Depuis sa naissance en Pologne au cours de l’année 2002, XTB s’est étendu peu à peu à toute l’Europe et a ouvert une succursale en France ( Paris ) en 2010. Présent dans plus de 13 pays à ce jour, dont l’Allemagne, l’Italie ou le Royaume-Uni, il propose à ses client une solution d’investissement tout en un qui comprend les CFD mais aussi les actions au comptant.

XTB vs Binck : quel courtier privilégier pour les actions ?

XTB vs Boursorama : qui choisir pour trader les actions en 2020 ?

XTB vs Degiro : Quel est le meilleur courtier actions en 2020 ?

François Fenech (XTB) répond à vos questions sur la bourse

Le comparatif des plateformes de trading CFD

Comment effectuer ton premier trade avec la plateforme XTB

Comment utiliser la plateforme Xstation5 d’XTB ?

Pourquoi j’ai fait le choix de trader en bourse sur mobile ?

Comment ouvrir un compte de démonstration avec le broker XTB
Pourquoi j’ai ouvert un compte chez XTB ?
Lorsque j’ai ouvert un compte de trading CFD chez XTB en 2018, mon objectif était de tester une nouvelle plateforme. J’avais déjà essayé pas mal de brokers ( CMC Markets, Saxo banque, IG… ) et ma curiosité m’avait poussé à découvrir ce que proposait celui-ci. Au départ, ce compte était dédié à mes investissements personnels.
J’ai également choisi XTB car depuis mes débuts en bourse, j’ai toujours eu à cœur d’ouvrir un compte uniquement chez les brokers ayant un service client en français car j’estime que c’est primordial de bien comprendre et de se faire comprendre, spécialement quand il s’agit d’argent. Et j’ai été satisfait, tout comme IG, par la disponibilité des leurs collaborateurs.
Courant 2019, face à la demande croissante de mes abonnés qui voulaient en savoir plus sur mes performances, j’ai eu l’idée d’utiliser la plateforme MT4 afin de pouvoir la coupler à un compte Myfxbook et ainsi montrer mes résultats de trading.
Toutefois, ce challenge qui m’a amené à réaliser +85% de gains en l’espace de trois mois n’était pourtant pas l’approche que je voulais montrer ici sur ce site. Cela donnait une image fausse du trading, à savoir qu’il serait simple et facile pour un investisseur d’obtenir une performance élevée en bourse et dans un court laps de temps.
Quelles sont les différences entre le broker XTB et IG ?
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai réalisé un comparatif. Cet article vous permettra, sans doute, de trouver le meilleur broker, ou du moins, celui qui est le plus adapté en fonction de vos objectifs.
Si je devais résumer, je dirais qu’XTB est idéal si vous désirez investir à la fois sur les actions au comptant et sur les CFD sur la même plateforme. De quoi allier stratégie à court terme et à long terme sans avoir besoin de multiplier les ouvertures de comptes. En effet, XTB est un vrai couteau suisse qui centralise la plupart des instruments financiers.
IG, quant à lui, sera plus adapté pour un investisseur qui souhaite se concentrer sur les CFD et accroître son effet de levier via les turbo24. De plus la plateforme mobile, très ergonomique, est vraiment un plus chez ce courtier.