Accueil Classements Bourse Meilleur compte de trading démo [comparatif 2024]

Meilleur compte de trading démo [comparatif 2024]

Avec l’arrivée de plusieurs centaines de milliers de nouveaux traders en France ces dernières années, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander comment accéder à un simulateur de trading 💡 pour vous initier au passage d’ordres ou parfaire votre nouvelle stratégie.

En effet, plutôt que de perdre bêtement votre capital en ouvrant un compte réel à la hâte, il est plus judicieux d’assimiler un maximum d’informations sur ce qu’est le trading et la méthode que vous comptez employer pour arriver à vos objectifs dans la durée.

Pour vous aider dans ce périple, découvrez notre classement du meilleur compte de trading démo en 2024 🔥pour commencer à investir en bourse via un portefeuille virtuel sans le moindre risque. Un comparatif factuel basé sur notre propre expérience de trader.

👉 XTB : meilleur compte démo pour accéder à de nombreux outils d’aide à la décision

Spécialisé aussi dans le trading de contrats CFD, XTB a l’avantage d’être polyvalent puisqu’il propose aussi, via un compte démo doté d’un portefeuille virtuel de 100 000 euros, de négocier plus de 6 200 valeurs financières dont plusieurs milliers d’actions et d’ETF cotées sur plus de 16 places boursières internationales.

Munis d’une interface moderne, la plateforme Xstation développée par XTB est composée de nombreux outils d’aide à la décision 🔥 pour vous permettre de trouver des opportunités sur le marché. Au menu, plusieurs screeners actions et ETF, des Heatmap ainsi que des analyses quotidiennes proposées par le courtier dans son format « Good Morning Market ». Par ailleurs, il s’agit selon nous d’une des meilleures applications de trading mobile disponible en France. 

Bonne nouvelle, le support client est assuré par une équipe francophone 📞 dont les locaux sont situés à Paris La Défense. Vous avez la possibilité de les contacter 24h/24 du lundi au vendredi par téléphone, e-mail et via le chat en ligne.

Enfin, le compte démo XTB est limité à 30 jours. Si vous voulez prolonger l’expérience, sachez que l’ouverture d’un compte réel permet de rendre le compte démo permanent.

Visuel de la plateforme XTB
Visuel du compte démo Xstation du courtier XTB
Supervisé KNF
4.7/5
Avantages XTB
Inconvénients XTB

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 77% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

👉 AvaTrade : un très bon compte démo pour débuter sur le trading d’options vanilles

Si vous en avez marre de négocier des produits directionnels comme des actions ou des CFD, AvaTrade vous donne l’opportunité de vous lancer dans le trading d’options vanilles et découvrir une toute nouvelle manière de performer sur les marchés.

Avec plus de 13 stratégies 🔎 combinant une ou plusieurs options (Call, Put, Bull call spread, Iron Condor…), la plateforme AvaOptions mérite sa place dans notre Top des meilleurs brokers pour négocier des options en bourse car il a l’avantage d’être facile à maîtriser. Par ailleurs, le broker d’origine irlandaise met l’accent sur l’apprentissage puisque des onglets sont présents pour vous expliquer le fonctionnement de chaque stratégie.

Le compte démo d’AvaTrade vous offre pendant quelques semaines, la possibilité de vous initier sans risques au trading d’options avec de l’argent fictif. Dans le cas où vous souhaitez passer en réel par la suite, sachez que l’ouverture d’un compte entraîne un versement de 100 euros au minimum 💡.

Pour finir, AvaTrade est joignable par téléphone (24h/24 du lundi au vendredi) ou en passant par le chat en ligne présent sur le site du courtier.

Visuel de la plateforme AvaTrade
Visuel de la plateforme de trading AvaOptions
Réglementé Banque Centrale d'Irlande
4.4/5
Avantages AvaTrade
Inconvénients AvaTrade

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 76% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

👉 EToro : meilleur compte démo pour apprendre à trader via une plateforme intuitive

Supervisé par la CySEC dans l’Union européenne, eToro compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde et propose un compte de trading démo gratuit et sans limite de temps ✅.

Réputée pour être intuitive et facile à utiliser, la plateforme eToro permet d’échanger plus de 3 000 instruments financiers ⚡ (actions, ETF, cryptoactifs et CFD) avec un capital de départ équivalent à 100 000 dollars.

Vous avez la possibilité d’aborder les marchés grâce à une panoplie d’outils comme Tip Ranks (avis d’analystes), Pro Charts (graphiques avancés) et même expérimenter le trading social en copiant d’autres traders via le copy trading.

Seul bémol, le service client assuré par les équipes d’eToro est disponible uniquement via un formulaire en ligne ❌. Il n’est donc pas possible de joindre un interlocuteur par téléphone pour résoudre un problème technique ou être accompagné dans la découverte du compte de démonstration.

