Accueil Guides XStation 5 : comment utiliser la plateforme de trading XTB ? [Guide débutant]

XStation 5 : comment utiliser la plateforme de trading XTB ? [Guide débutant]

Lancée en 2009 par le courtier en ligne XTB, xStation 5 est une plateforme de trading polyvalente qui permet aux traders actifs et aux investisseurs passifs de placer leur argent sur les marchés financiers via de nombreuses classes d’actifs (actions, ETF, indices, cryptos, paires de devises…). Après une refonte en 2019 et l’ajout de plusieurs outils (Heatmap, screener…), xStation 5 se positionne comme la plateforme idéale pour analyser des valeurs et passer vos ordres en bourse.

Vous venez d’ouvrir un compte chez XTB (notre avis) ou vous envisagez de le faire dans les prochains jours ? Découvrez les fonctionnalités dont recèlent la plateforme xStation 5 en 2024🔥 à travers notre guide dédié aux nouveaux utilisateurs…

Comment utiliser la plateforme xStation 5 du broker XTB

🔎 xStation 5 : les 3 outils incontournables de la plateforme

Avec plus de 7% de son chiffre d’affaires dédié au développement technologique de sa plateforme (voir le rapport annuel 2023 publié en mars 2024), XTB accorde une grande importance à xStation 5. Pour preuve, voici les trois outils à connaître absolument si vous souhaitez vous lancer chez le courtier polonais en 2024 :

👉 Un scanner pour identifier des opportunités d’investissement

Présent dans notre Top 3 des meilleurs compte-titres en 2024, XTB possède une offre composée de plus de 4 000 actions et ETF. Afin de vous aider à identifier des opportunités (actions sous-évaluées, tendance…) en quelques clics, le scanner présent sur xStation 5 permet de gagner du temps en filtrant rapidement plusieurs milliers de titres cotés à partir de critères spécifiques. Deux versions co-existent sur l’application :

Aperçu du Scanner actions sur la plateforme xStation 5
Visuel du Scanner actions sur la plateforme xStation 5

👉 Une Heatmap pour obtenir une vision globale du marché

Afin de vous aider à obtenir une vision dynamique du marché et identifier une tendance ou une anomalie, xStation 5 intègre une Heatmap. Accessible via l’onglet « Analyse de marché » de la plateforme, deux marchés sont présents avec la possibilité de filtrer les résultats par période (1 jour, 1 semaine et 1 mois) :

Visuel de la Heatmap sur la plateforme de trading xStation 5
Visuel de la Heatmap dédiée aux actions US sur xStation 5

👉 Un calendrier économique pour prévoir les futures pics de volatilité

Le dernier outil incontournable de la plateforme xStation 5 est sans aucun doute le calendrier économique, un outil très utile pour prévoir de futures turbulences sur les marchés financiers. Utilisé à bon escient, il peut vous permettre d’accroître vos performances pendant les pics de volatilité (trading de news) ou de réduire votre exposition et rester liquide en attendant un retour au calme. Au menu :

Le calendrier économique sur xStation 5
Aperçu du calendrier économique de la plateforme Xstation5
XTB logo
Réglementé KNF

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 77% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

🤔 Comment ouvrir un compte démo sur xStation 5 ?

Très pratique pour faire vos premiers pas en bourse ou tester une stratégie sans risque, XTB vous donne l’opportunité d’ouvrir gratuitement un des meilleurs compte de trading démo afin de négocier presque 7 000 actifs (actions, ETF, indices, matières premières, cryptos…) via un portefeuille avec un capital virtuel de 10 000 dollars 💡.

Pour commencer à investir avec votre portefeuille virtuel (valable pendant 14 jours), rendez-vous sur le formulaire d’inscription dédié et suivez ces quelques étapes :

Formulaire d'ouverture de compte démo chez XTB
Formulaire d'ouverture de compte démo chez XTB

📈 xStation 5 : vos premiers pas sur la plateforme de trading

Disponible sur tous les supports (PC, mobile) et adaptée à tous les profils (débutants et expérimentés), xStation 5 a toutes les qualités pour être la meilleure plateforme de trading 2024 ✅. À défaut de pouvoir créer un robot de trading pour automatiser vos transactions sur la plateforme, elle possède tous les outils de trading nécessaires pour analyser l’évolution graphique d’un titre et suivre vos positions en temps réel. Avant d’investir le moindre euro sur la plateforme, découvrez son fonctionnement et à quoi correspond chaque onglet.

