Vous fuyez la routine ? Au contraire, encouragez là !

Update : 10 juin 2021

Dans l’imaginaire collectif, on voit le trader passer des ordres d’achats, puis de ventes, devant un mur d’écrans affichant graphiques et ratios atteint d’épilepsie. Le tout dans une ambiance où on frôle l’hystérie collective !
Compréhension d’un graphique, gestion du risque et de ses émotions sont fondamentales pour un trader particulier. Néanmoins il y a un 4ème point auquel personne ne pense : Celui de l’organisation.

Ce point n’est pas propre au trading finalement puisqu’il peut s’appliquer également à votre vie professionnelle ou bien privée.
Vous connaissez le dicton ? Le temps c’est de l’argent.
Vous devez apprendre à vous focaliser sur un ensemble de tâches bien précises, et organiser votre trading. Vos actes seront ainsi calibrés et moins soumis aux émotions.

Vous souhaitez être efficace sur les marchés ? Votre organisation doit l’être aussi. Dans cet article, nous allons voir comment mettre en place concrètement cette organisation.

Routine ne rime pas vraiment avec trading. Quand on évoque le sujet du trading ce n’est pas vraiment le premier mot qui nous vient à l’esprit. C’est même tout le contraire. Je pencherai plus pour adrénaline, excitation, rêve, changement de vie, richesse…

Bref le mot « routine » ne fait pas rêver les apprentis traders. Pourtant il deviendra un classique de votre vocabulaire après la lecture de cet article.
Vous ne voudriez pas qu’excitation devienne désillusion, ou bien que richesse devienne ruine ?
En règle générale, la routine est associée à l’ennui mortel du quotidien, effectuer toujours les mêmes tâches sans le moindre soupçon de réflexion.

Intervenir sérieusement et professionnellement sur les marchés financiers nécessite d’opérer un virage à 180°. A partir de cet instant, elle deviendra une alliée inestimable pour votre trading.
Dans l’article sur le Money management, je vous écris que le plus grand défi pour un trader novice, est de respecter son plan de trading en domptant ses émotions. L’organisation aide à cela.

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

Pourquoi mettre en place une routine dans votre trading ?

Le cerveau humain n’aime pas les périodes de doutes, d’incertitudes. Cela nous incite à prendre des décisions irrationnelles et très souvent désastreuses, que ce soit dans la vie générale ou bien ici, en bourse.
On tente inconsciemment de contrôler le marché en établissant un sens directionnel, celui qui nous arrange. Encore une fois la catastrophe est systématiquement au rendez-vous. Le marché ne se contrôle pas, il faut composer avec lui simplement.
Partant de ce postulat,

Contrôler nos actes pour réussir en bourse

Personnellement, je choisi sans aucun doute la 2ième option !

Le but de notre routine sera d’établir une zone tampon que nous pourrons modeler comme nous le souhaitons entre le marché et nos actes.
Une zone où nos émotions sont canalisées et organisées.

Une zone tampon correspond en réalité à se créer une zone de confort pour notre trading.
La routine crée ce confort. Elle met en place un ensemble d’actes, qui répété jour après jour, permettra de maitriser vos actes et de garder vos émotions sous contrôle, particulièrement utile lors des périodes de forte volatilité.
Nous allons voir maintenant quels sont ces actes à réaliser.
Plusieurs outils indispensables sont nécessaires à une bonne routine.
Avant d’aller plus loin, il y a une 2ième routine à mettre en place en parallèle.
Laquelle ? Celle de la formation. Nous en parlerons dans la 2ième partie de cet article.

Comment mettre en place une routine quotidienne pour votre trading ?

Nous allons tout d’abord définir précisément ensemble ce que veut dire une routine. Ce mot à plusieurs sens.

Le 1er comme je l’ai écrit dans l’introduction est synonyme d’ennuis, pas vraiment ce qui nous intéresse.
Le 2ème correspond en informatique à un petit programme qu’on lance pour réaliser une tache répétitive et maîtrisée.

