Un investisseur peut-il être influencé en bourse ?

Avant de commencer à lire cet article et d’en savoir plus sur ma vision de la bourse et des effets que peut avoir un groupe d’individus sur une seule personne lorsqu’il s’agit d’investissements financiers, je t’invite à prendre une grande respiration et à te détendre. Je t’assure, c’est indispensable si tu veux comprendre où je veux en venir.

Pourquoi ? Parce que je sais que quand tu as vu le titre, tu t’es empressé de penser qu’être influencé dans ta stratégie d’investissement, ça ne peut pas t’arriver ! J’en suis persuadé ! Donc si tu n’es pas prêt à te remettre en question, ne poursuis pas la lecture et on se retrouvera dans quelques semaines/mois lorsque tu auras un peu plus de recul sur la question. En revanche, si tu es prêt à faire un pas vers la réponse, à bousculer tes idées reçues et à encaisser la dure réalité, je pense que la suite va t’intéresser.

Les facteurs qui vont t’amener à être influençable

Les fluctuations du marché

Sauf si tu vis dans une grotte depuis quelques jours, tu n’as pas pu louper cette belle dégringolade des indices et notamment une chute spectaculaire de certaines actions telles que Valourec ou encore Renault et l’histoire de son PDG retenu par les autorités japonaises pour une histoire de fraude fiscale.

Savoir si un individu peut être influencé dans ses décisions d’investissements, ça rejoint une vidéo que j’ai tourné il y a quelques temps sur la manière de se préparer à un krach boursier. Dans cette vidéo, j’expliquais que la forte variation d’un produit sur lequel tu détient une position peut t’amener à paniquer et à prendre des décisions que tu n’aurais pas forcément prises en temps normal.

En effet, l’être humain a horreur du doute. Lorsque tu regardes les heures passer et la valeur de ton portefeuille se réduire à petit feu, tu vas très certainement remettre en cause l’analyse que tu avais réalisé sur les actions que tu détiens.

Est-ce que j’ai bien analysé le bilan de la société ? N’y a-t-il pas un nouvel élément que je ne connais pas et qui pourrait expliquer la chute du titre ? Est-ce que je devrais vendre et racheter ma position plus bas ?

Les interrogations s’accumulent contrairement aux certitudes qui s’évaporent. 

Mais ça ne s’arrête pas là car même en étant en dehors du marché. C’est à dire dans le cas où tu ne détient aucune position. La volatilité peut également t’amener à te poser d’autres questions :

Est-ce qu’il faut que je lance un trade ? Est-ce que je vais regretter si je ne fais rien alors que le marché connaît de fortes variations et que tout le monde est en effervescence?

Si bien que la question qu’on est en droit de se poser est la suivante : N’est-on pas finalement influencé par nos émotions, malgré nous et surtout contre notre propre volonté ?

Les Forums de discussion

Lorsque tu débutes sur les marchés et que tu souhaites acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la bourse, tu recherches avant tout des réponses à tes questions. Tu n’as pas assez d’expérience pour comprendre un produit en particulier, pour te faire ton propre avis sur une action ou tout simplement pour oser te lancer sur les marchés. De mon point de vue,, tu es semblable à un enfant qui s’est perdu dans les allées d’un grand magasin et qui cherche désespérément un guide pour te montrer le chemin à suivre.

Depuis qu’internet s’est démocratisé, jeunes ou moins jeunes, on a tous tendance à aller chercher des informations là où il y a d’autres personnes comme nous : un forum de discussion. La forme peut être différente. Peut-être que dans ton cas, tu vas préférer te tourner vers une plateforme comme Facebook, alors que pour d’autres ce sera Twitter ou bien vers des forums en ligne classique. Dans tous les cas, cette quête de connaissances qui t’amène sur cet espace de discussion ne va pas être sans conséquence.

