Avis Turbo24 : notre guide pour trader les Turbos en 2023

Réservés à des investisseurs expérimentés et accessible uniquement via un compte-titres, les Turbos sont des produits dérivés à effet levier populaires chez les investisseurs particuliers désireux de dynamiser et diversifier leur portefeuille.

Pour preuve, Dans son rapport annuel 2021, l’AFPDB (Association Française des Produits d’investissement de Détail et de Bourse) rappelle que les Turbos représentent 67% des volumes échangés sur des produits à effet levier, soit près de 4,84 milliards d’euros.

Dans cet revue, vous allez découvrir notre avis sur le trading de Turbo24, des Turbos nouvelle génération commercialisés par le courtier IG ainsi que ses avantages par rapport aux Turbos traditionnels proposés par les banques.

Le guide pour trader les Turbo24 chez IG

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthologie.

🔎 Qu’est-ce qu’un Turbo24 ?

Un turbo24 est un produit dérivé à effet levier dont l’objectif est de calquer les variations d’un actif sous-jacent. Il peut s’agir d’une action, d’un indice, d’une matière première ou d’autres produits.

Listé sur la place de marché Spectrum, un MTF (Multilateral Trading Facilities) réglementé par la BaFin et conforme à MiFID II, chaque turbo24 est identifié par un code ISIN et possède un KID (un document d’informations clés).

Par ailleurs, il est coté 24h/24 du lundi au vendredi à travers un carnet d’ordres et comporte une barrière désactivante, aussi appelé “knock-out”, dont le niveau est défini à l’avance par l’émetteur. Si cette barrière est touchée pendant les heures de cotation officielles du sous-jacent, le turbo est désactivé et le trader perd la totalité de son investissement.

Naturellement, plus le cours de l’actif sous-jacent est proche de la barrière, plus l’effet levier délivré par le turbo lors de son achat est important. En revanche, plus le cours de l’actif s’éloigne de la barrière, moins l’effet levier est significatif.

La décision du trader, au moment d’acheter un turbo24 dépend donc :

Visuel de la plateforme IG pour trader les Turbo24
Visuel de la plateforme IG pour trader les Turbo24

👉 IG : quels sont les actifs négociables avec les Turbo24 ?

Avec plusieurs dizaines d’instruments disponibles pour chaque classe d’actifs, le courtier IG qui dispose d’une longue expérience dans le domaine du trading en ligne, propose de trader une multitude de Turbos via sa plateforme à la pointe de la technologie :

Trading de Turbo24: quels sont les frais ?

Négocier des Turbos en bourse n’est pas gratuit. Vous devez donc prendre en compte l’impact des frais sur votre performance lorsque vous tradez les Turbo24.

Le trading de Turbo24 engendre plusieurs types de frais :

Chez IG, les traders qui achètent et vendent des Turbo24 sur la plateforme sont exemptés de commission si la valeur notionnelle de leur ordre est supérieure à 300 euros (3 euros de commission si l’ordre est inférieur à 300 euros). 

D’autre part, l’ensemble des Turbo24 disponibles chez IG sont libellés en euros. Dès lors, aucun frais de change n’est facturé lors de vos transactions.

ActionsTesla, Uber,
Twitter, Microsoft,
Nvidia, Netflix,
Amazon, LVMH,
Carrefour, Sanofi,
Renault...
IndicesFrance 40, Allemagne 30,
Wall Street, FTSE 100,
US 500, US Tech 100,
Italie 40, Espagne 35,
Suède 30, Pays-Bas 25
Matières premièresPétrole - US Brut Léger
Pétrole - Brut Brent
Or
Forex
(paires de devises)
EUR/USD, GBP/USD,
USD/JPY , AUD/USD,
USD/CAD, EUR/GBP,
EUR/JPY, GBP/JPY
Cryptomonnaies
(monnaies digitales)
Bitcoin
Ether
72% des comptes CFD de particuliers
perdent de l’argent
avec ce fournisseur.