Le 2ième sens est clairement plus attractif. En trading justement votre routine consistera à réaliser un ensemble d’action précise dans le bon ordre, répétitive pour certaines.
Regardons en quoi elles consistent :

Le fonctionnement d'une bonne routine

La recherche et l’analyse avec un screener

Un screener est un petit programme que vous avez défini. Il scanne l’ensemble des actifs sur un marché (ex : Euronext), en l’espace de quelques secondes seulement.

Celui-ci est généralement programmé sur mesure pour la stratégie auquel il se destine. La plateforme ProRealTime est équipée d’un module simplifié permettant la création de screener sans mettre les mains dans le code.

Vos devez simplement spécifier vos conditions de sélection. Par exemple cela peut être un breakout, une situation de range, la réalisation par le prix d’un plus bas historique… bref il y a le choix.
Le résultat sera une liste d’actif correspondant à vos critères. Plus ceux-ci seront élevés, plus le screener sera restrictif. Vous serez ainsi capable d’un simple coup d’œil de voir le nombre d’actif rentrant précisément dans vos critères ou pas.

Ensuite vous les faites défiler sur votre fenêtre graphique. Si l’actif mérite votre attention, vous prenez alors quelques minutes pas plus pour cadrer le prix sur différentes unités de temps. Vous identifiez les niveaux de résistances et de supports, puis la tendance en cours.

Je poste régulièrement des analyses sur Twitter et CentralCharts. Si vous me suivez, vous connaissez mon style d’analyse.
Dans les cours que je propose, je milite pour la sobriété. Ne tracez pas des supports et des résistances sur chaque chandelier. Concentrez-vous sur les niveaux importants. Affichez un indicateur technique ou 2, mais pas plus.
Une analyse doit mettre en évidence de suite les niveaux d’interventions et être claire.
Chaque marché peut être scanné. Néanmoins le nombre d’actif retourné peut être important. Il est inutile de scanner la Terre entière, spécialisez-vous.

Créer des listes de suivi.

Nos Screeners nous ont réalisés une première sélection, que nous avons ensuite analysée. Une stratégie de trading répond à des règles bien précises pour la prise de position et la gestion du risque. Un actif peut présenter une configuration graphique avec un potentiel intéressant mais la prise de risque n’est peut-être pas encore acceptable par votre money management.

Pour cet actif le travail d’analyse est donc effectué.
Vous rangez alors cet actif dans une liste de surveillance puisqu’il mérite votre attention.
Les listes de suivies répondent à ce besoin. Nous passons nécessairement un nombre important d’actifs avant d’avoir une opportunité intéressante. Pour éviter de travailler 2 fois (efficacité toujours), nous la mettons donc dans une liste de suivi.
Les principales plateformes graphiques permettent de créer ses propres listes.

Une liste permet d’obtenir au même endroit toutes les actions dignes d’intérêt selon notre stratégie

Vous pouvez créer autant de listes que vous le souhaitez, mais je n’en conseille que quelques-unes, autrement le gain d’efficacité s’annule.
Une liste peut être créée en fonction du type d’actif par exemple : actions, indices, forex…L’unité de temps sur laquelle vous souhaitez intervenir ex : 4h, journalier, hebdomadaire…peuvent être des critères. Ou bien son degré d’évolution par rapport à votre stratégie.

Les trois principales listes que vous devez vous créer sont :

Watchlist, shortlist et portefeuille boursier

Créer des alertes sur le prix

Quand vous pratiquez le trading sur le moyen terme vous n’êtes pas constamment devant vos écrans, contrairement aux day traders qui eux interviennent sur des unités de temps beaucoup plus courtes. La configuration graphique peut mettre des jours, voire des semaines à arriver à maturité.
Vous connaissez votre stratégie, et vous savez également à quel moment vous souhaitez prendre position.

Problème, vous n’allez pas scrutez toutes les 30 mins vos graphiques pour la surveiller.