👉 La gestion des graphiques boursiers sur xStation 5

Par expérience, la partie graphique d’xStation 5 n’est pas très compliquée à prendre en mains et offre de nombreuses solutions pour améliorer votre lecture du cours et initier un ordre en quelques clics. Voici les 6 éléments indispensables à assimiler pour profiter pleinement de l’analyse technique sur la plateforme :

Les différents éléments de la partie graphique sur xStation 5

👉 Rechercher des valeurs financières via le Market Watch

Même s’il n’y a rien de révolutionnaire dans la liste de valeur présente sur xStation 5, sachez qu’elle permet de naviguer facilement parmi près de 7 000 instruments financiers. Pour cela, vous pouvez utiliser ces deux méthodes :

La recherche de valeurs via le Market Watch sur xStation 5
La recherche de valeurs via le Market Watch sur xStation 5

👉 Décrypter le solde de votre compte de trading

Considéré comme un des meilleurs brokers CFD en France, XStation 5 est une plateforme polyvalente qui permet de spéculer afin de parier à la hausse comme à la baisse sur plus de 2 400 contrats CFD à effet levier, en immobilisant seulement une fraction de la valeur de votre investissement. Pour cette raison, il est nécessaire de bien comprendre la notion de marge sur la plateforme :

Capture d'écran du solde sur le compte de trading
Le solde du compte de trading sur xStation 5

👉 Initier votre premier ordre de bourse sur un contrat CFD

Dans l’exemple suivant tiré de la plateforme xStation 5, vous pensez que l’indice américain Nasdaq 100 va évoluer à la hausse. En accord avec votre anticipation du marché, vous décidez d’acheter 0,10 contrat CFD US100 à un cours de 19 968,41 points 🔎 (0,10 contrat représente 1,84€ le point).

La valeur de cet investissement représente 39 941,34 dollars (soit 36 805,6 euros). Pour cela, vous devez immobiliser 1 840,28 euros (la marge) pour ouvrir et garder cette position, soit 1/20ème de sa valeur.

En plaçant un ordre limite à 20 185,45 points, vous espérez obtenir une plus-value potentielle de 400 euros en cas de scénario favorable 💰. En revanche, en plaçant un ordre stop loss à 19 859,89 points, vous acceptez de perdre au maximum 200 euros lors de cette opération dans l’éventualité où le cours serait amené à baisser dans les prochaines heures.

Initier un ordre d'achat sur un contrat CFD Nasdaq 100 sur la plateforme de trading xStation 5
Initier un ordre d'achat sur un contrat CFD Nasdaq 100 sur xStation 5
XTB logo
Réglementé KNF

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 77% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

💡 3 astuces à connaître à propos de la plateforme xStation 5

Depuis ma première revue du courtier régulé XTB en 2018, de nombreuses questions reviennent régulièrement par e-mail au sujet de la fiscalité et du simulateur de trading. Afin de vous faire gagner de précieuses minutes et vous évitez un appel téléphonique au service client, voici 3 astuces peu connues sur la plateforme de trading xStation 5 ⚡.

👉 Accéder à votre imprimé fiscal unique (IFU)

Chaque année, vous devez déclarer à l’administration fiscale le montant de vos plus-values ou de vos moins-values réalisées en année N-1 afin de régler l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales. Selon la nature des montants à déclarer, les cases à remplir sur le formulaire 2042 et sur les formulaires annexes diffèrent.

Téléchargement de l'IFU dans votre espace client XTB
Téléchargement de l'IFU dans votre espace client XTB

Pour vous aider à compléter votre déclaration, XTB met à votre disposition un IFU (Imprimé Fiscal Unique) 📌, un document qui récapitule les opérations que vous avez effectuées l’année précédente. Pour y accéder :

👉 Télécharger l’historique de vos transactions sur Xstation 5

Vous avez l’habitude d’étudier l’historique de vos transactions (profits, pertes) afin d’identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie à la manière d’un journal de trading ? Parfait puisque XTB vous donne accès à votre historique avec la possibilité de télécharger les données au format CSV, une belle opportunité pour intégrer vos transactions dans notre tableau Excel pour suivre vos investissements en bourse.

Si les graphiques sont plus parlants pour vous, xStation 5 dispose d’un onglet « statistiques » dans votre profil où vous pouvez retrouver un tas d’indicateurs pour vous aider à obtenir une vision globale de votre trading (résultat moyen, durée moyenne par opération, gain/perte moyenne, taux de trades gagnants…) ou sur une classe d’actifs en particulier (actions, paires de devises Forex, matières premières, cryptomonnaies…).

Graphique de vos statistiques de trading sur Xstation 5
Graphique de vos statistiques de trading sur Xstation 5

👉 Modifier le capital de votre compte démo XTB

Contrairement à d’autres courtiers en ligne, xStation 5 vous donne la possibilité de modifier le montant du capital alloué au compte démo ✅. Une option intéressante si vous souhaitez vous habituer à trader avec des fonds équivalent à ceux que vous comptez déposer sur un compte réel par la suite. Pour cela, la démarche est plutôt simple :

Modification du capital d'un compte démo chez XTB
Modification du capital d'un compte démo chez XTB

Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X