👉 Pourquoi trader les Turbo24 chez le courtier IG ?

Le trading de Turbo24 présente de nombreux avantages en comparaison des Turbos traditionnels. Voici les raisons qui pourraient vous pousser à adopter les Turbo24 dans votre stratégie d’investissement.

Réglementé BaFin - supervisé AMF/ACPR
4.7/5

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 72% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital.

Turbo24 : une absence de désactivation en dehors des heures de cotations

Lorsque vous achetez un turbo traditionnel émis par une banque sur un indice, une matière première ou une devise, une forte variation du cours de l’actif sous-jacent pendant la nuit peut entraîner sa désactivation après avoir touché la barrière (knock-out).

Dans l’exemple suivant, vous avez acheté un turbo PUT le 15 juin 2022, un peu avant 22h00, afin de spéculer à la baisse sur l’indice CAC 40. Le turbo possède une barrière désactivante à 6 120.7 points.

Sur le graphique ci-joint, vous pouvez constatez que dans un tel scénario, un turbo traditionnel aurait été désactivé dans la nuit en raison du pic de volatilité sur le sous-jacent vers 3h du matin. Ceci alors que l’indice ne cote pas officiellement entre 22h00 et 8h00.

Par ailleurs, lors de la séance suivante, le CAC 40 revient en-dessous du seuil de la barrière désactivante à l’ouverture des Futures à 08h00.

En investissant via un Turbo24 chez IG, le résultat est différent.

En effet, un Turbo24 ne peut pas être désactivé en dehors des horaires de cotations officielles du sous-jacent (ici entre 22h00 et 08h00 le lendemain pour le CAC 40).

À configuration identique, votre position est maintenu sur un Turbo24 et vous avez la possibilité de déboucler votre trade en gains le 16 juin 2022 dans la matinée.

Le knock out a été touchée en dehors des heures de cotation officielle
Le knock out a été touchée en dehors des heures de cotation officielle de l'indice CAC 40

Turbo24 : un effet levier supérieur à d’autres produits dérivés

Le fonctionnement de l’effet levier sur un turbo est différent de celui qui s’applique sur CFD car il tient compte de la distance du prix du sous-jacent par rapport au niveau du knock-out du Turbo.

Plus vous achetez un turbo à un prix proche de sa barrière désactivante, plus l’effet levier est élevé car le risque de perdre la totalité de votre argent si le cours du sous-jacent atteint le niveau de la barrière désactivante s’accroît.

Alors que depuis quelques années, le levier maximum a été abaissé à 30 sur les CFDs afin d’accroître la protection des investisseurs particuliers, le levier délivré par un turbo24 chez le courtier IG peut atteindre un multiple supérieur à 100.

Le turbo24 représente donc une alternative attrayante pour les traders qui désirent aller au-delà des restrictions de levier propres aux CFDs. Toutefois, prenez garde à ne pas vous laisser griser par le potentiel de gains.

Turbo24 : une perte limitée au capital investi

Contrairement à d’autres produits dérivés tels que les Futures ou les options qui peuvent vous amener à perdre plus que le capital dont vous disposez sur votre compte de trading, les turbo24 intègrent l’équivalent d’un stop loss garanti.

La perte potentielle maximale sur un turbo est donc plafonnée au montant investi sur l’instrument. Par ailleurs, elle est atteinte lorsque le cours de l’actif sous-jacent touche le niveau de la barrière désactivante.

De cette manière, vous savez à l’avance quel est le montant de votre perte potentielle maximale et vous avez l’assurance de ne pas perdre plus que le montant que vous avez placé sur le Turbo24, quelle que soit la volatilité sur l’actif sous-jacent.

Réglementé BaFin - supervisé AMF/ACPR
4.7/5

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 72% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital.

👉 Comment ouvrir un compte pour trader les Turbo24 ?

Une fois sur la page d’acceuil du broker IG, vous accédez à une présentation du produit et ses avantages. Il vous suffit de sélectionner « Ouvrir un compte Turbo24 » pour que le formulaire d’inscription s’affiche à l’écran.

