Accueil Dossiers 3 astuces pour télécharger les cotations en bourse (Excel)

3 astuces pour télécharger les cotations en bourse (Excel)

Lorsque vous tradez, vous avez parfois besoin d’obtenir l’historique de cotation d’une valeur cotée en bourse. L’objectif est de pouvoir être en mesure d’étudier les données en détail sur Excel. Soit en passant par un journal de trading pour pouvoir commenter vos trades. Soit, tout simplement, pour pouvoir comparer des informations disponibles sur des sites différents.

Dans cet article, je vais vous montrer les sites sur lesquels je télécharge les cotations des actions et indices que j’examine en bourse. Et je vais aussi vous apprendre comment connecter votre fichier Excel avec internet afin d’obtenir les cotations en temps réel dans votre feuille de calcul.

Comment télécharger les données historiques d’un actif ?

Pour obtenir les données historiques d’une action ou d’un indice, il existe de nombreux site internet qui proposent le téléchargement des cotations. Parfois, via l’ouverture d’un compte gratuit, d’autres fois avec un accès sur une période restreinte.

Le site abcbourse

Pour ma part, je vais régulièrement sur le site abcbourse.com pour récupérer les cours de l’indice CAC40. Principalement car il n’est pas obligatoire de se connecter au site et l’historique téléchargeable est de 2 ans. Ce qui est déjà pas mal. D’autant plus que vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que vous le souhaitez si vous voulez aller au-delà de cette limite.

Pour cela, il suffit d’aller sur la fiche de l’actif, puis dans l’onglet « graphique ». En bas de la page, cliquez sur « télécharger les cotations de CAC 40 ». Sur la page qui s’affiche, indiquez la période souhaité (deux ans au maximum par opération) et choisissez le format « Excel ». Une fois les cours de bourse exportés au format .CSV, les données sont immédiatement exploitables.

Pour information, les autres formats disponibles sont les suivants : Actions Bourse, AltiStock, Boursitel, EBP, Finance Audience, Graphe AT, MetaStock, Quicken, Trading Solutions, Waldata et xTrade.

Voici un exemple de graphique que vous pouvez obtenir avec une petite dose de mise en forme :

TUTO pour apprendre à télécharger les cotations sur le site abcbourse

Le site Yahoo finance

L’autre site que j’utilise souvent aussi pour télécharger les cotations, c’est fr.finance.yahoo.com. Pour cela, dirigez-vous sur l’onglet « Données historiques ». Ici, vous pouvez choisir une période supérieure à deux ans. De plus, vous avez la faculté de sélectionner plusieurs fréquences (quotidienne, hebdomadaires ou mensuelles).

Contrairement au site précédent dont les données étaient exploitables immédiatement en ouvrant le fichier Excel. Avec le fichier obtenu par Yahoo Finance, vous devez adapter les données avant de pouvoir les exploiter.

  • Dans Excel, sélectionnez la 1ère colonne.
  • Allez dans l’onglet « Données » puis cliquez sur le bouton « convertir ».
  • Choisissez l’option « Délimité » par défaut et passez à la suite.
  • Dans la fenêtre relative au séparateur, ajoutez « virgule » puis cliquez sur « suivant » et terminer l’opération.

Une fois les données converties au bon format, vous pouvez les transformer, là encore, en graphique.

TUTO pour apprendre à télécharger les cotations sur le site Yahoo Finance

  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Comment obtenir les cotations en temps réel sur Excel ?

Comme certains lecteurs ont pu le remarquer en téléchargeant le journal de trading dédié aux actions. Fichier que je propose gratuitement sur l’espace formation. Le prix des actions sont actualisées automatiquement à l’ouverture du fichier ou via un bouton (avec une macro).

Pour y arriver, j’ai été, dans un premier temps, sur le site bourse.latribune.fr. Dans les indices boursiers, j’ai cliqué sur le SBF 120. L’avantage, c’est que la page affiche les 120 plus grandes capitalisations boursières d’Euronext Paris sans système de pagination.

  • Copiez le lien de la page dans votre navigateur internet.
  • Allez dans l’onglet « Données » sur Excel.
  • Cliquez sur « Nouvelle requête » puis « à partir d’autres sources » et enfin « à partir du web ».
  • Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous coller le lien de la page.
  • Excel va récupérer l’ensemble des données des tableaux affichés sur la page.
  • Choisissez le tableau qui correspond aux 120 actions du SBF 120, puis cliquez sur « charger ».
  • Le tableau vient d’être importé dans votre classeur sur Excel.

Cette technique de récupération des cours est possible sur de nombreux sites boursiers. Pour finir, vous pouvez actualiser manuellement les données du tableau via l’onglet « données ». Pour la rendre automatique, vous pouvez créer une macro via l’onglet “développeur”.

TUTO pour lier un fichier Excel à un tableau boursier sur internet

Il existe d’autres méthodes pour arriver à un résultat similaire :

  • Convertir les actions via le bouton “données boursière” sur Excel. L’avantage, c’est de pouvoir créer un portefeuille personnalisé. En revanche, l’option est disponible uniquement pour les détenteurs d’un compte Microsoft 365.
  • Utiliser l’outil Google Sheet gratuitement en ligne. Idéal pour ceux qui ne possède pas d’une licence Excel.

Conclusion

Vous connaissez désormais mes 3 astuces pour téléchargement simplement les cotations boursières au format Excel.  Vous pouvez aussi suivre votre portefeuille en temps réel grâce à l’importation des données à partir du web.

Si vous avez d’autres astuces pour aller plus loin, partagez-le dans l’espace commentaire. Cela me permettra de compléter l’article et aider un maximum d’investisseurs.


  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Le Trader du Dimanche

Le Trader du Dimanche est investisseur pour compte propre. Spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse, il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.