Dernière mise à jour : 31 décembre 2024
Alors que le nombre de détenteurs d’actions en direct reste limité (6,7%), une étude réalisée par la plateforme Gemini montre que le nombre de détenteurs de cryptomonnaies en France progresse et atteint désormais 18% en 2024 ✅. Plus jeune et en quête de volatilité, les investisseurs montrent un véritable engouement pour les monnaies numériques et une appétence pour le risque.
Dans ce comparatif, découvrez mon classement des meilleurs brokers cryptos en 2025 🔥 pour trader des actifs numériques sur une plateforme d’échanges sécurisée. Parmi les critères : le nombre de cryptoactifs négociables, les frais mais aussi le dépôt minimum pour ouvrir un compte…
- 1 - XTB : meilleur broker crypto pour investir sur les monnaies numériques à moindre frais
- 2 - IG : un excellent broker pour profiter des meilleurs spreads sur les cryptos
- 3 - Trade Republic : le broker crypto de référence pour les investisseurs passifs
- 4 - EToro : meilleur broker pour trader plus de 100 cryptos en direct
- 5 - Coinhouse : meilleur broker crypto pour investir en direct sur les monnaies numériques
- 6 - Coinbase : un très bon broker pour commencer à investir sur les cryptos
- 7 - Bitpanda : le broker qui permet de négocier plus de 500 cryptomonnaies
*Investir implique un risque de perte. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
🏆 XTB : le meilleur broker pour investir sur les cryptos à moindres frais
- XTB permet d'acheter et de vendre plus de 40 CFD cryptos 24h/24 du lundi au dimanche 🔎 (avec une pause entre 22h le vendredi et 4h00 du matin le samedi). Parmi elle, le Bitcoin, l'Ethereum mais aussi le Litecoin...
- Le trading de CFD cryptos chez XTB permet d’accéder à un effet levier maximum de 1:2 📌, soit une exposition deux fois supérieure au capital disponible sur votre compte de trading. Concrètement, vous pouvez obtenir une exposition équivalente à 2 000 euros au Bitcoin si vous possédez 1 000 euros sur votre compte.
- XTB facture des spreads intéressants (mais pas les plus compétitifs) sur la plupart des cryptoactifs 💰. À titre d'exemple, le Bitcoin affiche un spread minimum de 0,22% (soit 220 points avec un Bitcoin à 100 000 dollars), 0,25% sur l'Ethereum et 0,45% sur Cardano.
- XTB possède une très bonne plateforme pour négocier des monnaies numériques 💻 puisque xStation 5 vous donne l'opportunité de suivre l'actualité du secteur en temps réel et d'analyser les variations de prix à l'aide d'une dizaine d’indicateurs techniques (ATR, Bandes de Bollinger, Ichimoku...).
- Recevez jusqu'à 4,3% d'intérêts bruts par an sur vos liquidités non investies
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 74% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
🏅 IG : un excellent broker pour profiter des meilleurs spreads sur les cryptos
- IG permet de négocier 15 cryptoactifs 🔎 (Cardano, Dodgecoin, Stellar...) et 2 paires de cryptos (Bitcoin cash/Bitcoin et Ether/Bitcoin) sous la forme de contrats CFD à effet levier. Le courtier anglais va même plus loin en vous donnant l'opportunité d'investir sur l'indice crypto 10, un panier des 10 principales cryptomonnaies pondérées par capitalisation boursière.
- IG propose des spreads encore plus compétitifs depuis décembre 2024 💰 puisque l'écart n'est plus que de 45 points sur le Bitcoin (soit 0,045% avec un BTC à 100 000 dollars) et de 1,8 points sur l'Ether.
- En plus des CFD, IG vous donne l'opportunité de spéculer sur les variations à court terme du prix du Bitcoin et de l'Ethereum à travers des Turbo24 📌, des certificats cotés en bourse 24h/24 du lundi au vendredi et qui possèdent un niveau de knock-out.
- La plateforme IG vous procure un certain nombre d'outils pour analyser et optimiser votre point d'entrée sur les cryptos 🛠️ comme des alertes de prix, plusieurs types d'ordres stop (stop classique, stop suiveur…), plus de 40 indicateurs et un flux d'informations Reuters.
- IG est un broker compatible avec ProRealTime ✅. Vous pouvez à tout moment switcher avec la célèbre plateforme (gratuite sous conditions) pour profiter de ses nombreuses fonctionnalités (trading algorithmique, Backtest, 100 indicateurs graphiques).
