Environ 90% de perdants chez les particuliers qui investissent sur le forex et les CFD

On discute du fonctionnement des CFD. Un contrat de gré à gré qui permet d'investir sur un grand nombre de supports ( indices, actions, matières premières, forex..)
Trader du Dimanche
Administrateur du site

Messagepar Trader du Dimanche » 28 juin 2018 20:09

Je suis un utilisateur de CFD et depuis quelque temps, j'ai appris que l'AMF avait fait sa petite enquête auprès des intervenants qui proposent de trader le forex et les CFD. Les conclusions de celle-ci montre que près de 9 particuliers sur 10 finissent par perdre une partie voir la totalité de leur capital sur le long terme ( période de 4 ans selon les données indiquées par l'AMF ).

Vous pouvez retrouver les informations via ce lien : http://urlz.fr/7jho

Pour ma part, j'investi depuis plusieurs années sur les CFD et même si j'ai réussi à être gagant sur plusieurs mois d'affilés en générant de nombreux trades sur chaque période, j'ai à chaque fois fini par reperdre une partie voir la totalité de mes gains sur le long terme.
Les deux raisons qui peuvent expliquer mes résultats sont d'une part l'utilisation de l'effet levier (même raisonnable ) couplé à la difficulté de couper une position perdante ( mode espoir activé qui empêche mentalement de déboucler malgré l'évidence ).

Cette étude de l'AMF est représentative car l'échantillon utilisé pour en arriver à cette conclusion était de près de 15 000 investisseurs particuliers sur une période de quatre ans ( 2009 à 2012 ).

Les mesures prises par l'ESMA ( European security and markets authority ) et qui visent à diminuer l'effet levier sur les CFD notamment aura-t-elle des conséquences sur le taux de perdants parmi les investisseurs particuliers dans un avenir proche ?

Je me pose moi-même la question.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe un lien qui mène vers un pdf avec les questions/réponses concernant les effets des décisions de l'ESMA : http://urlz.fr/7jme
"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." Henry Ford

Trader du Dimanche
Administrateur du site

Messagepar Trader du Dimanche » 12 juil. 2018 11:46

Il est également intéressant de noter que sur la page 6 du document publié par l'AMF, ces derniers constatent que "l'effet d'apprentissage" lié au fait que les clients continuent à trader sur plusieurs années ne les empêchent pas d'avoir un pourcentage de pertes très proche de celui de quelqu'un qui débute sur les CFD.

Il en découle selon eux que l'expérience acquise avec le temps par les investisseurs sur CFD n'a pas réellement d'effet sur leur réussite sur ce type de produit.
"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." Henry Ford