Accueil Courtiers en ligne WH SelfInvest NanoTrader : Exploiter un mouvement avec multi stop/target

NanoTrader : Exploiter un mouvement avec multi stop/target

Article mis à jour le : 24 juin 2022

Alors que la majorité des plateformes de trading permettent uniquement, aux particuliers, d’encadrer leurs trades avec un ordre stop et un ordre target simultanément, le courtier en ligne WH SelfInvest va encore plus loin en offrant, via son logiciel NanoTrader Full, la possibilité de placer de multiples ordres stop/target sur une même position.

Dans cet article, vous allez découvrir l’intérêt d’utiliser des multi stop/target et comment les paramétrer facilement sur la plateforme NanoTrader Full. Enfin, nous verrons qu’il existe certains outils gratuits prêt à l’emploi sur la plateforme pour appliquer rapidement ce type de stratégie.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier.

Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

Pourquoi utiliser le multi stop/target dans votre trading ?

Le trading est une activité difficile pendant laquelle vous ouvrez et clôturez des dizaines voire des centaines de positions chaque jour/semaine. Au-delà du taux de réussite qu’un trader cherche constamment à améliorer, la gestion de vos positions joue un rôle fondamental pour vous permettre d’être rentable et d’optimiser la profitabilité de chaque trade.

Dans ce contexte, la faculté de mettre en place plusieurs stop/target et de les combiner peut vous permettre d’atteindre cet objectif.

En plus de vous procurer un moyen d’entrer ou sortir du marché par pallier, il vous donne l’opportunité de sécuriser vos trades tout en profitant au maximum d’une tendance. Le tout, sans avoir besoin de rester constamment devant votre écran.

4.5/5

Réglementé CSSF – supervisé AMF


Rappel du mode TradeGuard + ordreAuto

Dans un précédent article, nous avions expliqué comment scalper sur la plateforme de trading NanoTrader Full via la fonctionnalité TradeGuard + ordreAuto.

Nous avions vu, par exemple, qu’en ouvrant une position à l’achat à hauteur de 3 contrats Future, TradeGuard mettait en place automatiquement et par défaut, un ordre stop ainsi qu’un ordre target aux niveaux que vous aviez définis, au préalable, dans la barre de personnalisation.

Ensuite, libre à vous de déplacer ces deux ordres à votre souhait directement dans le graphique ou de les modifier via les boutons tactiques.

Jusqu’à présent, vous étiez donc capable d’initier un trade sur un actif et de placer automatiquement un ordre click stop et un ordre click target.

Désormais, vous pouvez aller plus loin…

Un trade qui comporte un click stop et un click target uniquement
Un trade qui comporte un click stop et un click target uniquement

Découvrir aussi :

Comment configurer plusieurs ordres stop/target sur NanoTrader ?

Contrairement aux plateformes concurrentes, NanoTrader est unique car elle vous permet de fractionner vos positions en sous-positions que vous pouvez gérer automatiquement avec de multiples ordres stop/target.

Cela signifie que vous pouvez paramétrer le logiciel pour définir, à l’avance et de manière progressive et automatique, de quelle façon vous comptez sortir de votre position.

Afin d’ajouter d’autres ordres stop/target à l’outil TradeGuard, il suffit de cliquer sur le bouton « ajouter un indicateur », puis de dérouler l’onglet « stops ».

Dans l’exemple suivant, vous venez installez 1 ordre click stop et 3 ordres click target que vous avez paramétrés de la manière suivante :

  • 3ème objectif : +250 ticks – 2 lots
  • 2ème objectif : +200 ticks – 3 lots
  • 1er objectif : +150 ticks – 5 lots
  • 1er stop : -100 ticks – 10 lots

Après avoir sélectionné « oui » pour « limites multiples » et « stops multiples » dans la barre de personnalisation, le système vous propose de fixer un nombre de lots pour chaque ordre (1 par défaut), de sorte à fractionner votre position et ainsi personnaliser la manière dont vous souhaitez déboucler votre position.

Il ne vous reste plus qu’à activer le mode TradeGuard + OrdreAuto.

Dans l’illustration ci-dessous, vous avez ouvert 10 contrats Futures. Le click-stop et les 3 click-target ont été mis en place automatiquement. Dans cette configuration, vous avez placé un stop fixe à -100 ticks qui débouclera la totalité de votre position s’il est touché.

En revanche, si le cours s’apprécie, 50% de votre position sera vendu à +150 ticks, 30% ensuite à +200 ticks et enfin le reste de votre position si le prix atteint +250 ticks.

Un exemple de trade avec plusieurs ordres click stop sur NanoTrader Full
Un exemple de trade avec le PériodsHighLow Stop
4.5/5

Réglementé CSSF – supervisé AMF


Aller plus loin dans la combinaison des multi stop/target

Maintenant que vous savez sortir de positions progressivement grâce au multi stop/target, il est temps de vous montrer quelques exemples de stratégies que vous pouvez mettre en place sur la plateforme NanoTrader.

