Comment acheter des actions Tesla en bourse ?

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.

Avec plus de 15% du capital, Elon Musk, PDG de Tesla de 2008 à 2018 (uniquement DG par la suite) a réussi à hisser, en l’espace de quelques années, le constructeur de voitures électriques dans le cercle fermé des GAFAM, soit les 5 plus grandes firmes technologiques américaines.

Grâce à un premier exercice comptable bénéficiaire en 2020 (+721 M$ de résultat net), le cours de l’action Tesla a littéralement explosé 💥, passant de moins de 30 dollars en mars 2020 (au début de la crise du Covid-19) à plus de 400$ en novembre 2021.

Sur cette page, vous allez apprendre comment acheter des actions Tesla en bourse 🔥 et découvrir les chiffres-clés de l’entreprise.

👉 Comment acheter des actions Tesla en bourse ?

Afin de pouvoir acheter des actions Tesla et ainsi devenir propriétaire d’une partie du capital du constructeur de voitures électriques, vous devez ouvrir un compte-titres, un support d’investissement qui vous permet d’acheter des actions américaines cotées sur le Nasdaq. En tant que débutant en bourse, vous pouvez opter pour une plateforme de trading simple et facile à utiliser ✅. N’hésitez pas à passer par un compte démo, au départ, afin de manipuler l’application et acheter vos premières actions avec de l’argent virtuel.

Quelle que soit la plateforme, une fois connecté, dirigez-vous dans la barre de recherche en indiquant le nom de l’action (Tesla), son code ISIN US88160R1014 🚩 ou son code mnémonique TSLA 🚩. Ouvrez ensuite le ticket d’ordres et fixez le nombre de titres ainsi que la méthode que vous privilégiez pour les acquérir (au marché, à cours limite, stop limite…). Selon votre choix, le prix pour obtenir des actions Tesla sera plus ou moins élevé.

Chez certains courtiers régulés, à l’image d’eToro ou XTB, l’accès à des contrats CFD offre aux traders et investisseurs l’opportunité de négocier l’action Tesla avec un effet levier 💥 qui peut atteindre 1:5 (plafond maximum réglementaire au sein de l’UE). Cela signifie que pour un investissement d’une valeur de 250 dollars, le broker en ligne vous autorise à obtenir une exposition allant jusqu’à 1 250 dollars sur le titre Tesla.

Qu’il s’agisse d’un investissement au comptant ou avec effet levier, veillez à paramétrer un ordre stop loss ⚠️ afin de sécuriser votre position et vous prémunir contre les aléas du marché. Sachez aussi que plusieurs milliers de titres américains sont négociables sur votre plateforme de trading et qu’il est possible, par exemple, d’acheter l’action Amazon.

🏆 Quel courtier pour acheter des actions Tesla ?

Afin d’acheter d’action Tesla dans des conditions optimales, vous pouvez consulter ci-dessous notre Top 3 des meilleurs comptes-titres en France ✅. Afin d’effectuer cette sélection, nous avons comparé les frais, la qualité de la plateforme de trading ainsi que d’autres critères comme le contenu de formation disponible ou encore la réactivité du service client. Tous ces éléments ayant pour objectif de pouvoir négocier les titres Tesla via un intermédiaire fiable et compétitif 🚩.

4.6/5
4.3/5
4.5/5
4.1/5

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 

🚩 Présentation de l’action Tesla

Introduite sur le Nasdaq en juin 2010 à un prix de 17 dollars/action, la société Tesla dont le métier est de construire des véhicules électriques, réussit à lever plus de 220 millions de dollars lors de l’opération. Son objectif étant de lancer la production de son « model S » ⭐, un véhicule haut de gamme qui sera finalement commercialisé en 2012. Depuis, la firme d’Elon Musk enchaîne les lancements avec les célèbres Model 3, Model X et Model Y. Ou encore le fameux Cybertruck au design futuriste dont la production est prévu à partir de 2023.

À la tête de plus de 100 000 employés dans le monde, le parcours boursier de Tesla a enregistré un bond spectaculaire au cours des dernières années. Pour vous donner un aperçu, entre début 2020 et fin 2021, le cours de l’action a été multiplié par plus de 100 💥 sur la période, avec une valorisation supérieure à 1 000 milliards de dollars en bourse. Un bond qui s’explique en partie par la communication d’un premier exercice comptable bénéficiaire en 2020 (+721 M$ de résultat net).

Après une correction depuis ses plus hauts de novembre 2021, l’action Tesla a connu quelques soubresauts et sa capitalisation s’approche désormais des 700 milliards de dollars sur le Nasdaq.

Avec une belle dynamique, Tesla continue de croître sur le marché des véhicules électriques. En 2021, la société arrive à écouler près d’un million de véhicules (contre près de 500 000 l’année précédente) et son chiffre d’affaires atteint 53,8 milliards de dollars 🚩 (vs 31,5 Md$ en 2020 soit une hausse de +71%). Un montant mirobolant lorsqu’ont sait que le CA était de seulement 413 millions de dollars en 2012. Toutefois, malgré un bénéfice record de plus de 5 milliards de dollars (en 2021), certains investisseurs estiment que l’action est survalorisée. D’autant plus depuis que la firme connait des difficultés d’approvisionnement en composants électroniques, ce qui l’oblige à réduire sa production.

Attachée à l’innovation, Tesla ne cesse d’investir et améliorer sa technologie « Autopilot » 🎯 qui permet à ses clients de se libérer des contraintes liées à la conduite manuelle du véhicule et ou il possède une avance certaine sur ses concurrents.

[Infographie] Les dates-clés de l'entreprise Tesla
[Infographie] Les dates-clés de l'entreprise Tesla

Les chiffres-clés de l’action Tesla

🎯 Tesla : Qui sont ses concurrents ?

Alors que Tesla est venu bouleverser le secteur automobile en investissant très tôt dans l’électrique, sa valorisation en bourse (746 Md$) dépasse désormais celle des plus grand constructeurs mondiaux 🏆 comme Toyota (186 Md$), Volkswagen (27 Md$) ou Renault (8 Md$). Voici une liste des principaux rivaux de la firme américaine :

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.

Est-il possible d’acheter des actions Tesla via un PEA ?

Selon l’article L221-31 du Code monétaire et financier, pour être éligible au PEA, le siège de la société doit être situé dans l’Union Européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE) et doit être soumises à l’impôt sur les sociétés ou équivalent.

Dans le cas de l’action Tesla dont le titre est coté sur le Nasdaq, le siège de l’entreprise est situé à Austin au Texas. Pour cette raison, il n’est pas possible d’acheter l’action Tesla dans un PEA ❌.

Acheter une action Tesla permet-il d’obtenir des dividendes ?

Alors qu’elle est devenu pour la 1ère fois bénéficiaire en 2020 et a engrangé près de 5,5 milliards de dollars de bénéfices l’année suivante, Tesla n’a jamais versé de dividendes à ses actionnaires depuis sa création en 2003 . En effet, plutôt de récompenser ses actionnaires via un dividende, la société préfère réinvestir ses bénéfices pour financer sa croissance.

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.

Points forts de l'action Tesla
Points faibles de l'action Tesla

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier.
Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés.

X