La meilleure plateforme de trading CFD

Le comparatif des plateformes de trading CFD

Pour pouvoir trader de manière optimale sur les marchés financiers, un investisseur qui fait du day trading ou du scalping via les CFD, a besoin de la meilleure plateforme de trading. Application mobile, ergonomie, données économiques… Les critères pour choisir l’outil le plus adapté sont nombreux. Pour profiter des opportunités en bourse dans les meilleures conditions, il est donc indispensable de les étudier à la loupe.

Pour autant, l’expérience nous montre que : « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». En effet, les investisseurs débutants ont tendance à se concentrer sur les tarifs ( le spread concernant les CFD ) plutôt que sur la qualité des outils qu’ils utilisent. La question que je souhaite vous posez, c’est :

Et si vous décidiez de changer les choses afin de privilégier le confort et opérer vos ordres en toute sérénité ?

Dans cet article, je vais comparer les plateformes de trading des deux brokers CFD chez lesquels je dispose d’un compte. Il s’agit d’XTB et IG.

La meilleure plateforme de trading sur PC

Avec sa plateforme propriétaire, Xstation5, XTB a fait le choix d’épurer les données présentent à l’écran. Découpé en trois zones distinctes ( la liste des actifs, le graphique et les positions ouvertes ), l’investisseur n’est pas perdu dans une masse d’informations.

La plateforme de trading d’IG, plus flexible dispose également de nombreux atouts. Là encore, l’accent est mis sur l’ergonomie tout en donnant accès à de nombreux outils d’aide à la décision.

Même si la plupart des logiciels de trading tendent à s’uniformiser avec le temps, tu peux retrouver ci-dessous les points qui me font préférer IG ou XTB.

Trois avantages à trader avec la plateforme XTB :

  • La possibilité, une fois sur le ticket de passage d’ordres, de connaître le montant des frais de financement journaliers lorsqu’un investisseur prend une position sur un actif.
  • Le détail des ordres de bourse clôturés qui affiche la date et l’heure d’ouverture de chaque transaction et pas seulement leur date de clôture.
  • La fonctionnalité qui permet d’exporter ses résultats directement depuis la plateforme de trading au format Excel ou Calc avec un format clair ( et qui peut faire office de journal de trading ).

Version pc de la plateforme de trading XTB

Version PC de la plateforme de trading XTB

Export des résultats XTB au format Excel

Export des résultats XTB au format Excel

Trois avantages à trader avec la plateforme IG :

  • La plateforme est entièrement personnalisable. Vous pouvez déplacer, moduler et supprimer chaque fenêtre pour adapter les éléments à votre guise.
  • Un panneau latéral à droite de l’écran affiche l’ensemble des tweets de plusieurs sources ( BFM éco, Dailyfx France,Investir, La Tribune… ). L’information étant l’arme principale du trader. Un média tel que tweeter est un outil indispensable pour rester en alerte face au moindre élément qui pourrait amener de la volatilité sur les marchés.
  • La taille des lots standardisés ( exemple : un lot à 1€ le point ). Cela facilite la prise de position pour un investisseur qui n’est pas habitué à trader les CFD.

Version pc de la plateforme de trading IG

Version pc de la plateforme de trading IG

La meilleure plateforme de trading mobile

Si vous avez besoin de suivre vos positions plusieurs fois dans une même journée et que le besoin d’effectuer des opérations de trading lorsque vous êtes à l’extérieur est un point important à vos yeux, la plateforme mobile du broker CFD est un élément à ne pas prendre à la légère.

Le point important à mes yeux quand il s’agit de trader en dehors de chez moi, c’est que je dois avoir une vue globale de mes positions rapidement et un accès direct à l’essentiel pour prendre des décisions parfois à la hâte.

