Spéculer sur l’Argent en 2021 : quel est le bon timing ?

Argent une opportunité en 2021

L’année 2020 a marqué un tournant dans l’histoire économique mondiale parce qu’elle a été marquée par une crise sanitaire. D’une part nous avons assisté à l’effondrement de l’économie, une hausse des tensions sociales, la création monétaire et à l’accumulation de dette. D’autre part, les marchés boursiers sont à leur plus haut degré et les métaux précieux ont pris de la valeur. Ainsi, la question qui se pose est : est-ce que l’Argent métal permettra de faire un investissement rentable en 2021 ? Avec la crise sanitaire qui continue de sévir, découvrez à quel moment il faut investir ses économies dans l’argent métal ?

Faut-il investir sur l'Argent métal en 2021

Historique du cours de l’argent métal

Une grande partie de la production annuelle mondiale d’argent métal provient du Mexique (17 %), du Pérou (15 %), de la Chine (13 %) et de l’Australie (8,5 %). Actuellement, l’industrie surpasse la bijouterie en consommant 44 % de la production mondiale contre 30 %.

En 1998, l’once d’argent s’achetait à 8 dollars, puis il a baissé à 5 dollars en 2002. Ensuite, la cote de l’argent métal connait une hausse soutenue jusqu’à atteindre 14 dollars en 2006. Puis au mois de mars 2008, le cours de l’argent a atteint un niveau très élevé : 20,68 dollars. Mais avec la crise financière de l’époque, son cours a chuté à 8,40 dollars dès octobre 2008. À ce moment-là, l’argent semblait avoir perdu sa réputation de valeur refuge en période de crise. Pourtant, en septembre 2009, l’once cotait 16 dollars, puis une hausse de 177 % a encore été enregistrée entre 2010 et 2011. Au mois d’avril 2011, le cours de l’once était de 48,37 dollars.

En 2012, avec la politique de Quantitative Easing entreprise au même moment par la Banque Centrale européenne et la Réserve Fédérale américaine, le cours de l’argent restait stable. L’once cotait alors autour de 28 dollars.

L'évolution du cours de l'Argent métal depuis le début des années 2000

Évolution du cours de l’Argent métal depuis le début des années 2000

Si nous considérons l’évolution du cours de l’argent métal au cours des 10 dernières années, nous constatons une baisse de -46,08 %. En revanche, si nous nous basons sur une période plus courte, la situation est différente : sur les 5 dernières années, le cours de l’once a augmenté de +47,97 %. Par rapport à 2018, le cours a haussé de +59,26 %. Les résultats sont encore plus élevés lorsque nous considérons la différence entre 2020 et 2021 : une variation positive de +71,32 % est enregistrée, des chiffres plutôt encourageants pour ceux qui souhaitent spéculer sur l’argent en 2021.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir.

Investir sur l’Argent métal en 2021 : pour quelles raisons ?

Pendant les périodes de crise, les investisseurs avertis effectuent toujours des placements sur les métaux précieux. En 2021, l’incertitude économie et politique est un contexte propice pour investir dans l’argent métal. Cette démarche vous permet de bénéficier de cette valeur refuge qui vous confère une protection adaptée.

1- Profiter d’une valeur matérielle et concrète

Si vous achetez un lingot ou des pièces d’argent, vous pouvez en disposer. Il s’agit d’un actif physique dont la valeur est reconnue à l’international. L’argent métal vous protège contre l’inflation parce qu’elle ne perd pas sa valeur. En effet, sa valeur reste plus ou moins stable même lorsque les taux d’intérêt sont au plus bas. Malgré des possibilités de baisse, le cours de l’argent ne s’effondre jamais totalement, grâce à sa valeur inhérente et tangible.

2- Un métal précieux plus abordable, mais avec un rendement plus élevé ?

L’argent métal coute moins cher que le métal jaune. De plus, il est beaucoup plus polyvalent à la vente. Il se vend plus facilement, qu’il soit sous la forme de pièces de monnaie ou de lingots.

Bien que l’argent métal soit largement plus accessible comparé à l’or (1/79e), Il peut générer des gains potentiellement plus élevés. En effet, au cours d’une même période, de 2008 à 2011, l’argent métal a permis de générer des bénéfices de 448 %, contre 166 % seulement pour l’or.

3- L’argent métal, un investissement moins risqué

Contrairement aux autres produits comme les obligations, les actions ou encore les cryptomonnaies, l’argent ne vous fait pas courir de risque de contrepartie. Vous ne vous exposez pas non plus à des défauts de paiement.

