Accueil Bourse Options Trading d’options : fonctionnement et particularités

Trading d’options : fonctionnement et particularités

Dernière mise à jour : 19 janvier 2023

Réputé pour sa complexité, le trading d’options fascine les amateurs de placements boursiers. Pour autant, son utilisation reste marginale chez les traders particuliers en France.

Un phénomène qui peut s’expliquer par le manque de culture financière dans l’hexagone. En effet, difficile de s’intéresser à des produits complexes comme les options alors qu’investir sur des produits traditionnels (actions en direct…) représente déjà une épreuve en soi.

Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement du trading d’options en bourse et ce qu’il peut vous apporter pour compléter et protéger vos placements sur d’autres instruments financiers.

En quoi consiste le trading d’options ?

Une option est un produit financier « dérivé » qui donne le droit (et non l’obligation) à son détenteur, d’acheter ou de vendre la valeur de son sous-jacent à un prix déterminé à l’avance.

Il existe plusieurs échéances : journalière, hebdomadaire ou mensuelles. Et il est possible de trader des options adossées à différentes classes d’actifs comme les indices, les actions, les matières premières ou bien les paires de devises Forex.

Il existe 4 stratégie de bases pour trader les options :

Mémento pour trader les options facilement
Mémento pour trader les options facilement

Une option comporte systématiquement un prix d’exercice, une date d’échéance et une prime qui correspond au risque pris par l’investisseur et dont le montant varie en fonction de plusieurs critères (volatilité, valeur intrinsèque, maturité, prix de l’actif).

Prime de l’option = Valeur intrinsèque + valeur temps

Dans le cas de l’achat d’une option, la prime est payée par le trader lors de la transaction. Alors que lors d’une vente d’option, la prime est perçue par celui-ci.

Sans vouloir rentrer trop dans les détails dans cette introduction au trading d’options, voici quelques précisions utiles :

Vous devez comprendre que la valeur temps (qui correspond à l’incertitude de voir le scénario se réaliser) va diminuer progressivement, au fur et à mesure, que l’option se rapproche de l’échéance.

D’autre part, sa valeur intrinsèque va varier aussi selon qu’elle est dans la monnaie, à la monnaie ou hors de la monnaie (nous verrons cet aspect dans un autre article).

Exemple pratique : l’achat d’une option call