Depuis la réduction de ses spreads fin 2024, il est évident qu’IG est « The place to be » pour spéculer sur des CFD cryptos au meilleur prix, à condition de déboucler votre position rapidement (sinon les frais overnight s’accumulent) !
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 74% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les turbos warrants et les options sont des instruments financiers complexes. Le trading de ces instruments financiers implique le risque élevé de perdre de l’argent rapidement.
🏅 Trade Republic : le broker crypto de référence pour les investisseurs passifs
- Enregistré PSAN depuis le 27 septembre 2022, Trade Republic permet d'acheter plus de 50 cryptoactifs en direct 🔎 sur sa plateforme. L'acquisition de ces monnaies numériques se fait au comptant (sans aucun levier).
- En plus du spread, Trade Republic facture 1 euro de commission par transaction, quelle que soit la taille de votre ordre. Sur son site, le broker allemand annonce un coût global de 1,03% pour une transaction de 500 euros sur le Bitcoin 💰.
- Réduite au stricte minimum en termes de fonctionnalités, la plateforme Trade Republic s'adresse avant tout aux investisseurs passifs 📌 qui désirent placer à moyen ou long terme une partie de leur capital sur des cryptos.
- Bonne nouvelle, Trade Republic vous offre la capacité d'automatiser vos investissements sur des cryptos ✅ en programmant vos opérations chaque semaine, mois ou trimestre. Dans ce cas, Trade Republic n'applique pas de commission.
- Malheureusement, Trade Republic ne propose pas de compte démo pour tester la plateforme ❌ et acheter vos premières cryptos via des fonds fictifs. Par ailleurs, les cryptos acquises chez Trade Republic ne peuvent pas être transférées chez un autre courtier. Vous devez obligatoirement les vendre au préalable.
En plus de ses frais compétitifs, le principal intérêt d’ouvrir un compte crypto chez Trade Republic est de pouvoir programmer des achats récurrents sur vos monnaies numériques préférés. Seul bémol, vous ne pouvez ni recevoir ni transférer vos cryptos vers d’autres portefeuilles en dehors de Trade Republic…
- Jusqu'à 3% d'intérêts brut par an sur vos liquidités non investies jusqu'à 50 000€
*Investir implique un risque de perte. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
🏅 EToro : le meilleur broker pour trader plus de 100 cryptos en direct
- EToro permet de négocier plus de 100 cryptos 🔎 parmi les plus grandes capitalisations du marché comme le Bitcoin (la doyenne des cryptos), l’Ether, Cardano, Solana…
- EToro propose une interface intuitive sur laquelle vous pouvez consulter de nombreuses informations 📌 comme les statistiques détaillées de chaque valeur, son historique à travers un graphique composé d’une panoplie d’indicateurs techniques et le sentiment de marché afin de savoir dans quel sens sont positionnés les autres clients d’eToro (à la hausse ou à la baisse).
- Pas de prise de tête, eToro applique 1% de frais à chaque ordre d'achat ou de vente sur des cryptos 💰. Les tarifs sont donc clairs et transparents.
- Si vous préférez opérer sur le marché des cryptos de manière passive, eToro vous offre l’opportunité de suivre et répliquer les positions des meilleurs traders de la plateforme 📈 ou via des portefeuilles thématiques regroupant un certain nombre de cryptoactifs (DeFiPortfolio, BitcoinWorldWide, Napoleon-X…).
- Afin de vous aider à faire vos premiers pas sur les cryptos, eToro fournit un compte démo gratuit ✅ doté d'un capital virtuel de 100 000 dollars. Une opportunité pour tester la plateforme et découvrir ses fonctionnalités sans risque.
Adapté à tous les profils (débutant comme expert), eToro a l’avantage de fournir un compte démo pour faire vos premier pas sur les cryptos sans risques. Enfin, sachez que le broker rémunère vos liquidités non investies jusqu’à 4,55% brut par an si vous faites partie du club eToro, idéal si vous voulez faire travailler votre argent en attendant la bonne opportunité sur des cryptos.
- Jusqu'à 4,3% d'intérêts par an sur vos liquidités non investies (conditions sur le site)
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 51% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
🏅 Coinhouse : le meilleur broker crypto pour investir en direct sur les monnaies numériques
- Première plateforme d’échanges française de cryptomonnaies à avoir été enregistré PSAN par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en mars 2020, Coinhouse permet de négocier 50 monnaies numériques au comptant 🔎 les plus prometteuses et les moins risquées en 2025 (Bitcoin, Solana, Fantom...).
