Alors que la stratégie d’intervention de certains traders repose uniquement sur l’analyse technique d’un titre, d’autres traders préfèrent analyser le rapport de force dans le carnet d’ordres avant d’acheter ou vendre un instrument financier.
Découvrez en quoi consiste le trading au carnet d’ordres 🔥 et quels contrats sont les plus adaptés pour opérer à court terme sur le marché des contrats à terme si vous êtes un adepte du scalping ou du day trading.
Qu’est-ce qu’un carnet d’ordres ?
Lorsqu’un contrat Future est négociable en bourse, la place de marché sur lequel il est coté se charge de centraliser dans un carnet les ordres des acheteurs et de vendeurs ⭐. Ce flux peut être consulté de manière transparente via un abonnement et permet d’observer, à travers son évolution, l’intérêt qu’ont les traders pour acquérir des contrats ou s’en débarrasser.
En examinant le carnet d’ordres attentivement et avec une profondeur suffisante, vous avez la possibilité d’observer plusieurs éléments :
- Une dynamique avec un déséquilibre entre l'offre et la demande de titres
- Une accumulation d'ordres à l'achat ou à la vente sur des zones de prix stratégiques (support, résistances…)
Enfin, votre travail consiste à interpréter ces flux 📌 afin d’identifier, dans un laps de temps très court, des opportunités à l’achat ou à la vente sur un contrat Future.
- Broker Futures
- Création de screeners personnalisés
- Possibilité de Backtester et automatiser vos stratégies
- Compatible : Atas, CQG, Volfix, Sierra Charts, NinjaTrader, Trade Navigator…
- Dépôt initial minimum : 5 000€
- Courtier supervisé CSSF
*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 78% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Comment interpréter un carnet d’ordres ?
Pour que ce soit concret, prenons l’exemple du carnet d’ordres du contrat Future CAC 40 à échéance mars 2023 visible sur la plateforme NanoTrader du courtier en ligne WH SelfInvest.
La colonne bleue intitulée « Bid » affiche le nombre de contrats à l’achat et le prix auxquels ils ont été fixés. En face, la colonne rouge « Ask » mentionne le nombre de contrats à la vente. Attention à bien comprendre que la quantité de titres n’est pas égale aux nombre d’acheteur ou de vendeurs (un trader peut initier une vente de 8 contrats par exemple).
Si vous voulez aller plus loin, sachez qu’il est possible de visionner en temps réel l’ensemble des transactions 💡 réalisées pendant la séance sur le contrat Future CAC 40. Pour cela, vous devez ouvrir la fenêtre « Times&Sales » via l’icône dédiée dans la barre de personnalisation.
Avec cet historique, n’importe quel trader peut aussi étudier, après coup, le nombre de contrats échangés sur chaque zone de prix et voir la présence de transactions significatives. C’est aussi un moyen d’améliorer votre timing d’intervention ✅ lorsque vous tradez au carnet d’ordres pendant les prochaines séances.
Comment intervenir dans le carnet d’ordres ?
Lorsque vous tradez au carnet, vous devez être réactif et capable d’entrer et sortir de position en quelques fractions de secondes. Afin d’être le plus efficient possible, la plateforme Nanotrader vous offre la possibilité d’initier des ordres en 1-clic 🔥.
Dans le cas présent, vous décidez de fixer le nombre de contrat par ordre à 1, soit une taille de contrat équivalente à 10 euros le point et une exposition de 73 000 euros si l’indice CAC 40 vaut 7 300 points.
Deux possibilités s’offrent à vous pour intervenir dans le carnet d’ordres :
- Utiliser le pad pour exécuter un ordre au marché 🚩 via les boutons (+1, -1, x2...)
- Placer un ordre directement dans le carnet afin de choisir le prix le plus adéquat pour entrer en position via un ordre à court limité ou 🚩 un ordre stop 🚩
Point positif, vous pouvez ensuite modifier votre ordre en attente dans le graphique pour ajuster son prix en fonction de l’évolution des marchés.
Quels sont les contrats Futures les plus liquides pour trader au carnet d’ordres ?
Afin de pouvoir trader au carnet d’ordres dans les meilleurs conditions, vous avez besoin que l’instrument soit liquide ⭐ afin que vos ordres n’entraînent pas un fort décalage de cours. Généralement les traders qui spéculent à très court terme sur les Futures utilisent les produits suivants :
- Les indices S&P 500, Euro Stoxx 50, Nasdaq, Dax...
- Les métaux précieux comme l'Or
- Le marché obligataire avec le Bund
Notre avis sur le trading au carnet d’ordres
Le trading au carnet d’ordres est une activité qui nécessite de l’expérience et une concentration maximale 🚀 pour être capable de prendre des décisions rapidement et gérer efficacement votre money management.
L’avantage du trading au carnet, c’est qu’il vous offre l’opportunité d’avoir une vision globale des forces en présence. Par ailleurs, avec les bons outils, il est possible d’intervenir en 1-clic sur des zones clés.
Spécialiste Finance & Bourse
Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.
Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.