Dernière mise à jour : 14 février 2023
Depuis quelques années, le Bitcoin, la star des crypto-monnaies fait beaucoup parler d’elle. Alors qu’elle culminait récemment à près de 60 000$, elle a perdu la moitié de sa valeur au cours du mois de mai 2021., entraînant l’ensemble du secteur dans son sillage.
De mon côté, cela fait peu plus de 10 ans que j’investi une grande partie de mon épargne en bourse. Mais début avril 2021, alors qu’on atteignait des sommets sur le Bitcoin, j’ai réalisé mes premiers placements chez un des meilleurs brokers crypto afin de spéculer sur les monnaies numériques.
Deux mois après avoir acheté 4 tokens pour un montant total de 500 euros, découvrez mes résultats sur les cryptos 🔥.
🔎 Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Pour faire simple, il s’agit d’une monnaie virtuelle qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de tiers de confiance à l’image des banques. En effet, jusqu’à présent, nous étions habitué à avoir des institutions pour suivre et contrôler les flux entre les acteurs économiques. Ceci afin d’assurer la sécurité des échanges (particuliers et professionnel).
Ici, cette confiance est assurée par la transparence de la blockchain qui est visible par tous 💡. Le suivi du registre des transactions étant pris en charge par les utilisateurs eux-mêmes.
Autour de cette nouvelle technologie, de nombreux projets se sont développés. Et à ce jour, des milliers de crypto-actifs ont déjà vu le jour.
👉 Pourquoi investir si tardivement sur les cryptoactifs ?
Comme vous le savez, ma stratégie a toujours été de me constituer une rente. Pour y arriver, j’ai sélectionné des actions qui délivrent de généreux dividendes.
Je suis donc sur une optique à long terme sur la plus grande partie de mon capital. Et je pense avoir désormais la patience que je n’avais pas il y a 10 ans quand j’ai découvert les marchés financiers.
Au passage, mon portefeuille PEA me permet de toucher un rendement moyen de plus de 9% (avant impôts). Un résultat qui paraît extraordinaire dans un Monde où le livret A ne délivre qu’un malheureux 0.5% annuellement.
Pour être franc, j’étais donc plutôt réticent à diversifier mon portefeuille dans la monnaie numérique ⭐. En effet, je n’ai presque aucune connaissance sur le sujet. Et comme beaucoup parmi nous, tout ce que je ne connais pas à tendance à me faire peur.
👉 Les étapes à suivre pour acheter mes premiers tokens
Début avril, un membre de ma famille me contacte. Il me fait part des plus-values qu’il a accumulé en achetant deux jetons différents (BitTorrent et WINkLink). J’étais effaré par sa facilité à réaliser un formidable X4 (une performance difficilement réalisable sur des actions au comptant).
Sur un coup de tête, je décide d’ouvrir un compte sur une célèbre plateforme de trading crypto. Un choix surréaliste dans la mesure où j’invitais ce dernier, quelques jours plus tôt à rester calme face à la hausse fulgurante de son capital.
Sur Skype, Il m’explique que les cryptos qu’il trade ne sont pas listées chez le courtier en ligne. Et que pour en faire l’acquisition, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.
Sur ses conseils, j’apprends à acheter mes premiers tokens (jetons) en direct ✅. Pour vous faire prendre conscience des difficultés que j’ai rencontrées, voici un aperçu des multiples phases que j’ai dû suivre (et le charabia qui va avec) :
- Après l’ouverture du compte, j’ai réalisé un premier dépôt de 500€ par carte bancaire. Le montant a été instantanément ajouté à mon solde (déduction faite des frais de transaction de 1.8%)
- J’ai converti mes « euros » en « BNB », le Binance Coin, une monnaie virtuelle dont j’allais avoir besoin pour acheter mes cryptos
- J’ai ajouté l’extension « METAMASK » à mon navigateur, une sorte de deuxième compte (Wallet) indispensable pour faire l’acquisition de cryptos non listées sur ma plateforme
- J’ai ajouté le site Pancakeswap (un Exchange décentralisé basé sur la Binance Smart Chain) à mes favoris.
- Après avoir transféré mon solde en BNB sur METAMASK, j’ai acheté mes 4 tokens via Pancakeswap.
La procédure est assez complexe à première vue. J’avoue n’avoir rien compris au début. Mais avec un peu de pratique, j’ai désormais intégré le processus.
👉 Le contenu de mon portefeuille crypto
J’avais désormais les outils pour acheter mes fameuses crypto-monnaies. Le souci, c’est que je ne savais pas quoi acheter… Le même sentiment que lorsque j’avais commencé la bourse en 2009…
Lorsque j’ai cherché les produits dans lesquels placer mes 500 euros, j’ai pris conscience que je n’y connaissais rien. Ma seule certitude, c’était que j’étais prêt à laisser cet argent dormir pendant de longues années sans y toucher.
J’ai donc cherché de jeunes cryptos pas encore listées sur les grosses plateformes afin d’investir dessus avant le grand public. D’autre part, je me suis mis à trier les cryptos par montant afin de sélectionner uniquement celles dont le prix était inférieur à 1$.
Après une réflexion de quelques heures à peine, voici la liste des 4 cryptos dont j’ai fait l’acquisition début avril 2021 :
- FetaToken (FETA) 🚩 : un jeton déflationniste lancé le 1er avril 2021 et qui a une particularité. À chaque transaction, il brûle 3% (afin d’augmenter sa valeur), redistribuer 3% aux personnes qui possèdent déjà le jeton et 3% vont pour des dons à des œuvres de charité
- PayRue (PROPEL) 🚩 : ce jeton a été crée en juin 2018. C’est le plus ancien dans mon portefeuille METAMASK. Il s’agit d’une plateforme financière décentralisée qui gère des échanges de crypto-monnaies
- MoonShot (MOONSHOT) 🚩 : ce jeton est également déflationniste à l’image de FETA. Ici, 4% du montant de chaque transaction est redistribué entres les détenteurs. Ils vendent par ailleurs des T-shirt sur leur site web
- FairMoon (FAIR) 🚩 : il semble qu’il s’agit d’une arnaque. J’ai perdu la totalité de mon investissement sous prétexte qu’un des fondateurs du jeton se serait enfui avec l’argent (vu sur le compte Twitter du projet)
🎯 Investir sur les cryptos : quels résultats deux mois plus tard ?
J’ai investi environ 125 euros sur chacune de ces cryptos. Je l’ai fait en me disant que dans quelques années, peut-être qu’une d’elles pourraient me rapporter une plus-value de plusieurs milliers d’euros.
Fin mai 2021, deux mois se sont écoulés après avoir acheté mes 4 premières cryptos. Je suis en pertes sur l’ensemble de mes positions 🔴 (environ -30% par rapport à mon capital initial).
La volatilité est extrême. J’ai connu des périodes heureuses avec des performances allant de X2 à X4 sur certaines avant de retomber en territoire négatif. La faute à la chute du secteur fin mai.
Avec cette petite expérience, je me rends compte que la spéculation sur les crypto-monnaies n’est pas adaptée à des traders débutants ⚠️. En effet, même en l’absence de levier, il est possible de multiplier (ou diviser) son capital en l’espace de quelques minutes/heures/jours.
La volatilité sur les cryptos est d’un tout autre niveau. Je vous invite donc à être particulièrement prudent et n’investir que de l’argent dont vous n’avez pas besoin.
À choisir, je pense qu’il est préférable d’opter pour un ETF dédié aux cryptos qui englobe plusieurs cryptoactifs afin de diversifier votre portefeuille et diminuer le risque.
Spécialiste Finance & Bourse
Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.
Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.