Les conséquences sur ta manière d’aborder le trading

Ce sentiment de doute que tu ressens au fond de toi et qui te pousse à chercher du réconfort avant de lancer un ordre d’achat est tout à fait naturel. Toutefois, ce besoin d’approbation que tu recherches, que ce soit en demandant l’avis d’autres investisseurs sur un actif ou en cherchant des signaux qui vont dans le même sens que ton analyse ( recommandations de grandes banques, articles de presse…etc ) peut vite devenir ton pire ennemi.

L’histoire du ballon rouge qui devient vert

Il y a quelques années, une étude avait été faite dans laquelle une équipe de scientifiques faisait venir un individu dans une pièce entouré d’un groupe de comédiens. L’idée de cette étude c’était de placer un ballon “rouge” au centre de la pièce et de demander à chaque personne présente de quelle couleur était celui-ci. 

Bien sûr, les comédiens étaient interrogés en premier et ces derniers répondaient tous que le ballon était “vert”. Eh bien, ce qui est fascinant, c’est que même en sachant pertinemment que le ballon est rouge, l’individu X à qui les scientifiques finissent par poser la question, finit par dire que le ballon est “vert”.

Cette étude montre bien que si on avait demandé uniquement à l’individu X d’indiquer la couleur du ballon, il aurait naturellement répondu qu’il est “rouge”. Pourtant, le fait d’entendre un groupe d’individus donner une réponse différente l’amène à douter de sa propre réponse et il finit par se ranger du même côté, à savoir que la couleur du ballon est “verte”.

Le monde merveilleux des forums

Comme dans de nombreux domaines et le trading en fait partie bien entendu, les individus sur internet ont tendance à se présenter de la plus belle manière.

Lorsque j’ai passé des concours il y a quelques années, j’avais pour habitude de retrouver d’autres candidats de la France entière sur un forum en ligne et ainsi partager mon ressenti sur les épreuves. Mine de rien, c’était aussi l’occasion de sonder la concurrence en analysant les notes qu’ils pensaient obtenir.

Ce qui m’a toujours frappé, c’est qu’à chaque épreuve j’avais l’impression d’avoir bien moins réussi que mes camarades qui exprimaient gaiement la facilité qu’ils avaient eu à remplir leurs copies. A les entendre, la moyenne des participants sur le forum avoisinaient facilement les 15/20 voir plus. Autant dire que moi, avec une estimation autour de 11 ou 12, j’étais recalé d’office.

Ce que j’ai compris avec le temps et un peu de recul, c’est que les gens qui indiquaient leurs notes sur le forum étaient ceux qui avaient le mieux réussi les épreuves. Les autres, plus discret, se contentaient de lire en silence.

En bourse, c’est la même chose. Sur les forums en ligne, tu vas rencontrer beaucoup de traders gagnants et très peu de perdants. Et même si tu sais que la réalité est bien différente, tu vas probablement quand même douter de toi si tu enchaînes quelques trades en moins-values.

Conclusion

L’influence que peut avoir un groupe sur un individu en bourse est un phénomène qu’il ne faut pas négliger. Même si tu penses connaître tous les éléments que j’ai cité auparavant et que tu estimes être suffisamment fort pour garder la tête froide, il y a quand même de fortes probabilités que ces derniers auront tout de même un certain effet même si ce n’est pas forcément perceptible ( inconscient ).

Pense donc à apprendre avant tout par toi-même. Confronte les connaissances que tu as acquises à travers différents articles/vidéos pour être sûr d’avoir bien compris. Plus tu vas acquérir d’expérience, plus tu sauras mettre de la distance entre tes convictions et celles des autres.

 

Le Sous-main du Trader du Dimanche

Télécharge mon sous-main pour avoir toutes les informations nécessaires sur les CFD

D'autres articles qui pourraient t'intéresser

1 Comment

  1. Bonjour,

    Instructif ton article sur la psychologie de marché. Nos différents biais nous influence grandement. C’est clairement la facette du trading la plus délicate à maîtriser. Bien avant le côté technique. J’adore le côté visuel de tes miniatures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *