Beaucoup d’investisseurs se lancent chaque année en bourse et particulièrement lorsqu’une crise économique pointe le bout de son nez. Ces individus, qui n’avaient pas placé leur argent jusque-là sur les marchés financiers, et qui n’ont pas perdu d’argent pendant la chute des actifs, pensent qu’ils peuvent profiter de la situation pour réaliser de bonnes affaires…
Même si c’est globalement le cas lorsqu’on observe l’historique de la plupart des actions, il faut tout de même mettre en garde ces apprentis traders face à la longue liste d’embûches qui pourraient les amener à chavirer et transformer une simple ballade en un naufrage difficilement évitable.
C’est dans cette optique que j’ai réalisé et mis à votre disposition un quiz pour chaque thème. L’objectif, c’est que puissiez vous entraîner et vérifier vos connaissances régulièrement afin de vous sentir prêt le jour où vous souhaitez parcourir l’océan des marchés financiers avec un bateau suffisamment solide pour naviguer sereinement.

QUIZ : êtes-vous incollable sur les actions en bourse ?

Teste tes connaissances sur les marchés actions

Sais-tu lire un carnet d’ordres ?

Sais-tu décrypter les tarifs des brokers ?

Les différences entre compte-titre, PEA et PEA-PME

Les compartiments sur Euronext Paris

Comment fonctionnent les turbos ?

A quel point connais-tu les rouages de l’AMF ?

A quel point connais-tu la notion de spread ?

Quel est ton niveau en matière d’analyse financière ?
Ces quiz sont-ils vraiment utiles ?
Plusieurs fois dans ma vie, j’ai eu l’impression qu’on m’obligeait à réaliser des tâches inutiles. Certaines matières à l’école, le ménage à la maison… Je pourrais vous en citer pleins des exemples. Je pensais réellement que c’était une perte de temps.
On estime qu’on a les capacités d’aller plus vite que les autres et qu’un raccourci fera bien l’affaire. On se repose sur nos lauriers, en pensant qu’on découvrira les choses au fur et à mesure et qu’on y fera face quoi qu’il arrive. La vérité, c’est qu’on se ment à soi-même.
Je peux vous assurer que les marchés financiers sont impitoyables si vous n’êtes pas suffisamment préparé. J’ai passé plus de 10 ans dans ce monde et que ce soit sur du long terme comme sur une plus courte échéance ( day trading, scalping ), le nombre d’investisseurs à avoir perdu une partie voir la totalité de leurs épargne est impressionnant.
Répondre à un quiz, c’est prouver que vous êtes conscient de ce risque. C’est une marche de plus sur l’escalier qui vous fera atteindre votre but.
Comment faire si je n’ai pas de bons résultats ?
Chaque quiz est relié à un article pédagogique sur le site. Une fois le quiz réalisé, il vous suffit d’aller dans le menu et choisir la catégorie qui lui correspond pour trouver le lien qui vous mènera aux réponses.