Accueil Bourse Options Achat vs vente d’options : quel est le plus risqué ?

Achat vs vente d’options : quel est le plus risqué ?

Dernière mise à jour : 2 octobre 2023

La plupart des traders spécialisés sur les options déconseillent aux investisseurs qui débutent dans ce domaine de se tourner vers les ventes de Call/Put. Du moins, à leurs débuts. En effet, loin de vouloir les détourner d’une méthode secrète gagnante, la raison de cette mise en garde concerne le risque.

Lors de mes explications sur le trading d’options, je m’étais attardé sur les 4 stratégies de bases à connaître lorsque vous placez votre argent sur les options. Et j’avais particulièrement mis l’accent sur le fait de pouvoir perdre un montant « illimité » en théorie sur une vente de Call ou de Put.

Dans cet article, je vais revenir avec vous sur les différences de risques entre l’achat et la vente d’options. Et vous allez ensuite découvrir pourquoi des brokers tels qu’IG empêchent les particuliers possédant un compte à risque limité d’ouvrir une position sur ce type d’instrument.

Achat d’options vs vente d’options

Une option fonctionne comme une assurance.

En achetant une option, vous vous couvrez contre le risque que le cours du sous-jacent diminue (achat de Call) ou s’apprécie (achat de Put). L’objectif étant de payer une somme (la prime) contre le droit d’acheter ou vendre l’actif sous-jacent à un prix et une date fixée à l’avance.

Au contraire, en vendant une option, vous vous engagez à vendre ou acheter l’actif sous-jacent à un prix et une date fixée à l’avance. En contrepartie de cet engagement, vous touchez une prime. Dans ces conditions, la démarche est différente. Vous êtes prêt à prendre un risque important contre un gain potentiel qui lui est connu à l’avance.

Pour schématiser la différence entres les deux, il suffit de comprendre les deux éléments suivants :

  • En achetant une option, votre risque est limité au montant de la prime que vous versez lors de la transaction. Votre gain est lui potentiellement illimité.
  • En vendant une option, votre risque est lui illimité. Tandis que votre gain est limité au montant de la prime que vous percevez au moment de la transaction.

La différence de risques entre l'achat et la vente d'une option

La différence de risques entre l’achat et la vente d’une option

Les options dans la vie quotidienne

Assurer votre voiture revient donc à acheter une option. En effet, lorsque vous allez voir votre assureur, celui-ci accepte de couvrir votre véhicule en échange d’un forfait annuel.

Le montant de cette assurance dépend de plusieurs facteurs : durée de la couverture, ancienneté de votre permis, nombre d’accidents dans le passé, nombre de kilomètres prévu à l’année….

En contrepartie du montant que vous réglez, l’assureur s’engage à couvrir les réparations du véhicule en cas d’accidents (par conséquent sa perte de valeur).

Si votre véhicule ne subit aucun dommage pendant l’année écoulée, vous aurez payé votre cotisation annuelle. Cet argent (la prime d’assurance) sera donc perdu. Mais si ce dernier est accidenté pendant la période, l’assureur se chargera de régler les dépenses qui elle seront bien plus élevées que le montant de votre cotisation.

Si vous avez bien suivi cet exemple, vous devez également comprendre que l’assureur est lui dans la même démarche qu’une vente d’option. En effet, son gain est limité au montant de la cotisation si le véhicule ne subit aucun dommage pendant la période écoulée. En revanche, il prend un risque illimité (dans la théorie) si votre véhicule est amené à subir de nombreux dommages pendant cette même période.

Comment accéder aux ventes d’options chez IG ?