- Coinhouse propose 3 formules tarifaires 💵 : classique (0€ par mois), investisseur (34€ par mois) et gestion privée (55€ par mois). L'offre la plus chère permet d'obtenir 0% de frais de courtage jusqu'à 1 500€, un gestionnaire de portefeuille dédié, l'accès au staking boosté et une consultation gratuite avec un avocat fiscaliste.
- Malheureusement, les frais de courtage chez Coinhouse sont assez élevés ⚠️ puisque l'achat de crypto-actifs par carte bancaire sont de 2,49% tandis que les frais de vente sont de 1,29%. Par ailleurs, Coinhouse applique 0,69% de frais de conversion.
- Pratique, Coinhouse permet de lisser votre prix en programmant des achats récurrents sur les meilleures cryptos du marché 🤖. D'autre part, Coinhouse partage 3 portefeuilles afin de reproduire les positions ou d'y puiser des opportunités d'investissement.
- Accessible à partir de 5 000 euros, Coinhouse vous donne l'opportunité de confier la gestion de votre portefeuille cryptos à des experts 📊 avec une stratégie qui s’adapte à votre profil (prudente, équilibrée et dynamique).
*L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par Coinhouse en tant que fournisseur de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les cryptoactifs est très volatil et comporte des risques. Aucune protection ne s’applique pour les clients. L’impôt sur les plus-values peut s’appliquer.
🏅 Coinbase : un très bon broker pour commencer à investir sur les cryptos
- Poids lourd du secteur, Coinbase permet de négocier plus de 200 cryptomonnaies au comptant 🔎 (Avalanche, Uniswap, Crosnos...) dont près d'une dizaine de Stablecoins adossés au dollar et à l'Euro.
- Coinbase n'est pas la plateforme la moins chère du marché 📌 puisque l'achat de crypto-actifs entraîne jusqu'à 3% de frais par carte bancaire et 1% lorsqu'il s'agit de frais de conversion entre cryptos.
- Si vous êtes un trader actif, Coinbase propose la formule premium Coinbase One à 29,99$ par mois 💰 qui vous donne l'opportunité de profiter de 0 frais de trading (sans plafond) sur la plateforme, des réductions de 25 % sur les frais spot, des récompenses boostées sur l'USDT et une protection renforcée de vos fonds jusqu'à 250 000 dollars...
- Facile à prendre en mains, la plateforme Coinbase est dotée de nombreux outils d'aide à la décision 📈 dont plusieurs types d'ordre (au marché, limite, stop), le trading en un-clic et plusieurs dizaines d'indicateurs techniques (moyennes mobiles, MACD...).
- En plus de pouvoir générer des gains via le staking de cryptomonnaies, Coinbase propose une carte de débit Visa pour payer vos achats du quotidien avec vos monnaies numériques 💳. En revanche, gardez à l'esprit qu'il existe un coût (frais de retrait au distributeur, frais de transaction...).
*L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par Coinbase en tant que fournisseur de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les cryptoactifs est très volatil et comporte des risques. Aucune protection ne s’applique pour les clients. L’impôt sur les plus-values peut s’appliquer.
🏅 Bitpanda : est le broker qui permet de négocier plus de 500 cryptomonnaies
- Très complet, Bitpanda permet d'acheter plus de 500 crypto-devises 🔎 sur sa plateforme (Shiba Inu, Ripple, Bitcoin...) dont 8 crypto-indices (BCI Meme Coin Leaders, BCI Defi Leaders...) et une trentaine avec un levier de 1:2 pour les traders les plus téméraires.
- Les tarifs pratiqués par Bitpanda sont raisonnables ✅ puisque la plateforme applique une commission de 1,49% lorsque vous effectuez une transaction sur une crypto. Par ailleurs, Bitpanda n'applique aucun frais lors de vos dépôts et retraits (rare dans le secteur).
- Si vous êtes un investisseur passif, Bitpanda permet d'automatiser vos investissements à travers un ou plusieurs plans d'épargne en cryptos tout en ayant la possibilité de fixer la fréquence d'achat de votre choix (hebdomadaire, mensuel...).
- Bitpanda propose du staking sur plus de 42 cryptos et tokens 📌 avec des rendement parfois supérieur à 10% brut par an. Un moyen de générer des gains en participant à la validation des transactions sur la blockchain.
- Bitpanda met à votre disposition une carte de débit Visa pour faciliter vos paiements en cryptos 💳 partout dans le monde à partir de votre Wallet. Par ailleurs, la carte inclus un système de cashback qui vous permet de gagner des Bitcoins à chaque transaction éligible.
*L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par Bitpanda en tant que fournisseur de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les cryptoactifs est très volatil et comporte des risques. Aucune protection ne s’applique pour les clients. L’impôt sur les plus-values peut s’appliquer.
