Accueil Bourse ETF Quels sont les meilleurs ETF pour investir dans la crypto ?

Quels sont les meilleurs ETF pour investir dans la crypto ?

Dernière mise à jour : 19 juin 2024

Considérée comme une technologie disruptive, l’ambition de la blockchain est de révolutionner les transactions numériques. Pour cette raison, les cryptomonnaies attirent de nombreux investisseurs qui y voit une opportunité et un moyen de diversifier leurs investissements.

Découvrez notre avis sur le meilleur ETF pour investir sur la crypto via un compte-titres 🔥 .

À noter que les instruments présentés dans cet article sont des ETN et ETF. Ils font partie de la famille des ETP (Exchange Trade Product).

Meilleurs ETF crypto
Frais
de gestion
RéplicationPEA
21Shares Crypto
Basket Index ETP
CH0445689208
2,50%Physique
SEBA Crypto Asset
Select Index ETP
CH0568452707
1,50%Physique
CoinShares
Physical Bitcoin
GB00BLD4ZL17
0,98%Physique
VanEck
Bitcoin ETN
DE000A28M8D0
1,00%Physique

👉 ETN 21Shares Crypto Basket Index

L’ETN 21Shares Crypto Basket Index (ISIN CH0445689208) cherche à répliquer la performance de l’indice 21Shares Crypto Basket via une obligation adossée aux 5 premières cryptomonnaies, classées par capitalisation boursière.

Avec un peu plus de 65 millions d’euros d’actifs sous gestion, le fonds suisse qui a été lancé en novembre 2018 applique 2,50% de frais de gestion par an. Par ailleurs, sachez qu’il existe des coûts d’entrée et de sortie équivalent à 0,15% lors de chaque transaction.

Dans le détail, voici la répartition des cryptos dans le fonds : Bitcoin (49,92%), Ethereum (29,20%), Polkadot (13,71%), Binance Coin (4,14%) et Solana (3,02%).

ETN 21Shares Crypto Basket Index
Graphique de l'ETN Lyxor MSCI EMU Small Cap (DR) UCITS - Dist

👉 ETN SEBA Crypto Asset Select Index

Créé en novembre 2020, l’ETN SEBA Crypto Asset Select Index ⭐ (ISIN CH0568452707) a pour objectif de répliquer la performance de l’indice SEBA Crypto Asset Select Index. Il est composé de plus de 7 cryptoactifs les plus représentatifs du secteur et qui allient sécurité et fiabilité.

Il s’agit d’un petit ETN qui compte à peine moins de 20 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩 et dont les frais de gestion courants sont de 1,50%/an.

Les trois valeurs dont le fonds est le plus exposé sont le Bitcoin (41,80%), Ethereum (22,32%) et Cardano (9,18%). 

ETN SEBA Crypto Asset Select Index
Graphique de l'ETN SEBA Crypto Asset Select Index

👉 ETN CoinShares Physical Bitcoin

Si vous préférez vous concentrer uniquement sur la reine des cryptomonnaies, l’ETN CoinShares Physical Bitcoin ⭐ (ISIN GB00BLD4ZL17) cherche à reproduire la performance du Bitcoin.

Créé en janvier 2021, le fonds domicilié à Jersey cumul près de 160 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩 et les frais de gestion courants se limitent à seulement 0,98%/an, un point positif quand on sait qu’ils tournent généralement autour de 2% sur des ETF cryptos.

Toutefois, prenez garde à la volatilité ⚠️ qui peut faire des ravages sur ce type de placement.

ETN CoinShares Physical Bitcoin
Graphique de l'ETN CoinShares Physical Bitcoin

👉 ETN VanEck Bitcoin

Dans la même veine que le précédent fonds, l’ETN VanEck Bitcoin ⭐ (ISIN DE000A28M8D0) a également pour objectif de répliquer la performance du Bitcoin.

Créé en novembre 2020, il bénéficie d’un peu plus d’ancienneté et compte près de 85 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩. cet ETN domicilié au Liechtenstein applique des frais de gestion courants de 1,00%/an.

Là encore, nous vous mettons en garde contre les dangers d’investir sur un instrument très volatil exposé uniquement à une seule crypto.

ETN VanEck Bitcoin
Graphique de l'ETN VanEck Bitcoin

🎯 Comment investir dans un ETF dédié à la crypto ?

Contrairement à l’achat en direct, qui nécessite souvent de passer par des plateformes spécialisés dans les cryptoactifs (Binance, Coinhouse…), vous avez la faculté d’acheter un ETF ou un ETN crypto via un compte-titres ordinaire.

Afin de réduire les frais et privilégier une plateforme épurée, vous pouvez trouver ci-dessous notre sélection des meilleurs courtiers en ligne pour négocier des ETF cryptos ✅ avec une préférence pour DEGIRO.

💎 Notre verdict sur le meilleur ETF crypto ?

De notre point de vue, investir sur un ETF exposé à une seule cryptomonnaie représente un risque très important.

Bien qu’il s’agit d’un fonds de petite taille (<20 M€ d’encours), l’ETF SEBA Crypto Asset Select Index permet selon nous, d’obtenir une diversification efficace au secteur des cryptos 💡 (7 valeurs) via un compte-titres. Par ailleurs, les frais sont compétitifs (1,50%/an).

À défaut, l’ETF 21Shares Crypto Basket Index est une solution alternative intéressante.

Enfin, n’oubliez pas que le meilleur moyen de faire face aux soubresauts des marchés, c’est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Pour cela, d’autres solutions existent comme un ETF pour investir sur l’Or.


Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X