Les informations à compléter sont les suivantes :

Doté d’un capital virtuel d’un montant de 10 000€, le compte de démonstration permet de vous initier au trading de Turbos grâce à un simulateur de trading gratuit et sans limite de temps . Le tout, à travers un produit dérivé à effet levier listé et régulé.

Formulaire d'inscription pour ouvrir un compte démo Turbo24
Formulaire d'inscription pour ouvrir un compte démo Turbo24

👉 Comment trader des Turbo24 sur la plateforme de trading IG ?

Comment acheter un Turbo24 ?

Pour prendre position sur un actif à travers un Turbo24, vous devez suivre plusieurs étapes :

Comment protéger sa position sur les Turbo24 ?

Bien que votre perte potentielle maximale est limitée au montant investi sur le turbo24, vous souhaitez probablement l’encadrer. Pour cela, le courtier IG propose, depuis 2021, la possibilité de mettre en place un ordre stop afin d’encadrer votre trade.

Si vous jugez utile de protéger votre trade, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur votre position ouverte et sélectionnez « ouvrir le ticket d’ordres ».

Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, vous devez remplir plusieurs champs :

Exemple d’une position ouverte sur un Turbo24

Dans l’exemple qui suit, vous souhaitez prendre une position à l’achat sur l’indice CAC 40 via un Turbo24 car vous pensez que sa valeur va s’apprécier dans les prochaines minutes. Le cours actuel oscille autour de 6 552 points.

Vous décidez de sélectionner le turbo dont le niveau de la barrière est fixé à 6 457.63 points. L’achat de ce turbo vous procure un levier 56 sur votre position (calculé en temps réel par la plateforme IG).

Dans ces conditions, si l’indice CAC 40 progresse de 1%, votre position enregistre un gain de +56%. En revanche, si l’indice CAC 40 touche 6 457.63 points ou moins, vous perdez la totalité de votre investissement.

Une fois sur le ticket d’ordres, vous décidez d’acheter 500 Turbos au marché car vous souhaitez les obtenir immédiatement. L’ordre est finalement exécuté à 1.171, soit un montant investi de 585.50€.

La liste des Turbo24 disponibles en position long sur l'indice CAC 40
La liste des Turbos Call sur l'indice CAC 40
Mise en place de l'ordre de vente au marché
Une vente de 500 Turbos au marché sur la plateforme IG

Pour rappel, vous ne payez aucune commission sur un Turbo24 lorsque le montant de votre ordre est supérieur à 300 euros.

En revanche, vous êtes facturé à hauteur du spread, c’est-à-dire la différence entre le prix d’achat et celui qui est affiché à la vente. Ici, c’est 1 point environ, soit un coût de 5€ (1/500). Votre position est à présent visible sur la plateforme de trading et apparait en pertes latentes de 5€. Somme qui correspond aux frais de spread.

Au bout de quelques minutes, vous constatez que le cours de l’indice CAC 40 stagne. Vous êtes toujours en pertes latentes (-24€ environ).

Si vous êtes convaincu que le cours du CAC 40 ne pas remonter, vous pouvez solder votre trade en cliquant sur « vente » dans la liste de vos positions. Dans la fenêtre qui apparaît à droite, vous indiquer le type d’ordre (au marché) et vous validez votre ordre. Ici, l’ordre est exécuté à 1.123.

La moins-value que vous venez d’encaisser est donc de :

Réglementé BaFin - supervisé AMF/ACPR
4.7/5

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 72% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital.

📈 Comment se former au trading de Turbos avec IG ?

Le trading de Turbos nécessite des connaissances spécifiques sur la gestion de la barrière (kock-out) et du levier. Pour ces raisons, il est réservé aux traders expérimentés qui ont réussi à intégrer le fonctionnement et les risques liés aux Turbo24.

