Meilleur ETF dédié à l’eau : notre avis 2023

Article mis à jour le : 31 décembre 2022

Alors qu’une étude de l’ONU (Organisation des Nations Unies) de 2018 estime que plus de 2 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique, certains à l’image de l’UNESCO considèrent que la valeur de l’eau est sous-évaluée.

Face aux défis de demain (croissance de la population mondiale, changement climatique…), l’eau est une ressource indispensable qui nécessite toute notre attention.

Découvrez notre sélection de 3 ETF dédiés à l’eau 🔥 qu’il est possible d’acquérir via un compte-titres ou un PEA.

Meilleurs ETF dédiés à l'eau
Frais
de gestion
RéplicationPEA
ETF LYXOR MSCI
WATER ESG FILTERED
(DR) UCITS - ACC
FR0014002CH1
0,60%Physique
ETF LYXOR PEA
EAU (MSCI WATER)
UCITS - CAPI
FR0011882364
0,60%Synthétique
ETF iShares Global
Water UCITS
IE000CFH1JX2
0,65%Synthétique

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

👉 ETF LYXOR MSCI WATER ESG FILTERED (DR) UCITS – ACC

Créé en avril 2021, l’ETF LYXOR MSCI WATER ESG FILTERED (DR) UCITS – ACC ⭐ (ISIN FR0014002CH1) cherche à répliquer la performance de l’indice MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered Net USD Index. Il est composé de 37 valeurs opérant dans le secteur de l’eau (distribution, traitement…) partout dans le monde.

Avec plus de 1,2 milliards d’euros d’encours sous gestion et une méthode de réplication physique de son indice sous-jacent, les frais de gestion s’élèvent à 0,60% par an. Par ailleurs, il s’agit d’un ETF capitalisant.

Très exposé aux Etats-Unis (67% du fonds), les trois principales valeurs qui composent l’indice sont Ferguson (7,42%), American Water Works (7,14%) et Waste Management (6,76%).

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

LYXOR MSCI WATER ESG FILTERED (DR) UCITS ETF - ACC
Graphique de l'ETF LYXOR MSCI WATER ESG FILTERED (DR) UCITS - ACC

👉 ETF LYXOR PEA EAU (MSCI WATER) UCITS – CAPI

Lancé en mai 2014, l’ETF LYXOR PEA EAU (MSCI WATER) UCITS – CAPI ⭐ (ISIN FR0011882364) propose lui aussi de répliquer la performance de l’indice l’indice MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered Net USD Index.

Les frais de gestion s’élèvent aussi à 0,60%/an. Sa particularité, par rapport à l’ETF précédent, c’est qu’il est éligible au PEA ✅.

En revanche, avec seulement 40 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩, cet ETF est peu liquide. Il adopte une réplication synthétique de son indice de référence via un panier de substitution.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

LYXOR PEA EAU (MSCI WATER) UCITS ETF - CAPI
Graphique de l'ETF LYXOR PEA EAU (MSCI WATER) UCITS - CAPI

👉 ETF iShares Global Water UCITS

Créé en septembre 2021, l’ETF iShares Global Water UCITS ⭐ (ISIN IE000CFH1JX2) a pour objectif de répliquer au plus près l’évolution de l’indice S&P Global Water qui comprend 50 sociétés du monde entier impliquées dans des activités liées à l’eau et dont la capitalisation boursière est de 250 millions de dollars au minimum.

L’encours sous gestion atteint un peu plus de 2 milliards de dollars. Il adopte une méthode réplication synthétique via un swap ainsi qu’une politique de distribution par capitalisation (dividendes réinvestis).  Les frais de gestion s’élèvent à 0,65% par an sur cet ETF dédié à l’eau, un peu plus élevé que les deux autres ETF.

Un peu moins exposé aux Etats-Unis (56%), les trois principales valeurs de l’indice sont Xylem (8,55%), American Water Works (8,24%) et United Utilities Group (7,33%).

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

iShares Global Water UCITS ETF
Graphique de l'ETF iShares Global Water UCITS

🎯 Comment investir dans un ETF dédié à l’eau ?

Selon l’ETF choisi, vous devez ouvrir un compte-titres ou un PEA pour l’acquérir dans votre portefeuille boursier.

Afin de vous aider à limiter au maximum les frais de courtage et bénéficier d’une plateforme moderne et ergonomique, nous avons sélectionné, ci-dessous, les meilleurs courtiers en ligne pour négocier des ETF ✅.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

De notre point de vue, DEGIRO offre le meilleur compte-titres qui allie à la fois un grand nombre d’ETF et des tarifs parmi les plus bas du marché.

D’un autre côté, si vous partez sur un placement à long terme sur un ETF dédié à l’eau ou une stratégie DCA, EasyBourse et Trade Republic ont l’avantage de proposer un outil pour programmer vos investissements.

💎 Quel est le meilleur ETF dédié à l’eau ?

Si vous estimez que l’eau est une ressource dont la valeur va s’apprécier, investir via un ETF peut vous permettre de parier sur une croissance global du secteur dans les années à venir.

De notre côté, nous pensons que l’ETF LYXOR MSCI WATER ESG FILTERED (DR) UCITS – ACC est le meilleur ETF dédié à l’eau car même s’il est un peu moins diversifié que l’ETF iShares (37 vs 50 titres dans l’indice de référence), il est très liquide et moins cher.

En revanche, si votre objectif est de profiter d’une enveloppe fiscale avantageuse via un PEA, vous pouvez vous tourner vers l’ETF LYXOR PEA EAU (MSCI WATER) UCITS – CAPI.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe d’autres opportunités. Par exemple, vous avez la faculté d’investir sur un ETF dédié à la santé ou un ETF exposé au secteur de l’hydrogène.


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financier fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X

Investir comporte des risques. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X