Les éléments en faveur d’XTB :

  • L’option pour garder l’écran du téléphone allumé en tout cisconstance. Si vous travaillez dans un bureau et que vous placez votre smartphone à côté de vous, le fait de pouvoir surveiller vos positions sans avoir à toucher l’écran plusieurs fois par heures pour éviter qu’il ne s’éteigne facilite la vie. ( il est toujours possible de le faire via les paramètres du mobile mais c’est un peu moins évident ).
  • Le gain ou la perte affiché directement dans l’onglet des actifs. En effet, il m’arrive d’oublier certains trades en cours sur mon compte de trading. Cette information est donc utile pour savoir qu’on a déjà une position sur cet actif.
  • Le sentiment client accessible en un clic. Cette donnée transmise par le broker CFD permet de connaître en temps réel, l’exposition des traders ( clients ) sur les différents actifs et ainsi voir en un coup d’œil dans quel sens sont positionnés les particuliers.

Visuel de la plateforme de trading mobile XTB

Visuel de la plateforme de trading mobile XTB

Les éléments en faveur d’IG :

Visuel de la plateforme de trading mobile d'IG

Visuel de la plateforme de trading mobile d’IG

  • Il est possible de masquer l’ensemble des informations concernant le capital sur le compte de trading ( profit/pertes, fonds disponibles ). En effet, si vous êtes à l’extérieur avec des gens autour de vous, il est toujours un peu embêtant de trader en étant obligé de cacher une partie de l’écran constamment.
  • Le visuel de l’application mobile qui est une réussite d’ergonomie. J’ai eu des comptes chez un grand nombre de brokers ( CMC markets, saxo banque, darwinex… ). Je suis également un trader nomade dans la mesure où j’effectue près de 90% de mes trades sur mon téléphone. Et s’il y a bien une application mobile avec laquelle j’apprécie trader c’est celle d’IG. Certaines personnes ont une préférence pour les produits APPLE par rapport à l’environnement qu’ils ont réussi à créer autour de leur produits ( simple, facile à prendre en main et efficace ). C’est le point de vue que je partage avec l’application IG.
  • La possibilité de regrouper les trades ouverts sur un même actif. Même si cela peut paraître anodin, cela permet à l’investisseur de connaître son prix de revient unitaire moyen sur sa position globale.

La synthèse du comparatif

Dans ce tableau comparatif, tu vas pouvoir retrouver l’ensemble des éléments que j’ai cité dans cet article afin que tu puisses te faire ton propre avis sur la meilleure plateforme de trading CFD :

Affichage indicatif du montant des frais de financementNonOui
Possibilité de personnaliser l’affichage de la plateformeOui, entièrement personnalisableUniquement réduire ou agrandir les fenêtres existantes.
Exporter ses résultatsOui ( Libre office )Oui ( Excel et Libre office )
Statistiques économiquesOui ( un panneau twitter permet de suivre l’informations au plus près )Oui
Garder l’écran du téléphone alluméNon ( mais possible de le faire via les paramètres du téléphone )Oui à partir des paramètres de l’application mobile
Masquer les informations sensibles sur le téléphone en publicOui ( en un clic )Non
Regrouper sur une seule ligne les positions ouvertes sur un même instrumentOuiNon
Cliquez sur le logo pour en savoir plus
LiensEn savoir plusEn savoir plus

Conclusion

J’utilise ces deux plateformes pour trader les CFD depuis pas mal de temps. Je connais donc très bien leurs forces et leurs faiblesses. De mon point de vue, les deux sont comparables en matière de confort pour trader de manière active.

La véritable différence se fait sur des détails. De mon point de vue, j’ai plus de facilité à trader sur XTB lorsque je suis sur un ordinateur car je dispose de plus d’informations sur mes ordres de bourse et leur analyse lorsque je les exporte sur Excel.

En revanche, je vais préférer IG lorsque je dois trader à l’extérieur ( au travail, dans les lieux publics… ) car elle me permet de cacher certaines informations que je ne souhaite pas montrer en public ( argent sur mon compte de trading ) et parce qu’elle me facilite la tâche quand il s’agit de calculer mon PRU sur mes positions.

Accéder
aux comptes de trading
avec de l'argent virtuel

Laisser un commentaire

Masterclass XTB

Tester la PLATEFORME de TRADING avec de l’argent virtuel :  ACCÉDER AU COMPTE DÉMO