Meilleur ETF pour investir en Italie : notre avis 2023

Article mis à jour le : 5 avril 2023

Avec plusieurs entreprises italiennes de poids comme Enel, Unicrédit ou Ferrari dont la capitalisation boursière se compte en dizaines de milliards d’euros, l’Italie dispose de nombreux atouts dans ses rangs et attire l’intérêt d’une partie des investisseurs en quête de performances.

Découvrez notre avis sur le meilleur ETF pour investir en Italie 🔥 via un compte-titres ou un PEA, un moyen efficace de diversifier votre portefeuille au niveau géographique et réduire votre risque…

Meilleur ETF Italie
Frais
de gestion
RéplicationPEA
ETF iShares FTSE MIB
UCITS (Acc)
IE00B53L4X51
0,33%Physique
ETF Lyxor FTSE MIB
UCITS - Dist
FR0010010827
0,35%Physique
ETF Amundi Italy MIB
ESG - UCITS DR
LU1681037518
0,18%Physique

👉 ETF iShares FTSE MIB UCITS ETF (Acc)

Uniquement négociable via un CTO, l’ETF iShares FTSE MIB UCITS ETF (Acc) (ISIN IE00B53L4X51) offre une exposition directe aux 40 sociétés italiennes cotées à la bourse de Milan les plus liquides et les plus capitalisés. Lancé en janvier 2010 et domicilié en Irlande, son objectif est de répliquer la performance de l’indice FTSE MIB Index.

Avec un peu plus de 120 millions d’euros d’actifs sous gestion 🚩, le fonds adopte une réplication physique de son indice sous-jacent. À noter que les frais de gestion s’élèvent à 0,33% par an et qu’il s’agit d’un ETF capitalisant, idéal si vous cherchez à investir sur le long terme.

Très exposé au secteur de la finance (33% du fonds), les trois principales valeurs qui composent l’indice sont Intesa Sanpaolo (9,85%) , Enel (9,81%) et Unicrédit (8,73%).

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

ETF iShares FTSE MIB UCITS ETF (Acc)
Graphique de l'ETF iShares FTSE MIB UCITS ETF (Acc)

👉 ETF Lyxor FTSE MIB UCITS – Dist

Éligible au PEA, l’ETF Lyxor FTSE MIB UCITS – Dist ⭐ (ISIN FR0010010827) a été créé en novembre 2003. Domicilié en France, le fonds cherche à reproduire ll’évolution de l’indice FTSE MIB™ Net Total Return, soit les 40 valeurs les plus importantes cotées sur la place boursière de Milan.

Avec près de 390 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩, le fonds adopte lui aussi une réplication physique de son indice de référence. Les frais de gestion courants sont de 0,35%/an, soit un peu plus cher que l’ETF précédent. Enfin, les revenus des sociétés italiennes qui composent cet ETF sont distribués une fois par semestre.

Les trois titres dont il est le plus exposé sont Enel (10,77%), Intesa Sanpaolo (9,28%) et Eni Spa (8,20%).

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

ETF Lyxor FTSE MIB UCITS - Dist
Graphique de l'ETF Lyxor FTSE MIB UCITS - Dist

👉 ETF Amundi Italy MIB ESG – UCITS DR

Domicilié au Luxembourg, l’ETF Amundi Italy MIB ESG – UCITS DR ⭐ (ISIN LU1681037518) a pour objectif de répliquer la performance de l’indice l’Indice MIB ESG composé des 40 principaux titres négociés sur les marchés italiens et qui possèdent de solides performances environnementales, sociales et de gouvernance parmi les 60 entreprises italiennes les plus liquides.

Avec près de 65 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩, cet ETF adopte une réplication physique de son indice. Bonne surprise, les frais de gestion s’élèvent seulement à 0,18%/an. Par ailleurs, il s’agit d’un ETF capitalisant donc les dividendes sont réinvestis.

Porté par le secteur de la finance (36% du fonds), les trois entreprises italiennes dont l’ETF est le plus exposé sont Intesa Sanpaolo (10,85%), Unicrédit (10,24%) et Stellantis Milan (10,23%).

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

ETF Amundi FTSE MIB UCITS
Graphique de l'ETF Amundi Italy MIB ESG - UCITS DR

🎯 Comment investir sur un ETF dédié à l’Italie ?

Coté en continu, vous avez la possibilité d’acheter et vendre un ETF dédié à l’Italie aussi facilement qu’une action. Pour cela, vous devez passer par un compte-titres ordinaire (CTO) ou un PEA selon son éligibilité. Vous pouvez consulter ci-dessous notre shortlist des courtiers les plus attractifs pour trader des ETF ✅ en bourse.

Bien sûr, si vous désirez profiter d’une exonération d’impôts sur les plus-values, sachez que nous avons un avis positif à propos d’EasyBourse, filiale à 100% de la Banque Postale, qui propose un PEA attractif et fiable.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

💎 Notre avis sur le meilleur ETF pour investir en Italie

Moins cher (0,18%/an) et éligible au PEA, l’ETF Amundi Italy MIB ESG est le meilleur ETF à notre avis pour investir en Italie. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il est le moins liquide des trois fonds (<65 M€ d’encours sous gestion) et qu’il comporte certains critères ESG.

Pour conclure cet article, sachez que vous pouvez compléter votre portefeuille avec d’autres ETF géographiques comme un ETF dédié aux entreprises allemandes ou un ETF axé sur les sociétés françaises. Si vous préférez voir plus large, il est possible de privilégier un ETF Europe.


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site contiennent des liens affiliés.

X

Investir comporte des risques. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site contiennent des liens affiliés.

X