Visuel de la plateforme eToro
Visuel de la plateforme démo du courtier eToro
Supervisé CySEC
4.4/5
Avantages eToro
Inconvénients eToro

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 51% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

👉 (Bonus) WH SelfInvest : meilleur compte démo pour négocier des contrats Futures

WH SelfInvest est le seul courtier de notre sélection à proposer un compte démo pour trader plusieurs centaines de CFD ✅ (actions, matières premières, paires de devises Forex…) mais aussi des contrats à terme ✅.

Gratuit et sans restriction de temps, vous avez le choix d’accéder au simulateur via la plateforme NanoTrader Free ou d’autres solutions compatibles comme MetaTrader 4 et TradingView, un des meilleurs logiciels d’analyse technique du moment.

À noter que NanoTrader Full, la version payante de la plateforme possède un large éventail de fonctionnalités 🔎 combinant plus de 75 stratégies et signaux de trading, 12 types d’ordres (au marché, doubler la position, inverser la position…) ou encore la faculté de bâtir vos propres screener et indicateurs techniques personnalisés.

En plus des nombreux webinaires hebdomadaires animés par des professionnels de marché, le courtier d’origine luxembourgeoise assure un service client à forte valeur ajoutée 📞 qui peut vous accompagner par téléphone, email, chat en ligne et même via un partage d’écran si vous en ressentez le besoin.

Visuel de la plateforme WH SelfInvest
Visuel du compte démo sur NanoTrader chez WH SelfInvest
Réglementé CSSF
4.4/5
Avantages WH SelfInvest
Inconvénients WH SelfInvest

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 64% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

👉 IG : un excellent compte démo pour tester des Turbo24 et des options vanilles

Créé en 1974, IG est un courtier d’origine anglaise spécialisé dans le trading de produits dérivés à effet levier. Supervisé par la BaFin, l’ouverture d’un compte démo permet de vous entraîner à trader trois types d’instruments avec 10 000€ de fonds fictifs :

Disponible sur PC et mobile, l’interface du simulateur de trading est particulièrement fluide. Par ailleurs, sachez que le support client est joignable 24h/24 du lundi au vendredi 💡 pour répondre à vos questions.

Enfin, sachez qu’IG est un broker compatible avec ProRealTime. À ce titre, vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel PRT (même sur un compte démo) afin d’avoir accès à plus de 100 indicateurs techniques, du trading algorithmique et des outils de Backtest.

Visuel de la plateforme IG
Visuel de la plateforme de trading du courtier IG
Supervisé BaFin
4.6/5
Avantages IG
Inconvénients IG

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 75% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position. Les options et les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les turbos warrants et les options sont des instruments financiers complexes. Le trading de ces instruments financiers implique le risque élevé de perdre de l’argent rapidement.

👉 ActivTrades : meilleur compte démo pour vous entraîner à trader sur CFD

Spécialisé dans le trading de contrats CFD à effet levier et avec plus de 100 000 clients répartis sur le globe, ActivTrades vous offre l’opportunité de négocier plus de 1 000 actifs sous-jacents ✅ comme des actions, des indices, des paires de devises ou encore des cryptos.

Très rapide à prendre en mains d’après notre expérience, la plateforme ActivTrader est dotée de plusieurs fonctionnalités 💡 comme le sentiment de marché afin de connaître la direction prise par les autres investisseurs sur une valeur ou le Hedging qui vous autorise à investir dans plusieurs directions opposés sur un même titre.

Par ailleurs, sachez que le compte de trading démo chez ActivTrades vous donne l’opportunité d’encadrer vos positions de manière efficace grâce aux ordres stops suiveur et stops suiveur progressif.

En plus de sa plateforme propriétaire ActivTrader, le compte démo d’ActivTrades est compatible avec TradingView et les logiciels de trading MetaTrader 4 et MetaTrader 5 📌. Plusieurs solutions pour les traders expérimentés de développer des robots de trading.

Visuel de la plateforme de trading ActivTrader du courtier ActivTrades
Visuel du compte démo sur la plateforme ActivTrades
Supervisé CSSF
4.8/5
Avantages ActivTrades
Inconvénients ActivTrades

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 68% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur (ActivTrades eu). Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

👉(Bonus) Saxo Banque : meilleur compte démo avec plus de 71 000 instruments

Créé en 1992, Saxo Banque est un courtier multi-actifs de référence supervisé par la banque centrale néerlandaise (DNB) et qui compte plus d’un million de clients ⭐ dans le monde début 2024.

Le compte de trading démo fournit par Saxo Banque permet d’accéder à SaxoTraderGO, une plateforme en version Web que nous avons eu l’occasion de tester afin de nous faire notre propre avis. Adaptée aux traders de tous niveaux ✅, elle dispose d’une navigation fluide. Par ailleurs, elle est dotée de nombreux outils d’aide à la décision (signaux de trading, actualité éco, calendrier macroéconomique…) pour vous aider à chercher des opportunités.

