Accueil Bourse Options Les 3 meilleurs brokers pour trader les options

Les 3 meilleurs brokers pour trader les options

Les options sont des instruments très intéressants pour les traders qui souhaitent se lancer dans des stratégies plus complexes que du simple « directionnel ».

En effet, comme je l’ai expliqué lors d’une introduction aux options, ce produit peut permettre de réaliser de belles performances en bourse, et ce, de plusieurs manières. Trader un range, spéculer sur la volatilité ou encore sur l’absence de mouvement d’un actif sous-jacent. Les exemples sont nombreux.

Il est donc nécessaire de vous tourner vers un broker fiable proposant de trader les options et qui dispose d’une plateforme ergonomique et facile à prendre en mains.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 3 meilleurs brokers options qui proposent leurs services aux investisseurs français.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir.

#1 IG

Avec plus de 300 000 clients actifs fin 2020, le courtier IG dispose d’une réputation établit en France et dans le Monde. Crée en 1974 et régulé par la BaFin (pour les clients européens), le broker anglais n°1 sur les CFD a étoffé son offre de produits ces dernières années avec les options vanilles et les Turbo24.

Les options vanilles proposées par IG sont des produits OTC (de gré à gré) non listées qui donnent l’opportunité aux traders d’investir avec un capital inférieur à celui nécessaire sur leur équivalent listé. Afin de vous donner une idée, sachez qu’un capital d’à peine 1 000€ est suffisant.

L'interface de la plateforme d'options du courtier IG

L’interface de la plateforme d’options du courtier IG

Avec une interface ergonomique et accessible sur tous supports (PC, tablette ou mobile), vous pouvez trader de nombreux actifs (indices, matières premières et devises) et sur plusieurs échéances (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle).

Débuter sur les options n’est pas toujours simple car il existe très peu de plateformes de démonstration permettant de s’exercer avec de l’argent virtuel. IG est un des rares courtiers à proposer un compte démo dans son offre et c’est qui pousse de nombreux débutants à le choisir pour faire leurs premiers pas dans le monde des options. De plus, vous pourrez obtenir des réponses à vos questions grâce au service client en français.

À noter qu’une fois sur un compte réel, vous n’aurez accès qu’aux achats d’options (Call et Put) si vous restez sur un compte à risque limité. Pour avoir la faculté de passer des ordres sur des ventes d’options, il faudra en faire la demande par téléphone auprès du service client d’IG afin qu’ils passent votre compte en « non-négatif ».

En effet, contrairement à un achat d’option dont la perte maximale potentielle est limitée, sur une vente d’option, ce montant est (en théorie) illimité si le cours du sous-jacent évolue fortement dans le mauvais sens. Il est donc possible de perdre plus que le capital investi.

  • Leader mondiale sur les CFD
  • Plus de 16 000 CFD actions
  • Turbo24, options…

#2 Lynx Broker

Le broker néerlandais a été crée en 2006 et s’est progressivement étendue dans toute l’Europe, dont la France depuis 2015. Souvent qualifié de « broker low-cost » en raison de ses tarifs attractifs, Lynx Broker propose un grand nombre d’instruments dont les CFD, les Futures et les fameuses options.

Contrairement aux options vanilles d’IG, celles proposées par Lynx sont listées. Cela signifie que vous pouvez obtenir des informations détaillées sur chaque option (le Delta, Le Thêta, le Gamma…etc).

Le choix est également abondant avec des options de plus de 17 pays (Etats-Unis, France, Japon, Canada…) et une multitude d’actifs (actions, indices, matières premières, devises) tradable sur la plateforme LYNX Basic.

L'interface de la plateforme d'options du courtier Lynx Broker

L’interface de la plateforme d’options du courtier Lynx Broker

À noter que le service client est en français. Concernant la possibilité de s’entraîner via un compte démo. Lors de la rédaction de cet article, Lynx Broker indique qu’ils ne sont plus disponibles. Pour y accéder, vous devez donc obligatoirement ouvrir un compte réel au préalable (pas de dépôt minimum).

Par ailleurs, pour pouvoir trader les options listées, il est conseillé d’avoir un capital plus important (au moins 10 000€ pour commencer à être à l’aise). Enfin, les flux pour accéder aux données en temps réel sont payant. Les prix varient de quelques euros à quelques dizaines d’euros.

#3 InteractiveBrokers

InteractiveBrokers (IBKR) est un poids lourd dans l’industrie du courtage en ligne. Avec plus d’un million de clients actifs dans près de 200 pays, le broker américain crée en 1978 propose de trader les options sur plus de 30 marchés à travers sa plateforme professionnelle (Trader Workstation) disponible sur PC et sur smartphone (IBKR mobile).

L'interface de la plateforme d'options du courtier InteractiveBrokers

L’interface de la plateforme d’options du courtier InteractiveBrokers

IB propose un compte de démonstration crédité de fonds virtuels pour vous laisser le loisir de tester vos stratégies sans risque. Toutefois, à la différence d’IG, la plateforme de trading d’InteractiveBrokers peut paraître plus difficile à maîtriser.

Comme Lynx Broker, IB propose des options listées. Les flux de données en temps réel sont également payant et le montant dépend des marchés auxquels vous voulez avoir accès.

Régulé par la BaFin, IB s’adresse principalement aux traders expérimentés qui savent se servir d’outils complexes en autonomie.

Découvrir aussi :

Synthèse des meilleurs brokers options

IG, Lynx Broker et InteractiveBrokers représentent à eux trois, la crème des brokers options en France. Même si tous n’ont pas le nombre de produits disponibles, le même type (OTC vs listées) ou la même expérience sur leur plateforme.

Au fond, le choix parmi ces trois courtiers va surtout dépendre de votre niveau sur ce type d’instrument financier.

Un trader novice qui découvre les options aura plutôt tendance à se tourner vers IG car le capital nécessaire est moins important (options OTC) et la plateforme de trading très facile à utiliser.

Un profil intermédiaire ira vers Lynx Broker car ils proposent des options listées, des tarifs compétitifs et une plateforme plus facile à manier qu’IB.

Enfin, les investisseurs qui maîtrisent parfaitement les options seront plus enclins à ouvrir un compte chez IB pour profiter d’une plateforme complexe et d’un vaste choix d’options à trader.

 IGLynx BrokerInteractiveBrokers
Année de création197420061977
RégulationFCA, BaFinAFM, FSMA, FSASEC, CBI, BaFin, CSSF
Compte de démonstrationOuiNonOui
Dépôt minimumPas de minimumPas de minimumPas de minimum
Types d'optionsOTC
(de gré à gré)
Options listéesOptions listées
Actifs disponiblesIndices, Matières premières et devisesActions, Indices, Matières premières et devisesActions, Indices, Matières premières et devises
Trading mobileOuiOuiOui
Service clientEn français
24h/24
de 9h le samedi à 23h le vendredi
En français
8h30 à 18h30 (lundi-jeudi)
8h30 à 18h (vendredi)
8h00 à 20h00
du lundi au vendredi
En savoir plusEn savoir plusEn savoir plus

  • Leader mondiale sur les CFD
  • Plus de 16 000 CFD actions
  • Turbo24, options…

Le Trader du Dimanche

Le Trader du Dimanche est investisseur pour compte propre. Spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse, il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.