Comment rechercher une action en bourse ?

Pour tous ceux qui ont l’habitude d’investir en bourse, trouver une action peut apparaître comme une seconde nature. Un peu comme un adulte qui aurait appris à rouler à vélo étant enfant. Ça ne s’oublie pas. Pourtant, quand on commence à investir, une des premières questions qu’on n’est amené à se poser est de savoir comment dénicher des informations sur une action afin de pouvoir effectuer son premier ordre d’achat.

Ce que je trouve fascinant c’est que même maintenant, à une époque où Youtube compte plusieurs dizaines, voir centaines de milliers de vidéos sur la bourse, des articles, des tweets et que sais-je encore… Malgré cette accumulation de connaissances étalée sur la toile, je constate que beaucoup de débutants en bourse n’arrivent pas à trouver la réponse à cette question : « comment trouver une action ? ». Mais je te rassure, si j’ai réussi à trouver en 2009, lorsque le contenu sur la bourse était plutôt modeste que ce soit en quantité ou en qualité, c’est que tu peux y arriver sans problème.

La recherche par nom et ses limites

Si tu as déjà lu mon PDF sur mes trois anecdotes en bourse, tu sais que la première action dont j’ai fait l’acquisition lorsque j’ai débuté en 2009 c’est l’action UBISOFT. Comment je l’ai trouvé ? Eh bien, c’est simple ! J’ai regardé autour de moi, des marques faisant référence à de grandes sociétés qui pourraient éventuellement être cotées à la bourse parisienne. Et Bingo ! C’est en fixant mon regard vers la jaquette d’un jeux vidéo développé par l’entreprise UBISOFT que j’ai pu découvrir ma première action.

De manière naturelle, toi comme moi, quand on cherche quelque chose, on se retrouve bien souvent à demander à notre cher ami GOOGLE où à aller sur le premier site parlant de cette thématique. D’ailleurs, je suis persuadé qu’on se retrouverait à cliquer sur le premier lien qui apparaît, et ça serait de toute évidence le site « BOURSORAMA ». Pour finir, on irait tout droit vers la zone de recherche pour taper le nom de la société pour laquelle on souhaite plus d’informations.

Le truc, et c’est là où je veux en venir, c’est que pour une même société, le nombre de résultats peut être supérieur à 1. En effet, de nombreuses sociétés peuvent avoir des titres cotés en parallèle. Ces titres peuvent prendre la forme de DPS (droit préférentiel de souscription) ou de BSA (Bons de souscriptions en actions) par exemple.

On peut prendre l’exemple d’ARCHOS, une société qui œuvre dans l’électronique grand public et qui pendant l’été 2017, alors qu’elle avait besoin de fonds pour développer son activité, a proposé à ses actionnaires des BSAR (Bons de souscriptions en actions remboursables), leur donnant ainsi la possibilité d’acquérir de nouvelles actions à un prix sensé leur offrir une décote. Ces BSAR étant cotés en parallèle de l’action, une recherche par le nom de la société pourrait porter à confusion. Je t’invite pour cela à regarder ci-dessous le résultat de ma recherche.

Recherche par le nom de la société ARCHOS
Recherche par le nom de la société ARCHOS

Autant dire que le simple nom d’une société ne permet pas de trouver à coup sûr l’action qui lui correspond. Ou du moins il peut y avoir erreur et c’est un vrai risque pour quelqu’un qui débute.

La recherche par code mnémonique

Un autre moyen que les investisseurs utilisent pour trouver une action sur la plupart des sites boursiers, c’est le code court.

Ce code, il est composé de quelques lettres (entre 2 et 5) et a pour objectif de faciliter la recherche des investisseurs.

Dans le cas de la société ARCHOS, son code court est JXR. Je sais, ce n’est pas l’exemple le plus parlant. J’aurais pu te prendre celui de TOTAL ( UBI ) ou encore VALLOUREC ( VK ).

Ce que tu dois retenir, c’est que les initiales sont choisies par la société émettrice de l’instrument. Dans le cas d’ARCHOS, c’est l’entreprise qui a décidé d’utiliser cette abréviation.

Le code ISIN

De la même manière qu’il existe des homonymes (des personnes qui ont le même nom et le même prénom), en bourse il existe également, comme on a pu le voir plus haut, des produits d’une même société qui ne sont pas pour autant l’action en elle-même.

En France, pour pouvoir distinguer deux homonymes, on va utiliser d’autres outils pour les différencier. Un exemple très simple, le numéro de sécurité social.

En bourse le procédé va être le même. Afin de pouvoir reconnaître les différentes actions et les produits qui gravitent éventuellement autour, on va regarder le code « ISIN » qui signifie : International Securities Identification Numbers. Autrement dit, c’est un numéro unique (comme pour le numéro de sécurité social d’un individu) qui est attribué à chaque produit de bourse. Il est composé de 12 chiffres, le tout précédé du code lié au pays dans lequel le produit est émis.

Pour reprendre l’exemple de la société ARCHOS, l’action en elle-même a le code ISIN FR0000182479 tandis que les BSAR sont cotés sous le numéro FR0013279692. De cette manière plus de possibilité de se tromper.

Code ISIN de la société ARCHOS
Code ISIN de la société ARCHOS

Ce numéro est très utile lorsqu’il s’agit de trader des produits dérivés car il est quasiment impossible de les trouver juste avec leur nom.

Conclusion

Comme tu as pu le découvrir tout au long de cet article, tu disposes de trois moyens pour trouver une action en bourse. Ces méthodes peuvent s’appliquer également à la plupart des instruments financiers cotées. D’ailleurs, je t’invite à aller faire un tour sur le site d’Euronext si ce n’est pas déjà fait.

Le Sous-main du Trader du Dimanche

Télécharge mon sous-main pour avoir toutes les informations nécessaires sur les CFD

D'autres articles qui pourraient t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *