bannières affichés sur le site.

D'autres articles qui pourraient t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *