Comment acheter des actions Facebook en bourse ?

new TradingView.MediumWidget( { "symbols": [ [ "Facebook", "NASDAQ:META|12M" ] ], "chartOnly": false, "width": "1000", "height": "500", "locale": "fr", "colorTheme": "light", "autosize": false, "showVolume": true, "hideDateRanges": false, "scalePosition": "right", "scaleMode": "Normal", "fontFamily": "-apple-system, BlinkMacSystemFont, Trebuchet MS, Roboto, Ubuntu, sans-serif", "noTimeScale": false, "valuesTracking": "1", "chartType": "area", "lineColor": "#2962ff", "topColor": "rgba(41, 98, 255, 0.3)", "bottomColor": "rgba(41, 98, 255, 0)", "lineWidth": 2, "container_id": "tradingview_e5bb1" } );

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.

Avec un parcours en quasi-ligne droite (hors période Covid) depuis son introduction en bourse en mai 2012, Facebook a réussit à transformer son réseau social en une véritable machine à cash 🔥 en l’espace de quelques années, au point d’intégrer le club des GAFAM (les géants américains de la tech) aux côtés d’Amazon, Google, Apple et Microsoft.

Toutefois, bien que le titre Facebook enregistre un fort attrait et d’importants volumes d’échanges sur le Nasdaq, les récents résultats financiers de la Firme de Mark Zuckerberg laissent planer le doute sur sa capacité à assurer sa croissance (-1% de CA sur le T2 2022). Des chiffres qui ont amené l’action à voir son cours divisé par 3 par rapport à son plus haut historique de septembre 2021 et revenir sur ses niveaux de 2018.

Sur cette page, découvrez comment acheter des actions Facebook en bourse 🔥 et apprenez-en davantage sur le parcours de la société, ses concurrents et son parcours boursier.

👉 Comment acheter des actions Facebook en bourse ?

Si vous souhaitez acheter des actions Facebook en bourse, la première étape consiste à ouvrir un compte-titres chez un courtier en ligne de confiance ✅ qui vous procure une plateforme ludique et des conditions de négociations optimales.

Si vous êtes novice et qu’il s’agit de votre première connexion à une plateforme de trading, dirigez-vous vers la barre de recherche dédiée. Pour trouver l’action Facebook, trois possibilités s’offrent à vous : indiquer le nom de l’entreprise, son code mnémonique (META) 🚩 ou son code ISIN (US30303M1027) 🚩, l’équivalent d’un code barre unique.

Pensez à vérifier l’instrument (action au comptant, SRD, CFD…) proposé par le terminal car les règles peuvent différer (effet levier, vente à découvert, droits de vote…). Une fois le ticket d’ordres ouvert et le nombre de titres que vous désirez acquérir complété, sélectionnez le type d’ordre que vous voulez utiliser (au marché, à cours limite, stop limite…) en fonction de l’état du carnet d’ordres.

Bien entendu, si vous ressentez le besoin de vous perfectionner avant de configurer votre premier ordre de bourse en réel, il vous suffit d’ouvrir un compte démo gratuit et de vous entraîner via un capital entièrement virtuel et sans risque ⚠️.

À noter que si vous préférer adopter une gestion passive de vos positions, certains brokers en ligne comme eToro, proposent un service de copy trading 💥 qui permet à n’importe quel investisseur de répliquer les positions d’autres traders plus expérimentés.

🏆 Quel courtier pour acheter des actions Facebook (META) ?

Bien qu’il soit possible d’acheter des actions Facebook chez la plupart des courtiers en ligne, vous pouvez trouver ci-dessous notre sélection des meilleurs comptes-titres régulés en France dont l’offre de courtage compétitive vous permet de bénéficier de l’absence de commissions lorsque vous investissez sur des titres américains comme Facebook (META).

4.6/5
4.3/5
4.5/5
4.1/5

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 

🚩 Présentation de l’action Facebook (META)

Négociable sur le Nasdaq depuis 2012, l’action Facebook, rebaptisé META en 2021 en raison de la diversification de ses activités, a connu une période mouvementée lors de son introduction 🌩️. Valorisé 16 milliards de dollars lors de l’opération, le titre a chuté de près de 20% après quelques séances.

Heureusement pour les actionnaires qui ont pris la décision d’acheter des actions Facebook lors de son introduction, cet épisode a vite été relégué au second plan suite aux bons résultats du groupe par la suite. L’action Facebook a franchi, étape par étape, les 50 dollars en 2013, 100 dollars en 2015, 200 dollars en 2018 et même 300 dollars en 2020. Au plus haut, Facebook a atteint une valorisation de près de 875 milliards de dollars.

Le célèbre réseaux social qui emploi à ce jour, plus de 80 000 salariés, a enregistré une croissance significative depuis sa création. Pour preuve, alors que son chiffre d’affaires était de seulement 5 milliards de dollars en 2012 (lors de son IPO), il a atteint 118 milliards de dollars à l’issue de l’exercice 2021 ⭐, soit une progression de + 2 260% en 10 ans et un bénéfice qui culmine à 39,37 milliards de dollars.

Parmi ses principales acquisitions, on retrouve :

Plus récemment, META investi massivement dans le Metaverse , un environnement 3D dans lequel les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres. Malheureusement, même si la Firme californienne place beaucoup d’espoir son propre univers « Horizon Worlds », ce dernier ne semble pas attirer la foule à ce stade.

Pour finir, META a annoncé la sortie prochaine de son nouveau casque VR ⭐, le Meta Quest Pro, plus puissant que son prédécesseur (le Meta Quest 2) et avec un design entièrement repensé.

[Infographie] Les dates-clés de la société Facebook
[Infographie] Les dates-clés de l'entreprise Facebook (Meta)

Les chiffres-clés de l’action Facebook (META)

🎯 Facebook : Qui sont ses concurrents ?

En raison de son positionnement sur plusieurs secteurs d’activités, META (ex Facebook) possède de nombreux concurrents dans le monde. Avant d’acheter des actions Facebook en bourse, voici un aperçu des principaux adversaires de la firme dirigé par Marc Zuckerberg :

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.

Est-il possible d’acheter des actions Facebook via un PEA ?

Pour pouvoir être éligible au PEA (plan épargne en actions) l’entreprise dont les titres sont cotés en bourse doivent remplir un certains nombre de critères énumérés dans l’article L221-32-2 du code monétaire et financier.

Parmi eux, on peut noter le fait que la société en question doit avoir son siège en France ou dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales.

Avec son siège situé à Menlo Park en Californie (Etats-Unis), l’action Facebook n’est pas éligible au PEA ❌. Pour pouvoir acheter des actions Facebook, vous devez obligatoirement passer par un compte-titres.

Acheter des actions Facebook permet-il d’obtenir des dividendes ?

Alors que Facebook (META) est une entreprise très rentable avec un bénéfice de 39,37 milliards de dollars en 2021 (vs 29,15 Mds$ en 2020), soit un bénéfice par action de 13,77 dollars, on pourrait imaginer que l’entreprise californienne récompense les détenteurs d’actions Facebook par l’attribution de dividendes.

Dans les faits, Facebook (META) fait  le choix de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires afin de privilégier sa croissance et rester actif en matière d’acquisitions (Giphy et Mapillary en 2020).

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.

Points forts de l'action Facebook
Points faibles de l'action Facebook

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. 


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.