📈 Comparatif des meilleurs courtiers cryptos en 2025
Afin de vous aider dans votre recherche, vous pouvez trouver ci-dessous un tableau comparatif des meilleurs brokers cryptos 👇 de notre sélection. L’idée est de vous donner un aperçu général des offres que proposent les différents acteurs sur le marché français.
| | | | |
---|---|---|---|---|
Date de création | 2002 | 1976 | 2015 | 2007 |
Régulation | KNF | BaFin | BaFin | CySEC |
Dépôt minimum pour ouvrir un compte | 💰 1 euro | 💰 1 000 euro | 💰 10 euro | 💰 50 dollars |
Méthode de dépôt d'argent | ✅ Virement ✅ Carte de crédit ✅ PayPal ❌ Apple Pay ❌ Google Pay ❌ Skrill, ❌ Neteller | ✅ Virement ✅ Carte de crédit ✅ PayPal ❌ Apple Pay ❌ Google Pay ❌ Skrill, ❌ Neteller | ✅ Virement ✅ Carte de crédit ❌ PayPal ✅ Apple Pay ✅ Google Pay ❌ Skrill, ❌ Neteller | ✅Virement ✅ Carte bancaire ✅ E-wallet ✅ PayPal, Skrill, Neteller |
Cryptos négociables | 👉 40 CFD cryptos 👉 3 ETN cryptos | 👉 15 CFD cryptos 👉 2 paires de cryptos 👉 2 Turbo24 (Bitcoin et Ether) 👉 3 options (Bitcoin, Ether, Litecoin) | 👉 50 cryptos en direct | 👉 100 cryptos |
Staking de cryptos | ❌ Non | ❌ Non | ❌ Non | ✅ Oui |
Investissement programmé | ❌ Non | ❌ Non | ✅ Oui | ❌ Non |
Gestion pilotée | ❌ Non | ❌ Non | ❌ Non | ❌ Non |
Compte démo | ✅ Oui | ✅ Oui | ❌ Non | ✅ Oui |
Frais d'inactivité | ✅ 10€/mois si compte inactif 12 mois consécutifs | ✅ 14€/mois si compte inactif 24 mois consécutifs | ❌ Non | ✅ 10€/mois si compte inactif 12 mois consécutifs |
🎯 Mon verdict sur le meilleur broker cryptos en 2025
Parmi les brokers CFD régulés, XTB est à mon avis le meilleur broker cryptos en 2025 🏆 car il a l’avantage de proposer une tarification attractive avec des spreads serrés et rémunère vos liquidités non investis jusqu’à 4,3% brut par an.. Par ailleurs, trader des cryptoactifs sur XTB vous permet de bénéficier d’une protection accrue puisque vous ne pouvez pas vous les faire voler.
En revanche, si vous êtes un investisseur passif, Bitpanda semble être une très bonne alternative pour investir en direct sur les cryptos car il propose un large choix de cryptomonnaies à des prix raisonnables.
🔎 Qu’est-ce qu’un broker crypto ?
Comme pour les autres classes d’actifs (actions, ETF, paires de devises Forex, indices…), le trading de cryptomonnaies vous force, en tant que trader, à passer par un intermédiaire spécialisé ⚠️. Le broker crypto a pour rôle d’exécuter les ordres d’achat et de vente de son client sur les marchés des devises 100% numériques. Il existe plusieurs formes de brokers crypto :
- Les PSI, à l’image d’XTB, qui permettent de répliquer les variations de cours des cryptoactifs via des produits dérivés à effet de levier (CFD)
- Les courtiers enregistrés PSAN comme Coinhouse et Trade Republic où vous avez la faculté de négocier des cryptos en direct
👉 Pourquoi trader les cryptomonnaies ?
Longtemps vu comme un effet de mode de la part des investisseurs attachés aux monnaies fiduciaires traditionnelles, le poids des cryptomonnaies s’est considérablement accru depuis la création du Bitcoin en 2009. Après un passage éclair autour des 3 000 milliards de dollars en novembre 2021, la capitalisation du marché des cryptos équivaut à près de 3 800 milliards de dollars en décembre 2024.
