Nitrocapitals : une plateforme de trading à éviter ?

Article mis à jour le : 31 octobre 2021

Le cas du site nitrocapitals.com est intéressant car il permet de mettre en évidence la difficulté que peuvent éprouver les investisseurs français à trouver une plateforme de trading fiable pour négocier des instruments tels que les CFD.

En effet, alors que la plupart des courtiers non réglementés font le minimum pour masquer l’illégalité de leur activité auprès des clients français (ils apparaissent et disparaissent très vite), d’autres poussent le détail assez loin et arrivent même à duper des investisseurs avertis.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur le courtier en ligne nitrocapitals.com dont le site fait l’objet d’une mise en garde de l’AMF depuis le 4 octobre 2021.

Page d'accueil du courtier nitrocapitals

Page d’accueil du courtier nitrocapitals

Qui est le courtier nitrocapitals ?

Le courtier nitrocapitals.com propose aux investisseurs débutants et plus expérimentés le trading sur CFD avec un levier pouvant aller de 1:100 jusqu’à 1:300, à travers la plateforme Webtrader.

Les devises, les matières premières et les cryptomonnaies font partie de leur offre. Et ils proposent trois types de comptes dont le montant de dépôt minimum va de 250$ à 25 000$.

Une requête Whois montre que le nom de domaine nitrocapitals.com a été enregistré le 24 mai 2021 pour une durée d’un an. Malheureusement, la société a l’origine de la réservation du nom de domaine a souhaité rester anonyme.

Whois du site qui montre que le courtier souhaite rester anonyme

Whois du site qui montre que le courtier souhaite rester anonyme

Le site est multilingue et propose les langues françaises, anglaises, espagnoles et allemandes. Pour la partie francophone, on peut noter de nombreuses erreurs de traduction, comme lorsqu’ils qualifient les traders de commerçants.

La page de contact visible sur le site du broker indique une adresse située rue Yonge, à Toronto au Canada. Sur google map, on peut voir qu’il s’agit d’une longue rue qui traverse toute la ville. Sans numéro précis, impossible d’identifier l’emplacement exact de la société.

Par ailleurs, l’indicatif du numéro Canadien disponible sur la page est « +1438 », ce qui correspond à un numéro situé au Québec, soit une ville différente.

Enfin, une analyse du référencement de ce site montre qu’aucun lien ne pointe vers lui. Un indice qui doit vous faire réfléchir quant à sa popularité. À titre de comparaison, certains courtiers très connus et réglementés en France accumulent plus de 5 000 liens de domaines différents (voir plus de 20 000 pour le leader du secteur).

Ce sentiment se renforce en lisant des sites d’avis tels que Trustpilot où le courtier dispose d’une page dédiée sur laquelle 28% des avis accordent une note de 1/5.

Le site nitrocapitals.com ajouté à la liste noire de l'AMF le 4 octobre 2021

Le site nitrocapitals.com ajouté à la liste noire de l’AMF le 4 octobre 2021

Une sélection de courtiers réglementés
5/5
Réglementé KNF - régulé AMF
4.5/5
Réglementé et régulé BaFin
4.5/5
Réglementé et régulé BaFin
4.5/5
Réglementé et régulé BaFin

Nitrocapitals : un broker interdit en France ?

Bien que le site cherche à donner confiance aux investisseurs en affichant les banques HSBC et Barclays, aucun numéro d’immatriculation au registre du commerce n’apparait sur le site web. Pas plus qu’un numéro d’enregistrement permettant d’exercer une activité de prestataire de services d’investissements (PSI).

En l’absence de numéro d’enregistrement, une recherche par nom ne donne aucun résultat sur le registre des agents financiers (REGAFI).

Cette information laisse supposer que le courtier ne dispose pas des autorisations nécessaires pour exercer son activité auprès d’une clientèle résident en France (et plus généralement en Europe car elle n’a pas de passeport européen).

Copie écran du site REGAFI qui ne donne aucun résultat pour nitrocapitals

Copie écran du site REGAFI qui ne donne aucun résultat pour nitrocapitals

Une recherche sur le site du régulateur Allemand (BaFin) confirme qu’aucun courtier à ce nom ne dispose d’une licence.

D’autre part, les mentions légales font référence au cadre juridique relatif à la directive 2004/39/CE du Parlement européen et du Conseil sur les marchés d’instruments financiers (MiFID) ce qui montre qu’elle s’adresse à des clients de l’UE.

Pour autant, le pourcentage de clients perdants sur les CFD n’est pas affiché alors qu’il s’agit d’une obligation du régulateur financier européen, depuis le 1er août 2018.

Copie écran de la base de données de la BaFin qui ne donne aucun résultat pour nitrocapitals

Copie écran de la bdd de la BaFin qui ne donne aucun résultat pour nitrocapitals

Conclusion

Contrairement à une première impression qui peut sembler positive lorsqu’on navigue sur le site. La présence de mentions légales dont le contenu est assez dense n’est pas suffisant pour rassurer les investisseurs.

Un véritable travail d’investigation est nécessaire lorsque vous cherchez un broker sérieux.

Comme mentionné en introduction, le site nitrocapitals.com a été placé sur la liste noire de l’AMF début octobre, signe que celui-ci n’est pas réglementé en France.

Investir en passant par ce site présente un risque important de ne pas pouvoir récupérer votre argent par la suite, comme le laisse entrevoir certains commentaires publiés sur des sites d’avis en ligne.

Une sélection de courtiers réglementés
5/5
Réglementé KNF - régulé AMF
4.5/5
Réglementé et régulé BaFin
4.5/5
Réglementé et régulé BaFin
4.5/5
Réglementé et régulé BaFin