Accueil Guides Notre guide de l’assurance vie pour les nuls en 2024

Notre guide de l’assurance vie pour les nuls en 2024

Dernière mise à jour : 26 juillet 2024

Alors que l’INSEE évalue l’épargne financière des français à 7,7% de leur revenu brut disponible, l’assurance vie est incontournable et représente 36% de leur patrimoine financier en 2021.

Pour autant, malgré les efforts déployés par certaines plateformes de gestion patrimoniales françaises telles que Ramify et Nalo pour réduire les frais et améliorer la lisibilité du contrat d’assurance-vie, vous êtes nombreux à ne pas comprendre son fonctionnement et à rester à l’écart du produit d’épargne préféré des français.

Découvrez nos explications sur le fonctionnement de l’assurance vie en 2024 🔥 et comment souscrire facilement votre premier contrat en ligne afin de faire fructifier votre capital, préparer votre retraite ou prévoir votre succession.

Guide Assurance vie

🔎 Le fonctionnement de l’assurance vie pour les nuls en 2024

Une assurance vie est un support d’investissement commercialisé par une banque ou un courtier en assurance.

Il vous permet d’épargner sur le long terme ⭐ (idéalement plus de 8 ans) avec pour objectif de vous constituer un capital, préparer votre retraite ou encore transmettre une partie de votre patrimoine en profitant d’une fiscalité avantageuse. Le tout, sans négliger le principe de diversification.

Pour cela, plusieurs solutions d’investissement 💡 sont envisageables au sein d’une assurance vie multisupports : fonds euros à capital garanti (ou quasi-garanti), actions, ETF, OPCVM, obligations, immobilier (SCPI, SCI…).

À noter que votre argent reste disponible à tout moment ✅ sur une assurance vie. Toutefois, sachez qu’en cas de retrait (rachat) après 8 ans de détention, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu sur les plus-values.

Contrairement à d’autres supports défiscalisés comme le PEA, l’assurance vie offre plus de liberté. Vous avez la possibilité de souscrire autant de contrats que vous le souhaitez 📌 et il n’existe aucun plafond de versement 📌.

[Infographie] Les chiffres clés de l'assurance vie en 2021