- Avec des mouvements de marchés aussi imprévisibles que violent, le marché des cryptodevises 100% numériques, attirent avant tout, de nombreux traders à la recherche de volatilité afin d’accroître la performance de leur portefeuille avec une forte tolérance au risque
- Investir dans les cryptos est un moyen crédible de protéger votre capital contre les fluctuations des monnaies FIAT dont la valeur peut sensiblement changer en fonction de certains évènements comme la chute de l’Euro suite à la Guerre en Ukraine
- Les monnaies numériques représentent une alternative intéressante pour diversifier votre portefeuille dans la mesure où il n’existe pas de corrélation évidente avec les marchés boursiers traditionnels
Pour autant, investir sur les cryptomonnaies en direct ou via des produits dérivés comporte des risques ⚠️. Pour preuve, notre investissement d’un montant de 500 euros sur 4 cryptoactifs, réalisé en 2021, via le site Binance, ne représente plus que quelques euros lors de la rédaction de cette revue.
👉 Est-il préférable de trader les cryptos en direct ou via des CFD ?
Bien qu’il soit généralement conseillé de trader le sous-jacent en direct plutôt qu’un produit dérivé qui se contente d’en répliquer la valeur en temps réel, le choix n’est pas si simple et dépend de nombreux critères.
- Les crypto-traders qui désirent utiliser du levier pour maximiser leurs performances ⚡ peuvent négocier des CFD crypto, à la hausse comme à la baisse, avec un multiplicateur de 2 via le trading sur marge, soit une exposition deux fois plus importante que le capital dont vous disposez sur votre compte de trading. Une utilisation réservée aux traders aguerris conscients que l’effet levier peut également aggraver les pertes potentielles.
- Posséder des cryptomonnaies en direct offre la possibilité de les « stacker » ⚡, autrement dit, de participer aux opérations de fiabilisation de la blockchain et d’être récompensé, par la suite, sous la forme de tokens supplémentaires.
- Placer son argent sur des cryptos en direct permet d’investir sur un horizon de temps lointain et de les conserver sans subir de frais de swap journaliers sur vos positions.
- En raison du risque croissant d’être victime de piratage sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, certains traders préfèrent se tourner vers les CFD pour plus de sécurité. Une solution pour négocier des cryptos sans les détenir ⚡ réellement dans un « Wallet » et donc sans avoir peur de subir un vol de la part de personnes malintentionnées. Une alternative qui implique de choisir un courtier sérieux et régulé en France.
👉 Comment choisir le meilleur broker cryptos ?
Entre les vols de cryptomonnaies, les faillites de brokers ou la difficulté à retirer vos fonds, le risque de perdre votre argent en optant pour un broker qui n’est pas fiable n’est pas négligeable. En effet, le choix d’un broker dédié au trading de cryptos est une décision lourde de conséquences ✅… Afin de vous aider à choisir le meilleur broker cryptos, vous devez examiner avec précaution, avant toute ouverture de compte réel, les points suivants :
- L’historique et la régulation du broker crypto
- Les avis et commentaires publiés par les clients (forums, fiche établissement google, recherche par mots-clés sur twitter…)
- Le nombre d’instruments cryptos disponibles sur la plateforme de trading
- Les frais et commissions sur les cryptoactifs que vous comptez trader
- La facilité à prendre en mains la plateforme de trading et les formats qu’elle propose (PC, tablette, mobile…)
- La présence de contenus pédagogiques (webinaires, guides…) afin d’être accompagné dans l’apprentissage du trading de cryptos
- La présence d'un service client en français et à votre écoute
À ce propos, vous avez la possibilité de consulter une liste blanche des PSAN enregistrés auprès de l’AMF, qui implique une meilleure protection des crypto-traders, ainsi qu’une liste noire des acteurs non autorisés à proposer leurs services de cryptos en France
🤔 Questions fréquentes
Qui est le meilleur broker crypto ?
- XTB est le meilleur broker crypto pour investir sur les monnaies numériques à moindre frais
- IG est un excellent broker cryptos pour profiter des meilleurs spreads
- Trade Republic est le broker crypto de référence pour les investisseurs passifs
- EToro est le meilleur broker pour trader plus de 100 cryptos en direct
- Coinhouse est le meilleur broker crypto pour investir en direct sur les monnaies numériques
- Coinbase un très bon broker pour commencer à investir sur les cryptos
- Bitpanda est le broker qui permet de négocier plus de 500 cryptomonnaies
Qu’est-ce qu’un PSAN ?
PSAN est l’abréviation de « Prestataire de services sur actifs numériques ».
Il est attribué par l’AMF aux intermédiaires financiers qui dont l’activité est conforme à la réglementation et qui souhaitent exploiter, conserver ou permettre à leur clients d’acheter/vendre des cryptoactifs sur une plateforme de négociation.
À ne pas confondre avec l’agrément AMF, qui lui est optionnel et qui accorde aux clients du broker, un plus haut degré de protection.
Spécialiste Finance & Bourse
Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.
Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.