Pourquoi et comment utiliser un journal de trading ?

Posséder un journal de trading est absolument fondamentale pour un investisseur, qu’il soit débutant ou professionnel, s’il souhaite espérer avoir un jour du succès sur les marchés financiers. Si tu trades sans journal de trading, tu risques probablement de perdre une bonne partie voir la totalité de ton capital à un moment donné. Dans cet article, je vais te montrer le danger d’investir sans journal de trading et quels sont les informations à inclure dans celui-ci pour optimiser la gestion de ton capital. Et à la fin, tu pourras télécharger le journal que j’ai conçu spécialement pour toi afin que tu puisses l’utiliser au quotidien afin d’analyser ton activité de trader. C’est parti !

Ouvrir un compte de trading avec XTB

L’intérêt de posséder un journal de trading

L’une des principales erreurs que font les novices en bourse, c’est de commencer à trader sur un compte réel sans réfléchir un seul moment à l’argent qu’ils sont susceptibles de perdre. Si tu es dans ce cas là, tu vas peut-être connaître une brève période de gain sur un compte de démonstration et penser que tu es suffisamment prêt pour commencer à risque ton propre argent. Seulement, ce que tu ne réalises pas encore, c’est à quel point tes émotions vont être mises à rude épreuve quand ton épargne est en jeu. Contrairement à ce que tu as pu ressentir en tradant via un compte de démonstration.

Un manque de rigueur à l’origine

Le souci, quand tu te lances dans le trading, c’est que tu vas avoir tendance à initier une position sur un actif en espérant un gain. A vrai dire, la plupart du temps, le montant de ce fameux gain est assez flou. Tu veux faire une plus-value mais tu ne sais pas exactement quand sortir de ta position si bien que lorsque le cours de l’actif se retourne et que ta position passe en moins-value, tu commences à paniquer. En effet, tu te retrouves très rapidement avec une moins-values latente importante alors que tu aurais pu sortir en plus-value quelques minutes ou quelques heures auparavant…

En effet, tu étais tellement concentré sur le gain que tu espérais réaliser que tu n’as pas pris le temps de réfléchir au risque qui en découlait si le scénario inverse venait à se concrétiser.

Ce qu’il faut donc retenir jusque-là, c’est qu’avoir un objectif de gain est une bonne chose en soi, mais ce n’est pas suffisant…

Un journal pour te coacher au quotidien

Ce que je veux dire par là, c’est que le trading, ce n’est pas une activité sûre. Tu ne peux pas te lever le matin, lancer un trade et avoir la certitude qu’il va être gagnant. En réalité, c’est une question de probabilité. Parfois, tes positions seront gagnantes et à d’autres moments, elles seront perdantes.

Et l’objectif de ton journal de trading, c’est de t’assurer que ton activité sur les marchés va te permettre de préserver ton capital dans le temps. En effet, c’est son rôle de spécifier le montant de ton capital que tu risques dans certaines situations.

La question que tu dois te poser une fois que tu as compris l’importance d’utiliser un journal de trading, c’est de savoir quels sont les informations importantes qu’il doit te restituer pour t’aider à mieux gérer ton argent.

Vous voulez débuter en bourse et apprendre à devenir un investisseur rentable ?

Vous souhaitez obtenir des revenus complémentaires ou préparer votre future retraite ? 

Cliquez ici pour découvrir ma formation en ligne LTD

Les indicateurs indispensables à avoir dans ton journal de trading

Selon moi, pour qu’il soit vraiment utile au quotidien, celui-ci doit comporter quatre informations importantes :

  • Le pourcentage que représente le résultat d’un trade en fonction de ton capital. Ceci afin d’avoir une image claire de ta performance par rapport aux fonds dont tu disposes.
  • Le pourcentage de ton capital que tu risques lors de chaque prise de position sur le marché. Tu peux le modifier en fonction de ta stratégie d’investissement. Ces deux premiers indicateurs vont te permettre de voir si le trade que tu as effectué était réellement intéressant. Par exemple, prendre une position sur un actif et risquer 30% de ton capital pour finalement gagner l’équivalent de 2% de ce même capital, c’est une catastrophe sur le plan du money management. En revanche, risquer 1% de ton capital pour réaliser une plus-value de 2%, c’est une bonne opération.
  • La perte maximale que tu as supportée sur un trade. Cette information, elle va surtout te permettre de voir s’il t’arrive de prendre trop de liberté par rapport à ta manière d’investir. Le but c’est d’arriver à terme à diminuer le poids de cette dernière par rapport à ton capital.
  • Le taux de réussite. Autrement dit, le rapport entre le nombre de trades gagnant et de trades perdant. Comme je l’avais déjà expliqué dans une vidéo précédente, un trader qui possède un faible taux de réussite peut s’avérer plus rentable qu’un autre qui aurait un taux plus élevé. Toutefois, l’objectif dans les deux cas reste toujours d’améliorer ce pourcentage afin de maximiser la profitabilité sur l’ensemble du mois ou de l’année.