Avec un total de plus de 71 000 instruments financiers négociables chez Saxo Banque, vous pouvez trader une large gamme d’actifs sur le compte de trading démo 💎 comme des actions, des ETF, des obligations, des OPCVM ainsi qu’un large choix de produits dérivés (CFD, contrats à terme, options listées…). Le tout, avec un capital virtuel de 100 000 euros.

Plus généralement, Saxo Banque est un excellent intermédiaire fait partie de nos brokers préférés pour trader des contrats Futures. Malheureusement, le courtier limite l’utilisation de son compte démo à une période de 20 jours au maximum. Toutefois, sachez qu’il est possible de contourner cette contrainte en ouvrant un nouveau compte.

Visuel de la plateforme Saxo Banque
Visuel du compte de démonstration chez Saxo Banque
Supervisé DNB
4.5/5
Avantages Saxo Banque
Inconvénients Saxo Banque

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

📌 Comparatif des meilleurs comptes démo trading en 2024

Le choix d’un compte de trading démo dépend essentiellement de l’utilisation que vous comptez en faire pour apprendre et progresser sur les marchés financiers :

Afin de vous aider à prendre la bonne décision et ouvrir un compte de trading démo, vous pouvez répondre à notre questionnaire en ligne afin de trouver le meilleur courtier en bourse ou consulter notre tableau comparatif de chaque compte de démonstration ci-dessous.

XTB logo
XTB
AvaTrade logo blanc
AvaTrade
Revue eToro
eToro
WH SelfInvest logo blanc
WH SelfInvest
Compte
démo
Durée
d'utilisation
30 jours
(Illimité si
vous possédez
un compte réel)
21 jours
(Illimité si
vous possédez
un compte réel)
IllimitéIllimité
Instruments
négociables
sur le compte démo
✅ Actions
✅ ETF
❌ Obligations
❌ Fonds
❌ Turbos
❌ Options
❌ Futures
❌ OPCVM
✅ CFD
❌ Actions
❌ ETF
❌ Obligations
❌ Fonds
❌ Turbos
✅ Options
❌ Futures
❌ OPCVM
✅ CFD
✅ Actions
✅ ETF
❌ Obligations
❌ Fonds
❌ Options
❌ Turbos
✅ Futures (cfd)
❌ OPCVM
✅ CFD
❌ Actions
❌ ETF
❌ Obligations
❌ Fonds
❌ Turbos
❌ Options
✅ Futures
❌ OPCVM
✅ CFD
Service
client
✅ En français
24h/24
du lundi au vendredi
👉 Email
👉 Téléphone
👉 Chat en ligne
✅ En français
24h/24
du lundi au vendredi
👉 Email
👉 Téléphone
👉 Chat en ligne
✅ En français
👉Formulaire
en ligne
✅ En français
8h00 à 22h
du lundi au vendredi

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Notre classement des meilleurs compte de trading démo en vidéo

🔎 Qu’est-ce qu’un compte démo trading ?

Un compte de trading démo est un simulateur qui permet à n’importe quel trader ou investisseur de suivre et gérer son portefeuille boursier dans des conditions identiques à celles d’un compte réel ✅ (flux de cotation en temps réel ou différé, outils d’aide à la décision, passage d’ordres…), à la différence que le capital utilisé pour acheter et vendre des titres est fictif.

Gratuit et accessible à tous les profils (débutant comme expérimenté), le compte de trading démo est un outil indispensable puisqu’il vous donne l’opportunité de tester la plateforme du broker sans le moindre risque 💡 de perdre une partie ou la totalité de votre épargne.

👉 Pourquoi utiliser un compte de démonstration ?

Contrairement à certaines idées reçues véhiculées par les réseaux sociaux, le trading est une activité qui ne s’improvise pas en 2024 ⚠️. Par chance, certains courtiers en ligne fournissent un compte de démonstration gratuit pour vous entraîner à passer vos premiers ordres avant d’engager votre propre argent. D’autre part, sachez qu’ouvrir un compte de trading démo présente également plusieurs intérêts :

5 meilleures solutions pour ouvrir un compte démo trading
[infographie] 5 meilleures solutions pour ouvrir un compte démo trading

📌 Questions fréquentes

Quel est le meilleur compte de trading démo ?

  • XTB possède le meilleur compte démo pour trader avec de nombreux outils d’aide à la décision
  • AvaTrade a un excellent compte démo pour débuter le trading d’options vanilles
  • EToro détient le compte de trading démo avec la plateforme la plus intuitive
  • WH SelfInvest possède le meilleur compte démo pour trader des contrats Futures
  • IG a le compte démo idéal pour trader des Turbo24 sans risque

Qui peut ouvrir un compte de trading démo ?

Tout le monde peut ouvrir un compte démo chez un courtier en ligne puisque cette action n’implique aucun dépôt d’argent de votre part et ne nécessite aucun document d’identité.


Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X