Afin de vous aider dans votre apprentissage du trading de Turbo24, IG fournit de nombreux contenus éducatifs sur l’espace “IG Academy” de son site internet. Parmi les différents supports de formations, vous pouvez retrouver :

🎯 Notre avis sur le trading de Turbo24

Alors que le trading de turbos était la chasse gardée de quelques grandes banques à l’image de Goldman Sachs, Unicrédit ou encore la Société Générale, la commercialisation des Turbo24 par le courtier IG est venue bousculer le secteur des produits dérivés.

Contrairement aux turbos traditionnels qui accumulent les imperfections (commission élevées, heures de cotation restreintes, risque de change, absence d’indication du levier…), les Turbo24 facilitent l’utilisation des turbos grâce à une cotation 24h/24 et 5j/7, une absence de commission (si l’ordre est >300€), une absence de frais de change, un simulateur de trading gratuit ou encore l’information concernant le levier disponible à tout moment.

Avec la faculté pour chaque client d’IG d’investir sur une large palette d’actifs (actions, cryptomonnaies, indices, matières premières…), le risque de pertes en capital est limité au montant investi. Une protection indispensable pour les investisseurs particuliers.

Pour finir, l’ergonomie et les fonctionnalités avancées (graphique, outils d’analyse technique…) de la plateforme IG permettent de négocier les Turbo24 dans les meilleures conditions et en bénéficiant de frais réduits et transparents.

Notre avis est très positif et nous estimons qu’IG est le meilleur courtier pour trader les Turbos en bourse.

Réglementé BaFin - supervisé AMF/ACPR
4.5/5
Avantages Turbo24
Inconvénients Turbo24

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 72% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital.

Fortuneo logo blanc
Fortuneo

Turbo traditionnel

Turbo24
Actifs
disponibles
👉 Actions
👉 Indices
👉 Matières premières
👉 Devises
👉 Actions
👉 Indices
👉 Matières premières
👉 Devises
👉 Cryptomonnaies
Marché
centralisé
Possibilité
d'investir
à la baisse ?

à la hausse et à la baisse

à la hausse et à la baisse
Risque limité
au capital
investi
Information
sur le levier
en temps réel
Horaires
de cotation
👉 8h - 22h
du lundi au vendredi
👉 24h/24h
du lundi au vendredi
Commission
à chaque transaction
❌ 0€/commission
si l'ordre est supérieur à 300€
✅ 3€ de commission
si l'ordre est inférieur à 300€
Frais
de spread
Risque
de change

(tous les turbos
sont libellés
en euros)
*Investir comporte des risques.
72% des comptes CFD de particuliers
perdent de l’argent
avec ce fournisseur.

🌍 Les locaux du courtier IG à Paris

💎 Suivre les Turbo24 sur la chaîne YouTube d’IG

🤔 Questions fréquentes

Existe-t-il une date d’échéance sur les Turbo24 ?

Les Turbo24 ne possèdent pas de date d’échéance. Chaque jour, le niveau du kock-out est ajusté afin d’intégrer les frais de financement overnight.

Tant que le niveau du kock-out n’a pas été touché par le sous-jacent, vous avez la possibilité d’acheter ou vendre le turbo sur la plateforme IG.

Quelle est la fiscalité concernant les Turbo24 ?

Les plus-values et moins-values réalisées dans le cadre du trading sur Turbo24 sont à reporter en ligne 3VG (gains) ou 3VH (pertes) de votre déclaration d’impôt sur le revenu.

À noter que les pertes déclarées peuvent faire l’objet d’un report sur de futures plus-values de même nature dans la limite de 10 ans.

Peut-on trader les Turbo24 avec la plateforme MetaTrader 4/5 ?

Non, il n’est pas possible de trader les turbo24 via la plateforme MetaTrader 4/5. Vous devez obligatoirement passer par la plateforme propriétaire d’IG.

Peut-on trader les Turbo24 sur mobile ou tablette ?

Le compte Turbo24, dédié au trading de Turbos, est accessible via l’application mobile IG. Il vous suffit de la télécharger gratuitement en passant par le Play Store Android ou IOS.


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X