Toutes ces informations te permettent ensuite d’analyser ta manière de trader en bourse et voir ce que tu dois modifier pour améliorer ta stratégie et ainsi la rendre profitable sur le long terme.

Ouvrir un compte de démonstration chez XTBOuvrir un compte de démonstration

Mon journal de trading sur Excel

Pour t’aider à analyser ton activité sur les marchés financiers, j’ai réalisé un journal de trading sur Excel qui rassemble toutes les informations indispensables pour améliorer la gestion de tes trades. En réalité, j’ai réalisé deux versions :

La version simplifiée

Version que tu peux télécharger gratuitement à la fin de cet article.

Le journal se décompose en quatre partie :

Présentation du journal de trading

1 Les informations sur la position que tu as prise un actif.

Dans l’exemple que je t’ai mis dans le fichier, tu achètes 5 lots CFD CAC40 à un cours de 5 000 points (1€ le point). Sur les CFD indice, il n’y a pas de commission de la part du broker, raison pour laquelle je n’ai rien indiqué dans la case.

2 Le prix auquel tu fixe tes limites en lien avec ta stratégie en bourse.

Tu vas indiqué le prix de ton stop loss, de ton take profit ainsi que le cours où tu as solder ta position pour encaisser ta plus-value ou ta moins-value.

3 Le résultat de ton trade en terme de gain ou de perte.

Mais aussi l’évolution de ton capital en fonction de ce résultat.

4 Un espace dédié à tes observations

Afin que tu puise analyser les raisons qui t’ont poussées à effectuer ce trade ( configuration graphique, contexte…etc ) afin que plus tard tu puisses essayer de comprendre tes erreurs.

La version complète

Version que tu pourras acquérir si tu deviens membre de ma formation LTD ( plus d’informations sur la formation ).

Dans la version complète, tu vas retrouver les mêmes informations que dans la version simplifié, mais tu vas bénéficier de plusieurs indicateurs supplémentaires :

La version premium du journal de trading

  • Dans la troisième partie du journal, tu vas avoir deux colonnes supplémentaires qui vont te donner le pourcentage que tu risques sur chacune de tes positions ainsi que le pourcentage que représente ton gain ou ta perte par rapport à ton capital.

Mon tableau de bord

  • Sur un deuxième onglet intitulé «  MON TABLEAU DE BORD », tu vas pouvoir visionner à tout moment l’ensemble des statistiques basées sur l’ensemble des trades inscrits dans ton journal. Le nombre de trades réalisés, le nombre de trades gagnants mais aussi perdant ou encore le gain ou la perte maximale sur un trade dans ton historique. Le tout agrémenté d’un graphique pour contempler l’évolution de ton capital sur l’ensemble de la période.

Mon historique de trades

  • Dans un troisième et dernier onglet intitulé cette fois-ci « MON HISTORIQUE », tu vas retrouver ici, ton taux de réussite sur chaque mois de l’année avec un histogramme à côté pour avoir un visuel concret des progrès effectués. Tu as également la possibilité de choisir l’année que tu souhaites étudiée.

Conclusion

Maintenant que tu as compris l’importance du journal de trading, tu vas te rendre compte qu’en l’espace de quelques semaines, ce dernier va faciliter tes prises de décisions et téviter de reproduire sans cesse les mêmes erreurs.

Si tu souhaites accéder à la version premium du journal de trading, je t’invite à consulter cette page pour savoir comment devenir membre de la formation LTD.

Si tu préfère la version gratuite elle est disponible ici.

Tu souhaites télécharger mon journal de trading ?

Tu veux devenir un trader rentable qui investit avec un réel suivi ? 

Cliquez ici pour Télécharger le fichier

D'autres articles qui pourraient t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *