ECOMIAM sur Euronext Growth : une intégration réussie ?

Aujourd’hui, le marché des produits surgelés est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros en France. En effet selon une étude récente de Markets & Markets 98% des français consomment des produits surgelés pour un budget moyen de 230 euros par an (2018).

Les produits bruts ou non transformés représentent le segment le plus important du marché du surgelé en France. L’on y retrouve surtout les pommes de terre (20%), ainsi que les fruits et légumes qui en général gardent la côte. Cependant, les autres produits tels que viandes et poissons (à l’exception du cabillaud) ont tendance à perdre l’engouement des consommateurs. Par exemple, les viandes et charcuteries ont connu une baisse de chiffre d’affaires de près de 6 millions entre 2014 et 2017.

Le marché des produits surgelés est dominé par trois entreprises parmi lesquelles le leader français PICARD (racheté à 40% par le groupe familial Zaouri), le groupe THIRIET ainsi que ECOMIAM qui se classe actuellement en troisième position. Malheureusement, le secteur souffre aujourd’hui d’une véritable crise de confiance avec le consommateur qui ne sait pas toujours ce qu’il consomme.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir.

ECOMIAM : un business model basé sur la confiance

La société ECOMIAM (Code ISIN : FR0013534617 ALECO) est une entreprise familiale créée en 2009. Elle opère sur le marché de la distribution des produits surgelés. ECOMIAM s’est très tôt forgée une culture d’entreprise qui la distingue de la concurrence. En effet, ECOMIAM a mis en place une politique commerciale B to C visant à rassurer le client. Ainsi, chez ECOMIAM :

  • L’offre est constituée pour l’essentiel de produits bruts (sans additifs ni conservateur) en respect du désir des clients de consommer du «fait-maison» ;
  • Des fournisseurs locaux rompus au savoir-faire français. Cela permet également à la clientèle de s’approvisionner en produits de qualité et dont l’origine est connue ;
  • Une totale transparence tant sur les marges de prix (marges accordées aux fournisseurs, aux distributeurs…) que sur la politique tarifaire juste et équitable. ECOMIAM parvient à offrir des prix compétitifs grâce à une stratégie intelligente d’affiliation avec ses partenaires. Ce modèle lui permet de réduire ses coûts fixes tout en restant fidèle à son modèle économique.
  • Une totale transparence sur la composition des produits. Une application mobile vous permet d’obtenir toutes les informations utiles sur tout produit de l’enseigne grâce à son QR Code.

Cette politique commerciale très rigoureuse a permis à ECOMIAM de vite imposer sa marque sur le marché. En moins de 3 ans, elle se hisse sur le podium des acteurs du secteur.

Un développement géographique vers l’Est de la France

Fidèle à sa politique de développement dans les zones rurales et périurbaines, ECOMIAM est aujourd’hui forte de 27 points de vente dont 5 magasins en propres et 22 en affiliés situés en Bretagne et Pays de la Loire et plus récemment dans les Landes à Saint-Paul les Dax : «Nous allons partir du grand arc Atlantique et progressivement nous développer vers l’est. Notre cible, ce sont les territoires périurbains/ruraux de 20.000 à 100.000 habitants », expliquait récemment Daniel SAUVAGET, le directeur général sur un média grand public.

ECOMIAM compte poursuivre sa politique d’expansion sur un rythme de croissance annuel de 20 nouveaux magasins soit en tout 100 magasins à l’horizon 2025. Cette expansion du réseau de distribution des produits de l’entreprise devrait porter le chiffre d’affaires à 110 millions d’euros cette année là.

Infographie des résultats financiers d'ECOMIAM en 2020

  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Une entrée en bourse réussie

En 11 ans d’exercices, ECOMIAM a réalisé de belles performances qui lui ont valu son introduction réussie en bourse sur l’Euronext Growth à Paris en octobre 2020. En effet, l’action ECOMIAM, qui cotait ce jour là 11,55 euros, a suscité le fort intérêt des investisseurs à hauteur de 40,2 M€ soit 3,7 fois l’offre initialement souscrite. En effet, le distributeur de produits frais surgelés a su séduire autant les investisseurs institutionnels (31 millions d’euros) que les investisseurs particuliers (9,2 millions d’euros). Il a ainsi pu réaliser une augmentation de capital de 12,6 M d’euros au terme de cette opération financière.

Une croissance soutenue ces dernières années

Si la société ECOMIAM a réussi son introduction en bourse, elles le doit avant tout à ses performances sur le plan comptable et financier. Des performances qui sont le fruit de 11 ans de travail, mais surtout d’une stratégie d’expansion très intelligente.

La société dirigée par Daniel SAUVAGET a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 22,9 millions d’euros, soit une hausse de plus de 56% par rapport à l’exercice précédent. Plusieurs arguments ont convaincu le noyau dur de la clientèle de ECOMIAM (Bretagne) puis au-delà à travers toute la France métropolitaine mais nous en donnerons juste deux : la culture d’entreprise et la stratégie marketing.

Cependant, l’équipe dirigeante est également un détail auquel les investisseurs accordent une grande importance notamment pour apprécier la viabilité du projet à long terme. Daniel SAUVAGET a eu l’intelligence de faire appel à Pierre FRAIGNAC. Cet ancien de Mars, Coca-Cola et Metro est en charge du développement du réseau.

Nous sommes très heureux de l’accueil enthousiaste réservée à ECOMIAM à l’occasion de notre entrée en bourse. Nous tenons à remercier vivement les investisseurs institutionnels et individuels pour leur confiance et leur forte mobilisation autour de notre projet ainsi que les partenaires qui nous accompagnent depuis quelques mois, et qui ont largement contribué à expliquer et à promouvoir notre modèle économique, nos valeurs et nos ambitions.“, confiait Daniel SAUVAGET suite à cette opération financière.

Les débuts d'ECOMIAM sur Euronext Growth en chiffres

Accompagner la croissance à travers une levée de fonds

Les fonds levés vont nous permettre d’accélérer notre stratégie de croissance et d’accompagner le déploiement de notre réseau, pour porter notre modèle dans l’ensemble des régions de France Métropolitaine tout en préservant notre indépendance et nos valeur“.

À l’issue de cette introduction en bourse, la structure du capital de ECOMIAM se décline en 3 381 688 actions, soit une capitalisation boursière de 39 millions d’euros pour tenir compte du cours de bourse de 11,5 euros. Le capital flottant de la jeune société cotée représente 32,4% du capital social. Il pourrait passer à 37,2% au cas où Portzamparc levait l’option consentie par l’actionnaire principal, ASG et qui porte sur 164 285 actions, soit environ 1,9 million d’euro.

Pour rappel, le compartiment de marché Euronext Growth offre aux investisseurs institutionnels mais aussi aux petits porteurs de capital désirant faire fructifier leurs avoirs, un répertoire d’entreprises à fort potentiel de croissance telles que ECOMIAM. Cependant, il demeure important de rappeler que tout investissement en bourse, quel qu’il soit, comporte des risques.


  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Le Trader du Dimanche

Le Trader du Dimanche est investisseur pour compte propre. Spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse, il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 8 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.