3 astuces pour télécharger les cotations en bourse (Excel)

Update : 12 avril 2024

Lorsque vous tradez, vous avez parfois besoin d’obtenir l’historique de cotation d’une valeur cotée en bourse ou d’un indice comme le CAC 40, le SBF 120 ou le CAC All-Tradable (SBF 250).

L’objectif est de pouvoir être en mesure d’étudier les données en détail sur Excel ou assurer un suivi de vos trades en temps réel en passant par un journal de trading.

Dans cet article, vous allez découvrir les sites pour télécharger l’historique de cotation d’une action ou d’un indice en bourse 🔥. Vous allez également  apprendre comment connecter votre fichier Excel afin d’obtenir le cours en temps réel d’un ou plusieurs titres cotés en continu dans votre feuille de calcul.

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

🎯 Comment télécharger les données historiques d’un actif ?

Pour obtenir l’historique des données boursières d’une action ou d’un indice, tel que le SBF 120 ou le CAC 40, il existe de nombreux sites internet qui proposent le téléchargement des cotations.

Parfois, via l’ouverture d’un compte gratuit, d’autres fois avec un accès sur une période restreinte.

👉 Télécharger les données boursières sur abcbourse

Afin de pouvoir étudier des valeurs cotées en bourse certains traders font le choix de récupérer les données sur le site abcbourse.com.

Ici, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte et l’historique téléchargeable est de 2 ans 💡. Ce qui est déjà pas mal. D’autant plus que vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez si vous voulez aller au-delà de cette limite.

Pour cela, il suffit d’aller sur la fiche de l’actif, puis dans l’onglet « graphique ». En bas de la page, cliquez sur « télécharger les cotations de CAC 40 ». Sur la page qui s’affiche, indiquez la période souhaitée (deux ans au maximum par opération) et choisissez le format « Excel ». Une fois les cours de bourse exportés au format .CSV, les données sont immédiatement exploitables.

Pour information, les autres formats disponibles sont les suivants : Actions Bourse, AltiStock, Boursitel, EBP, Finance Audience, Graphe AT, MetaStock, Quicken, Trading Solutions, Waldata et xTrade.

Voici un exemple vidéo dans lequel nous avons téléchargé les données boursières de l’indice CAC40 💎 et le résultat sous la forme d’un graphique :

TUTO vidéo pour apprendre à télécharger les cotations sur le site abcbourse

👉 Télécharger les données historiques sur Yahoo finance

Si vous cherchez une autre solution pour obtenir le détail des cours sur une période donnée, le site fr.finance.yahoo.com peut également remplir cette fonction.

Pour cela, dirigez-vous sur l’onglet « Données historiques ». Ici, vous pouvez choisir une période supérieure à deux ans. De plus, vous avez la faculté de sélectionner plusieurs fréquences (quotidienne, hebdomadaires ou mensuelles).

Contrairement au site précédent, le fichier obtenu par Yahoo Finance nécessite d’adapter les données dans le logiciel Excel 📌 avant de pouvoir les exploiter.

  • Dans Excel, sélectionnez la 1ère colonne.
  • Allez dans l’onglet « Données » puis cliquez sur le bouton « convertir ».
  • Choisissez l’option « Délimité » par défaut et passez à la suite.
  • Dans la fenêtre relative au séparateur, ajoutez « virgule » puis cliquez sur « suivant » et terminer l’opération.

Une fois les données converties au bon format, vous pouvez les transformer en graphique.

TUTO vidéo pour apprendre à télécharger les cotations sur le site Yahoo Finance

⚡ Comment télécharger les cours en temps réel sur Excel ?

Certains lecteurs ont pu le remarquer en téléchargeant le journal de trading dédié aux actions 🚩, un fichier Excel disponible gratuitement sur l’espace formation.

Le cours des actions de l’indice SBF 120 s’affiche en temps réel (différé de 15 minutes) dans le fichier. Ceci, de deux manières : automatiquement à l’ouverture du fichier ou via un bouton (via une macro).

Pour y arriver, nous sommes passé par le site bourse.latribune.fr. Dans les indices boursiers, il suffit de cliquez sur l’indice SBF 120. L’avantage, c’est que la page affiche les 120 plus grandes capitalisations boursières d’Euronext Paris ✅ sans système de pagination.

Cette technique de récupération des cours en temps réel est possible sur de nombreux sites boursiers.

Pour finir, vous pouvez actualiser manuellement les données du tableau via l’onglet « données ». Pour la rendre automatique, il vous suffit de configurer une macro via l’onglet « développeur ».

TUTO vidéo pour apprendre à lier un fichier Excel à un tableau boursier en temps réel (SBF 120)

Il existe d’autres méthodes pour arriver à un résultat similaire :

🔎 Ce qu’il faut retenir

Vous connaissez désormais mes 3 astuces pour télécharger facilement les cotations boursières en temps réel au format Excel 🚀.  Vous pouvez aussi suivre votre portefeuille en temps réel grâce à l’importation des données à partir du web.

Bien entendu, les méthodes présentées dans cet article sont valables pour toutes les actions quelle que soit la place boursière où elles sont cotées, ainsi que les indices tels que le CAC 40, le SBF 120 ou le SBF 250 (désormais CAC All-Tradable).

🤔 Questions fréquentes

Est-il possible d’obtenir les données en temps réel du CAC All-Tradable (SBF 250) ?

La plupart des sites boursiers affichent le cours des actions en temps réel (ou avec un différé de 15 minutes). Afin de pouvoir relier les données de manière fiable, il est nécessaire que les données soient disponibles sur une seule et même page.

Pour autant, nous n’avons pas trouvé, à ce jour, de page qui listent l’ensemble des 250 valeurs qui composent l’indice CAC All-Tradable (SBF 250) sans utiliser de système de pagination.


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X