Dernière mise à jour : 14 février 2023
Depuis quelques années, le Bitcoin, la star des crypto-monnaies fait beaucoup parler d’elle. Alors qu’elle culminait récemment à près de 60 000$, elle a perdu la moitié de sa valeur au cours du mois de mai 2021., entraînant l’ensemble du secteur dans son sillage.
De mon côté, cela fait peu plus de 10 ans que j’investi une grande partie de mon épargne en bourse. Mais début avril 2021, alors qu’on atteignait des sommets sur le Bitcoin, j’ai réalisé mes premiers placements chez un des meilleurs brokers crypto afin de spéculer sur les monnaies numériques.
Deux mois après avoir acheté 4 tokens pour un montant total de 500 euros, découvrez mes résultats sur les cryptos 🔥.
🔎 Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
Pour faire simple, il s’agit d’une monnaie virtuelle qui a l’avantage de ne pas avoir besoin de tiers de confiance à l’image des banques. En effet, jusqu’à présent, nous étions habitué à avoir des institutions pour suivre et contrôler les flux entre les acteurs économiques. Ceci afin d’assurer la sécurité des échanges (particuliers et professionnel).
Ici, cette confiance est assurée par la transparence de la blockchain qui est visible par tous 💡. Le suivi du registre des transactions étant pris en charge par les utilisateurs eux-mêmes.
Autour de cette nouvelle technologie, de nombreux projets se sont développés. Et à ce jour, des milliers de crypto-actifs ont déjà vu le jour.
👉 Pourquoi investir si tardivement sur les cryptoactifs ?
Comme vous le savez, ma stratégie a toujours été de me constituer une rente. Pour y arriver, j’ai sélectionné des actions qui délivrent de généreux dividendes.
Je suis donc sur une optique à long terme sur la plus grande partie de mon capital. Et je pense avoir désormais la patience que je n’avais pas il y a 10 ans quand j’ai découvert les marchés financiers.
Au passage, mon portefeuille PEA me permet de toucher un rendement moyen de plus de 9% (avant impôts). Un résultat qui paraît extraordinaire dans un Monde où le livret A ne délivre qu’un malheureux 0.5% annuellement.
Pour être franc, j’étais donc plutôt réticent à diversifier mon portefeuille dans la monnaie numérique ⭐. En effet, je n’ai presque aucune connaissance sur le sujet. Et comme beaucoup parmi nous, tout ce que je ne connais pas à tendance à me faire peur.
👉 Les étapes à suivre pour acheter mes premiers tokens
Début avril, un membre de ma famille me contacte. Il me fait part des plus-values qu’il a accumulé en achetant deux jetons différents (BitTorrent et WINkLink). J’étais effaré par sa facilité à réaliser un formidable X4 (une performance difficilement réalisable sur des actions au comptant).
Sur un coup de tête, je décide d’ouvrir un compte sur une célèbre plateforme de trading crypto. Un choix surréaliste dans la mesure où j’invitais ce dernier, quelques jours plus tôt à rester calme face à la hausse fulgurante de son capital.
Sur Skype, Il m’explique que les cryptos qu’il trade ne sont pas listées chez le courtier en ligne. Et que pour en faire l’acquisition, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.
Sur ses conseils, j’apprends à acheter mes premiers tokens (jetons) en direct ✅. Pour vous faire prendre conscience des difficultés que j’ai rencontrées, voici un aperçu des multiples phases que j’ai dû suivre (et le charabia qui va avec) :
- Après l’ouverture du compte, j’ai réalisé un premier dépôt de 500€ par carte bancaire. Le montant a été instantanément ajouté à mon solde (déduction faite des frais de transaction de 1.8%)
- J’ai converti mes « euros » en « BNB », le Binance Coin, une monnaie virtuelle dont j’allais avoir besoin pour acheter mes cryptos
- J’ai ajouté l’extension « METAMASK » à mon navigateur, une sorte de deuxième compte (Wallet) indispensable pour faire l’acquisition de cryptos non listées sur ma plateforme