La solution consiste à positionner soit directement sur votre graphique ou bien sur un site d’actualité boursière une alerte lorsque le prix franchi le niveau que vous souhaitez. L’idéal est de le mettre à quelques % en dessous de votre niveau visé.
Une notification est envoyée sur votre smartphone ou bien en mail. A ce moment précis vous mettez rapidement votre analyse à jour.

Si la prise de position est acceptable avec un risque maîtrisé vous passez alors un ordre à seuil de déclenchement (ASD) pour prendre réellement la position.

Organiser sa surveillance d’actualité

Dernier élément de votre routine quotidienne, la surveillance des actualités. Ici le but est de rester informé de l’actualité boursière des entreprises et des différents indices boursiers.
D’excellent sites d’actualités existent comme Investing.com, Zonebourse.com ou alors Boursier.com

Encore une fois ne vous dispersez pas, il est contre-productif de visiter 10 sites différents, la plupart diffusent les mêmes actualités.

Maintenant vous pourriez par exemple chaque matin, visiter chaque site un à un. Pourquoi pas mais très chronophage.
Je le rappelle vous devez mettre en place une organisation efficace.

Vous avez plusieurs outils à votre disposition :

  • Le 1er, utiliser un agrégateur de flux rss. La plupart des sites d’informations offrent la possibilité d’importer ces fluxs à l’intérieur d’un logiciel qui rassemblera au même endroit et surtout d’un seul coup d’œil toutes les actualités que vous voulez suivre. L’inconvénient, vous êtes dépendant de l’interface de ce logiciel, vous ne pouvez suivre que des sites. Il n’y a pas d’interactivité.
  • La 2ème solution consiste à utiliser Twitter. Personnellement c’est celle que j’utilise.

Twitter permet de suivre l’actualité des entreprises, des sites d’informations mais aussi des personnes. Ces sites d’actualités postent sur Twitter en même temps que sur leur propre site. Il suffit alors de les suivre. L’atout majeur par rapport à d’autres réseaux sociaux est sa principale limitation, chaque tweet est limité à 280 caractères. Cela permet d’être concis et efficace encore une fois.

Réellement le gros avantage de Twitter est de permettre de suivre des personnes réelles comme des traders indépendants qui peuvent partager leur analyse, leur point de vue et leur expérience.

Info utile : Twitter offre la possibilité de créer des listes. Utilisez-les, vous pourrez ainsi vous créer des listes avec des thématiques différentes, ce que je fais.

L’importance de la routine de formation pour votre trading

La bourse est un chemin initiatique. On ne finit jamais d’apprendre. Il y a toujours un aspect que l’on peut améliorer, optimiser, mettre en place.
Comme dans toute discipline quand on débute sur les marchés, la somme de connaissances à acquérir peut paraître gigantesque.
C’est vrai, il y a de quoi faire entre le côté technique, le money management, la gestion des émotions, construire sa stratégie, apprendre à se connaitre… Cela peut en décourager plus d’un.

Le meilleur moyen d’aborder cette problématique est simplement de mettre en place des sessions où l’on prend le temps de lire un livre, de visionner des vidéos, d’étudier un sujet précis avec une formation. Cette routine vous seul pouvez déterminer sa fréquence en fonction de votre temps disponible.
Une seule règle à respecter : Etre régulier. Ne vous infligez pas des sessions de 3h ou plus, simplement des sessions où vous pourrez être concentrés au mieux.

Se former pour réussir en bourse

Conclusion

Comme toute activité, pour être pratiqué sérieusement le trading se doit d’être une activité structurée. Une routine efficace est votre meilleur allié.
Dernière précision, une routine quotidienne ne doit pas se transformer en corvée. Pour cela une durée 10 à 30 min maximum par jour est à respecter impérativement.

À propos de l’auteur…

Benjamin Fournier a découvert l’analyse technique en 2014 grâce au livre de Stan Weinstein. Celui-ci a fait naître chez lui une passion. Depuis, il se forme régulièrement sur le trading. Son site, le speculateurmalin.fr reprend cette philosophie.

Son souhait ? Proposer un contenu utile et pédagogique afin de vous faire progressez sur les marchés sereinement et toujours dans la bonne humeur.


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X