Un exemple avec le PeriodsHighLow Stop

Dans cet exemple, vous décidez de shorter un actif Y en vendant 2 lots. Avant d’initier le trade, vous configurez le TradeGuard afin de placer deux objectifs : le 1er à une distance de 100 ticks pour 50% de la position et le 2e à une distance de 200 ticks pour les 50% restants de votre position.

Afin d’encadrer votre trade et de profiter au mieux d’une éventuelle prolongation de la baisse, vous pouvez protéger la totalité de votre position (2 lots) avec le PeriodsHighLow stop. Ce dernier s’ajuste au niveau de la bougie la plus haute (des 10 dernières bougies).

De cette manière, si le prix atteint votre premier objectif, vous sortez gagnant sur la moitié de votre position (1 lot) et la position restante a de fortes chances d’être gagnante car le stop suiveur suit la tendance baissière.

Un exemple de trade avec le PériodsHighLow Stop sur NanoTrader Full
Un exemple de trade avec le PériodsHighLow Stop

Un exemple avec le LongLife Stop

Dans ce nouvel exemple, vous anticipez une hausse de l’actif Z et vous faites le choix d’acheter 2 lots. Votre stratégie consiste à utiliser le LongLife Stop, un outil payant accessible via la boutique en ligne du courtier WH SelfInvest.

Après l’avoir configuré, vous obtenez une stratégie dont l’objectif est d’exploiter un mouvement à la hausse sur l’actif Z en encadrant votre position mais en la laissant respirer.

Dans les faits, vous démarrer le trade avec un 1er objectif qui correspond à 1 fois votre risque, soit 30.5 ticks, et un 2e objectif fixé à 4 fois le risque, soit +122 ticks.

La différence avec l’exemple précédent, c’est qu’ici, une fois le 1er objectif atteint, le LongLife stop va se positionner automatiquement au niveau de votre point d’entrée (break-even) afin que vous ne puissiez plus perdre sur cette position.

Ensuite, il va continuer à s’ajuster en fonction du précédent point bas afin d’accompagner le mouvement sans risquer d’être touché aussi rapidement qu’avec un simple stop suiveur.

De cette manière, même si votre stop finit par être touché, vous avez pu exploiter, au mieux, le potentiel du mouvement.

Un exemple de trade avec le LongLife Stop sur NanoTrader Full
Un exemple de trade avec le LongLife Stop

Découvrir aussi :

Existe-t-il des combinaisons de multi stop/target prêtent à l’emploi ?

Afin de faciliter la mise en place de vos stratégies, le courtier WH SelfInvest propose des outils pour gérer efficacement vos positions.

C’est le cas de l’outil Multi-Target, disponible gratuitement sur la plateforme NanoTrader Full, qui vous permet d’ajouter en quelques clics, une stratégie prête à l’emploi fonctionnant avec des ordres multi-target/stop.

Pour cela, le système place automatiquement :

  • Trois ordres limite à l’ouverture de la position
  • Un ordre break-even stop

Par défaut, l’outil est configuré pour vous permettre de déboucler en gains 70% de votre position lorsque votre 1er objectif est atteint, puis 20% lorsque le cours rejoint le 2ème objectif et enfin les 10% restant, une fois le 3ème objectif touché.

En parallèle, la position est protégée par un ordre break-even stop qui, une fois le second objectif atteint, ajuste automatiquement l’ordre stop à votre prix d’achat initial, de sorte de ne plus pouvoir perdre sur le reste de votre position.

Bien entendu, vous garder la faculté de modifier les réglages à votre convenance, de sorte à pouvoir l’adapter à votre propre stratégie d’intervention sur un actif.

Conclusion

Tirer profit du potentiel d’un mouvement n’est pas toujours facile lorsque la plateforme de trading que vous utilisez vous offre peu de choix en matière de stop/target.

Si vous désirez mettre en place des stratégies avancées sur le marché et exploiter le plein potentiel de vos trades à l’aide de multi stop/target, la plateforme NanoTrader Full du courtier WH SelfInvest est un outil idéal pour concrétiser vos scénarios.

Dans cet article, nous vous avons donné un perçu des combinaisons envisageable pour accompagner un mouvement. À vous d’aller plus loin et laisser libre court à votre imagination afin de bâtir une stratégie efficace.

Questions fréquentes

Comment accéder à la boutique en ligne et obtenir de nouvelles fonctionnalités ?

Le store est accessible via cette page. Il propose de nombreux outils dont certains stops payant à l’image du LongLife Stop (vu dans cet article), du Parabolic Stop ou encore du Profit-Lock Stop.

Est-il possible de tester le multi stop/target via un compte démo ?

Tout à fait. En ouvrant un compte de démonstration chez le courtier WH SelfInvest, vous avez la faculté de vous entraîner, sans risque, à utiliser les ordres multi stop/target avec de l’argent fictif. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Le Trader du Dimanche est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse. Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.


Les CFDs, Futures, turbos et options sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.




Testez gratuitement le compte démo

X