4- Investir dans l’argent métal pour profiter de sa stabilité

La stabilité de la valeur de l’argent vous assure une sécurité. Cependant, il faut faire attention à certaine période de volatilité.

Découvrir aussi :

Comment investir sur l’argent métal en 2021 ?

Si vous voulez investir sur de l’argent métal en 2021, vous pouvez procéder de deux manières : vous pouvez acheter directement du métal ou effectuer un investissement indirect à travers des titres relatifs à l’argent.

1- Acheter de l’argent métal physique

Vous pouvez utiliser vos économies pour acheter de l’argent métal physique. Il se présente sous la forme de pièces de monnaie, de barres ou encore de lingots. Si cette option vous permet de disposer plus facilement de ce métal, elle peut générer des coûts supplémentaires qui peuvent découler du stockage.

Il existe d’autres formes d’investissements qui vous permettent de profiter des variations du cours de l’argent métal. Il s’agit des actions, des fonds communs de placement ( ou ETF), des titres cotés en bourse et des contrats de différence (CFD).

2- Acheter des actions

Vous pouvez investir dans l’argent à travers des actions de sociétés qui travaillent dans le domaine de l’extraction ou du traitement du métal blanc. Il existe de nombreuses entreprises minières cotées en bourse telles que :

  • Hecla Mining (ISIN US4227041062) dont l’action se négocie à la Bourse de New-York. Elle est un acteur majeur de l’extraction d’Argent avec des mines en Alaska et dans l’Idaho.

  • Fresnillo (ISIN GB00B2QPKJ12), une société mexicaine cotée à la Bourse de Londres et qui occupe la place de N°1 dans la production d’Argent dans le Monde.

 

Découvrez l’ensemble des actions qui permettent d’investir sur l’argent sur cette page

3- Les fonds communs de placement ou ETF pour investir dans l’argent métal

Il est également possible de placer une partie de votre capital sur des ETF qui vont avoir pour objectif de répliquer les variations du cours de l’Argent ou celui des actions dans les entreprises du secteur d’exploitation de l’argent. Les particuliers qui utilisent leurs économies dans ce type de placement investissent indirectement dans l’argent métal :

  • ISHARES SILVER TRUST ISHARES (ISIN US46428Q1094). Cet ETF réplique le cours de l’Argent au quotidien.

  • Global X Silver Miners ETF (ISIN US37954Y8488). 

 

Découvrez l’ensemble des ETF qui permettent d’investir sur l’argent sur cette page

4- Les ETC (titres cotés en bourse)

Les ETC (Exchange-traded commodities) sont des titres cotés en bourse qui effectuent des placements dans des lingots d’argent. Ces activités sont comparables à celles des fonds de placement, à quelques différences près. En effet, ce sont des titres de créance, similaires à une obligation. L’argent (ou autre matière première) est utilisé comme une sorte de garantie.

5- Les contrats de différence ou CFD

Les CFD ou contrats de différence permettent d’effectuer une spéculation sur les variations des prix des différents supports d’investissement à évolution rapide. Il s’agit entre autres des devises, des indices, des matières premières, des actions et des métaux précieux. En négociant des CFD, les traders n’achètent ni ne vendent réellement de l’argent métal. Ils passent un contrat au titre de trader avec un intermédiaire (courtier).

Les CFD présentent un avantage non négligeable : les investisseurs peuvent réaliser des bénéfices même lorsque le prix de l’argent est en baisse. En effet, si vous espérez une hausse de prix, il faut acheter des lots CFD. En revanche, en cas de baisse, il est préférable de vendre (pour racheter ces lots plus tard à un prix inférieur). Si vos pronostiques se vérifient, l’opération vous rapporte des gains.

Découvrez l’ensemble des CFD qui permettent d’investir sur l’argent sur cette page

Découvrir aussi :

Conclusion

Compte tenu de toutes ces informations, vous pouvez évaluer si 2021 est la bonne période pour investir dans l’argent métal. En effet, l’évolution de son cours au fil des années nous a permis de voir que l’argent reste un placement fiable en période de crise. Comme ce métal est toujours très demandé dans différents domaines de l’industrie, sa valeur ne s’effondrera surement pas.

Ainsi, si vous souhaitez diversifier votre portefeuille et préserver votre capital, vous pouvez réfléchir à l’opportunité de spéculer sur l’argent en 2021. Toutefois, il est recommandé d’effectuer une étude pour évaluer si ses différentes caractéristiques correspondent à vos objectifs et à votre situation financière.

En savoir plus sur le COURTIER que j’ai sélectionné pour trader sur les marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Masterclass XTB

TESTEZ GRATUITEMENT le COMPTE DÉMO : – CLIQUEZ ICI