Si t’as cliqué sur cet article c’est que t’es un curieux. Tu réfléchis à la manière d’optimiser la gestion de ton épargne et tu as entièrement raison. Pour cela, je vais te lister les trois raisons pour lesquelles tu pourrais avoir envie d’investir en bourse.

Diversifier ton patrimoine

Lorsque tu gères ton épargne, tu dois penser au risque. Et quand c’est le cas, tu dois faire attention à ne pas mettre tout ton argent sur un seul produit.

Un exemple pour mieux comprendre

J’ai d’ailleurs, une petite anecdote à te raconter. L’autre jour, je parlais avec un couple. Ils avaient achetés leur maison deux ans plus tôt en utilisant une grande partie de leurs économies pour l’apport. Leur vie était plutôt stable. La charge du crédit supportable. Sauf que manque de chance, l’entreprise qui employait le mari avait fermé depuis quelques mois. Celui-ci s’est vu proposé un reclassement sur un site à 800km. Résultat : ils sont obligés de vendre. Mais comme la valeur de la maison a stagné depuis leur achat, ils vont se retrouver à vendre la maison pour rembourser le crédit mais vont également devoir souscrire un crédit à la consommation pour rembourser le reliquat. Ce reliquat c’est la conséquence de nombreux frais annexes qui s’étaient ajouter lors de l’achat initial et qui sont venus alourdir l’opération ( frais de notaires, taxe foncière, intérêts d’emprunt…).

Dans cet exemple, on peut être tenté dans un premier temps de se dire que l’achat d’une maison était une bonne stratégie car elle permettait au couple d’investir dans un bien qui, à terme, leur aurait permis d’économiser le montant d’un loyer une fois le crédit terminé. Le problème c’est qu’en cas d’imprévu, comme dans l’exemple précédent, l’opération peut devenir un fiasco.

La priorité à la gestion du risque

En bourse, le principe est le même. Il est préférable de placer son argent dans plusieurs sociétés ou plusieurs produits de manière générale ( indice, matières premières, devises…) car le risque d’une perte de valeur sur un actif est bien présent. Une société peut se retrouver en liquidation judiciaire si elle n’a pas les reins suffisamment solides pour faire face à la concurrence sur son secteur. La valeur de l’euro peut baisser de plus de 10 % face à une autre devise, si les finances d’un ou plusieurs pays de la zone euro ne se portent pas bien. Des exemples, il en existe des tas.

Une rentabilité plus élevée

Contrairement au Livret A qui t’assure une rendement connu à l’avance et sans aucun risque, tu devras prendre des décisions par toi-même en bourse. Investir sur les marchés financiers requiert donc une certaine dose de travail qu’il faudra par la suite tenter de transformer en plus-value.

Lorsque tu regardes le cours de bourse de la plupart des sociétés du CAC40 ces dernières années, tu peux constater qu’elles ont enregistré une hausse de plus de 10 %. Est-ce qu’il fallait être un génie ou avoir de la chance pour dénicher ces valeurs ? Je te laisse te faire ton propre avis.

Mais attention car atteindre ce type de rendement, c’est aussi synonyme de risque. En bourse, rare sont les produits qui t’assurent une sécurité totale de ton capital. Le choix des produits est donc primordiale. Cela rejoint l’idée précédente qui est de diversifier tes lignes dans ton portefeuille ainsi qu’une gestion « raisonnable » de l’effet levier.

Accroître tes connaissances sur les marchés financiers

Tu ne t’es jamais posé la question de savoir comment investir dans une société cotée ? Comment l’accompagner sur le long terme ? Ou tout simplement savoir quand acheter telle ou telle action ?

Pour une majorité de personnes en France, la bourse c’est quelque chose de mystérieux, un sujet de discussions réservés aux professionnels de la finance… Je t’arrête là ! La seule barrière qui fait que les gens ne comprennent pas le fonctionnement de la bourse, c’est parce qu’ils ne s’y intéressent pas tout simplement.

Pourtant, il existe des sites pour se créer un portefeuille avec de l’argent fictif et ainsi débuter sereinement en prenant le temps de comprendre les outils. T’as également des investisseurs qui font part de leur expérience dans des livres. Et encore plus important, tu peux obtenir un tas d’informations sur les entreprises en allant consulter leurs états financiers, leur business model, savoir pour quelles raisons elle tentent chaque année de se développer à l’internationale… Autant d’éléments qui sont à ta disposition et qui peuvent te permettre de mieux saisir les fluctuations des marchés.

Conclusion

La bourse peut te permettre de diversifier ton épargne, d’adapter ta stratégie d’investissement à la fois à court et long terme et pourquoi pas de dénicher des rendements plus important.

Et cerise sur le gâteau, la bourse va t’amener à développer tes connaissances des marchés financiers et pourquoi pas, d’étaler tes compétences lors d’un prochain repas de famille.