Dernière mise à jour : 29 septembre 2024
Alors que la majorité des brokers réalisent des efforts conséquents pour faciliter l’accès des particuliers aux marchés financiers, comme le font certains brokers pour débutant à travers du contenu pédagogique et des plateformes de trading ergonomiques, les investisseurs français ne sont pas toujours à l’abris d’une arnaque avec le risque de ne pas pouvoir récupérer leurs dépôts chez un broker en France.
Après une dose de préparation et de recherches, nous avons compilé, dans cet article, la liste des brokers autorisés par l’AMF en 2024 🔥, accompagné d’un guide pour démasquer les courtiers peu scrupuleux à fuir absolument.
🎯 La liste des meilleurs courtiers autorisés par l’AMF en France en 2024
En dehors des banques en ligne, seule une poignée de courtiers spécialisés sont autorisés à commercialiser leur offre en France. Pour vous donner un aperçu, vous pouvez trouver ci-dessous notre sélection des meilleurs brokers CFD régulés.
- Meilleur courtier CFD 2024
- Plus de 6 400 instruments négociables
- Possibilité de copier la stratégie d’autres traders plus expérimentés via la fonction CopyTrader
- Compte démo gratuit et illimité
- Dépôt initial minimum : 100$
- Supervisé CySEC
- Trading mobile + PC
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 51% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
- Plus de 1 000 instruments CFD (actions, ETF, devises, cryptomonnaies…)
- Compatible avec MT4 et MT5
- Trading d’options vanilles via la plateforme AvaOptions
- Dépôt initial minimum : 100€
- Supervisé Banque Centrale d’Irlande
- Trading mobile + PC
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 63% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
- Plus de 1 000 instruments CFD
- Compatible avec TradingView
- Des spreads très compétitifs sur les actifs les plus tradés du marché
- Dépôt initial minimum : 100€
- Supervisé CSSF
- Trading mobile + PC
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 68% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur (ActivTrades eu). Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
🔎 Qu’est-ce qu’un broker autorisé par l’AMF en France ?
Pour décrocher les autorisations nécessaires à la fourniture de services d’investissement et figurer dans la liste blanche des brokers autorisés en France, un courtier doit obtenir une licence au sein d’un pays de l’Union européenne ✅.
En effet, grâce au système du passeport européen, un courtier est libre de proposer son offre de courtage dans l’ensemble des pays de l’UE, sans avoir la nécessité d’être agréé dans le pays visé au départ (AMF en France). Bien entendu, une fois en activité, l’intermédiaire reste supervisé par le régulateur de chaque pays respectif.
C’est le cas de nombreux courtiers régulés et présents en France, dont voici quelques exemples :
- eToro est un courtier d'origine chypriote régulé par la CySEC
- XTB est un courtier d'origine polonaise régulé par la KNF
- ActivTrades est un broker anglais régulé par la CSSF
- DEGIRO est un intermédiaire néerlandais régulé par la BaFin
Pour obtenir cette licence, les PSI (prestataires de services d’investissement) doivent respecter un certain nombre de règles : exigences en matière de capital, conformité des produits financiers proposés à ses clients, limitation de l’effet levier, respect des règles en matière de démarchage…
Ouvrir un compte de trading chez un courtier régulé permet de bénéficier d’une meilleure sécurité de vos dépôts 💡 et vous assurer que le professionnel que vous avez en face de vous respecte un certain nombre de règles (déontologie, ségrégation des fonds, exécution des ordres…).
👉 Comment savoir si un broker est fiable ?
Même si l’activité d’un PSI fait l’objet d’une régulation stricte par les autorités à l’internationale (FCA au Royaume-Uni, BaFin en Allemagne…), de nombreux acteurs en ligne profitent de la crédulité des particuliers pour leur proposer des services d’investissement de manière illicite.
Pour vous assurer que le courtier en ligne chez lequel vous souhaitez accomplir un dépôt et trader sur sa plateforme est un acteur de confiance, plusieurs outils vous permettent de constituer une liste blanche des courtiers sérieux et régulés ⚡ :
- Si vous émettez un doute sur la fiabilité d'un broker CFD en ligne, le site www.abe-infoservice.fr permet d'obtenir des renseignements et poser des questions. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact disponible en bas de la page ou de joindre un conseiller par téléphone au 34 14 du lundi au vendredi entre 8h00 à 18h00
- Le site https://www.regafi.fr qui recense les agents financiers agrées et détaille les autorisations que chaque entité possède sur le territoire. Sur la fiche de chaque broker, vous pouvez retrouver le nom de l'autorité de surveillance qui assure la régulation des activités de son siège (FCA, BaFin ou CSSF par exemple) ainsi que l'existence d'un passeport européen s'il s'agit d'une succursale et qu'il exerce à l'international au sein de l'UE
👉 Comment reconnaître un broker interdit en France ?
D’autres part, une analyse minutieuse du site internet du courtier CFD permet bien souvent de déceler des anomalies. C’est ce que nous enseignons dans ce guide qui recense plusieurs analyses de courtiers frauduleux dont le nom de domaine figure dans la liste noire des brokers interdit en France, d’après l’AMF.
Parmi ces techniques :
- Une requête "Whois" du nom de domaine 🚩 afin de connaître son ancienneté et les informations sur l'identité de l'entreprise qui possède le site. Généralement, un nom de domaine récent dont les informations sur le propriétaire son cachés est mauvais signe)
- Une étude du profil de liens 🚩 qui pointe vers le site afin d'observer sa popularité (un courtier CFD réputé a naturellement beaucoup de liens qui pointent vers son site)
- Confirmer la présence d'un numéro Siret 🚩 afin d'établir l'historique de la société et croiser les informations avec d'autres sites tels que société.com par exemple
- Vérifier si le courtier est présent physiquement en France 🚩. Certains courtiers malhonnêtes indique une fausse adresse sur leur site ou procèdent une usurpation en utilisant la localisation d'un courtier CFD sérieux et agrée AMF. Il est donc nécessaire d'aller plus loin qu'une simple recherche sur "google map"
- Explorer l'offre de courtage du broker 🚩 afin de vérifier qu'elle respecte les règles du gendarme de la bourse français (encadrement du levier pour les courtiers CFD, absence d'incitation à investir, absence de méthode commerciales agressives qui vous persuade de réaliser des dépôts...) et que son contenu est rédigé dans un français correct et intelligible. En effet, de nombreux sites de trading illicites sont rédigés dans un français approximatif par des intervenants non francophone qui utilisent des outils de traduction automatique
- Observer la plateforme de trading 🚩 que le broker met à la disposition de ses clients. En raison du coût pour développer sa propre application de trading, la plupart des sites illégaux ne fournissent l'accès qu'à un terminal tel que MetaTrader 4 (ou MT5). Toutefois, ce dernier point est à prendre avec des pincettes car de nombreux intermédiaires sérieux et autorisés par l'AMF, proposent ce logiciel en raison de son efficacité et de sa popularité chez les traders