Accueil Les outils LTD Comment suivre votre portefeuille boursier ? (Excel Gratuit)

Comment suivre votre portefeuille boursier ? (Excel Gratuit)

Article mis à jour le : 6 novembre 2021

Cet article est probablement la plus important du blog car je vais vous montrer comment suivre vos plus-values en bourse facilement et gratuitement. Mais ce n’est pas tout, car vous allez également obtenir un moyen rapide de connaître le rendement du dividende d’une action sans avoir besoin de chercher pendant des heures sur votre plateforme de trading.

En effet, à quoi bon investir sur les marchés financiers si vous n’êtes pas capable de mesurer votre performance et voir si vous êtes rentable sur la durée.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

La présentation du journal de trading

Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps. Ce que je vous propose, c’est un fichier Excel dans lequel vous allez rentrer les actions que vous détenez en portefeuille et qui va calculer instantanément et en temps réel la valeur de chaque position, le montant des dividendes que vous allez obtenir et bien d’autres choses encore…

C’est le fichier que j’utilise pour suivre mes trades et je l’ai amélioré spécialement pour vous afin de le rendre le plus simple et complet possible.

En temps normal, ce type de fichier serait payant mais pour vous remercier de votre fidélité et fêter les 4 ans de la chaîne Youtube, je vous le propose gratuitement…

Dans cet article, je vais vous montrer comment le tableau fonctionne sur Excel, ce qu’il peut vous apporter, et pour finir, je vais vous donner plusieurs exemples afin que vous puissiez l’utiliser sans problème par la suite.

Avant de commencer la présentation, il faut bien comprendre trois choses :

  • Vous devez posséder le logiciel Excel pour l’utiliser.
  • Ce tableau est fait pour ceux qui investissent uniquement dans les actions du SBF120. Autrement dit, les 120 plus grandes capitalisations boursières de la bourse de Paris. Donc si vous investissez sur des actions américaines ou des petites sociétés françaises, ce fichier n’est pas adapté. La raison pour laquelle il se limite à ces 120 entreprises cotées en bourse, c’est parce que j’ai toujours eu à cœur d’investir dans des sociétés françaises d’une certaine taille, ce qui me procure une certaine sécurité dans mes placements. Mais aussi et surtout parce que le fichier est relié à internet et permet d’avoir le prix des actions qui s’actualise automatiquement et en temps réel dans le tableau.
Une sélection de courtiers réglementés
4.6/5
4.5/5
4.2/5
4.2/5

*73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 


Le Tableau des dividendes

Dans cette première fenêtre, vous avez la liste de l’ensemble des actions du SBF120. Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit des 120 sociétés ayant la plus grande valorisation boursière à la bourse de Paris. Si vous vous souvenez de ma vidéo sur les compartiments, ces sociétés sont dans le compartiment A, celui qui comprend les entreprises dont la valeur est supérieure à 1 milliard d’euros.

Le cours de chaque action est actualisé automatiquement à chaque fois que vous ouvrez le fichier et vous pouvez l’actualiser manuellement si vous le souhaitez en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Juste à côté, j’ai indiqué le montant du dividende par action qui est prévu pour 2021 avec le rendement que cela procure. Cela signifie que vous pouvez savoir en temps réel quel rendement vous pouvez obtenir, à n’importe quel moment, en consultant ce tableau.

Visuel de l'onglet des dividendes du SBF120

Visuel de l’onglet des dividendes du SBF120

Enfin, à droite du tableau, vous pouvez connaître le montant que vous devriez investir dans cette action pour obtenir une rente ( avant impôt ) de 500€ ou 1 000€ par mois. Une information intéressante pour ceux qui ont une stratégie basée sur les dividendes et qui veulent un jour en vivre, ou du moins s’assurer un complément de revenus à terme.

Je vous ai laissé la possibilité de modifier le montant du dividende afin que vous puissiez le mettre à jour vous-même les années suivantes. Le reste s’ajuste automatiquement en fonction du montant du dividende que vous indiquez.

Petite information en plus. Vous pouvez filtrer le rendement des actions afin d’afficher les taux du grand au plus petit ou l’inverse. Mais aussi en fonction des couleurs. En rouge pour les rendements inférieurs à 3%. En Jaune pour les rendements compris entre 3% et 5%. Et enfin, en vert, pour les rendements supérieurs à 5%.

Découvrir aussi :

Le portefeuille

Dans l’onglet portefeuille, vous allez, cette fois-ci, pouvoir rentrer toutes les informations concernant vos trades en cours. Un moyen simple de connaître la valorisation de votre portefeuille. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’action puis d’indiquer le montant de votre prix de revient unitaire et le nombre d’actions que vous possédez.

Le fichier se charge de calculer automatiquement :

  • Le montant que vous avez investi sur chaque ligne
  • La valeur de votre trade en temps réel
  • Le résultat latent ( plus-value ou moins-value )
  • Ce que ce résultat représente par rapport au montant investi
  • Et enfin le dividende que vous allez recevoir par an en fonction du nombre d’actions que vous possédez

Visuel de l'onglet portefeuille

Visuel de l’onglet portefeuille

Une dernière case peut être modifiée. Il s’agit du montant des liquidités que vous détenez sur votre compte de trading et qui n’est pas investi.

Une fois tous les champs complétés, vous aurez la valeur totale de votre portefeuille.

Les trades clôturés

Une fois que vous clôturez un trade, il ne vous reste plus qu’à remplir une ligne de l’onglet des trades terminés.

Vous sélectionnez le nom de la société et vous indiquez les informations suivantes :

  • Votre PRU
  • Le nombre d’actions
  • Le prix de vente

Le fichier se charge de vous donner le résultat de chaque trade et de vous donner le résultat global afin de voir si vous êtes rentable dans le temps.

Visuel de l'onglet des trades terminés

Visuel de l’onglet des trades cloturés

Conclusion

Voilà, maintenant vous avez toutes les clés pour télécharger le journal de trading gratuitement et commencer à l’utiliser au quotidien. J’apporterai probablement des modifications dans l’avenir donc je ferai en sorte de garder le lien de la dernière version disponible.

Dans tous les cas, si vous voulez continuer à apprendre le fonctionnement de la bourse et comprendre comment investir sereinement sur les marchés en évitant la plupart des pièges dans lesquels tombent la plupart des débutants, pensez à vous abonner à la chaîne YouTube.

Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés. Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 




Testez gratuitement le compte démo

X