Accueil Courtiers en ligne WH SelfInvest Comment trouver des opportunités via un screener sur NanoTrader ?

Comment trouver des opportunités via un screener sur NanoTrader ?

Article mis à jour le : 18 juillet 2022

Le principal obstacle que rencontre un trader actif, lorsqu’il passe sa journée à scruter les marchés, c’est de détecter des opportunités de trades au bon moment parmi une liste de plusieurs milliers d’actifs.

Manque de temps, difficulté à vous concentrer sur un trop grand nombre de titres… Une analyse manuelle limite énormément votre champ de recherches.

Dans cet article, vous allez découvrir comment trouver facilement des opportunités de trades en utilisant les screeners disponibles sur NanoTrader Full, la plateforme du courtier en ligne WH SelfInvest. Vous allez également apprendre à construire vos propres screeners afin d’identifier une tendance ou un signal sur une valeur.

Comment trouver des opportunités via un screener sur NanoTrader

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

Qu’est-ce qu’un screener en bourse ?

Un screener est un outil, composé d’un certain nombre de valeurs cotées, et qui a pour objectif d’analyser l’évolution de leur cours, à un instant T, à travers plusieurs indicateurs/filtres afin d’en dégager un signal ou une tendance.

Un screener vous permet d’optimiser vos recherches en procédant, en quelques secondes, à un premier tri des titres que vous avez ajoutés à votre liste.

4.2/5

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD


Comment utiliser un screener préconfiguré sur NanoTrader Full ?

La plateforme NanoTrader Full dispose de près de 30 screeners gratuits (EL Bullish Break-out, Gap Reversal, Hammer Explosif…) exploitables sur CFD et uniquement accessibles aux utilisateurs de cette version payante.

Pour les utiliser, rendez-vous sur le logiciel, ouvrez la barre « Espace de travail » puis déroulez l’onglet « Screeners (Scripts) ».

Après un clic droit suivi d’un clic sur la commande « Exécuter » sur le screener que vous avez sélectionné, il ne reste plus qu’à lancer le script.

Plusieurs screeners préconfigurés sont disponibles gratuitement sur la plateforme NanoTrader Full
Plusieurs screeners préconfigurés sont disponibles gratuitement sur la plateforme NanoTrader Full

Le screener “Volatility and Trend”

En tant que trader, vous êtes à la recherche de volatilité pour pouvoir réaliser des opérations sur certains mouvements de marché.

D’autre part, il faut que ces écarts soient suffisamment importants pour engranger un nombre de points minimum afin que le poids des frais de courtage ne viennent pas réduire à néant votre performance.

Dans ce contexte, un screener tel que le “Volatility and Trend” peut vous aider à détecter des opportunités. Dans notre exemple, celui-ci s’applique à une sélection de 50 valeurs (essentiellement des indices et des paires de devises).

Une fois le script exécuté, un tableau apparaît avec plusieurs données :

À l’aide de deux moyennes mobiles (MM20 et MM100), le screener  va classer les titres de notre sélection en fonction de leur volatilité ou de leur tendance sur une période d’une vingtaine de bougies (soit l’équivalent d’un mois en bourse) et via un intervalle de temps journalier.

Le Silver est l'actif de la liste dont la tendance baissière est la plus marquée selon le screener
Le Silver est l'actif de la liste dont la tendance baissière est la plus marquée selon le screener

Sélectionner une valeur et lancer votre stratégie

Après une analyse manuelle des titres les plus intéressants qui ressortent de votre screener, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre stratégie sur un titre.

Le screener précédent nous a permis d’identifier que l’Argent (Silver) était la valeur la plus volatile du moment et qu’elle avait la pente baissière la plus forte au sein des 50 valeurs.

On peut dès lors, soit opter pour un swing trade de plusieurs jours dans lequel on vend l’Argent en maintenant la position tant que la tendance baissière perdure, soit opter pour une stratégie de day trading dans laquelle on s’impose de ne prendre que des signaux baissiers.

Dans notre exemple, nous choisissons la deuxième option. Pour cela, nous utilisons le Reversal ThreeLinesBreak V1, un signal de retournement basé sur les trois derniers plus hauts ou les trois derniers plus bas, que l’on limite à la période entre 15h et 18h.

Ensuite, vous pourriez ajouter un stop PeriodsHighLow, un stop suiveur qui lui aussi cherche à optimiser la performance d’un trade dans une tendance.

Application de la stratégie pour profiter de la tendance baissière sur le Silver
Application de la stratégie pour profiter de la tendance baissière sur le Silver

Au fond, l’objectif du screener est de détecter des actifs en tendance (baissière ou haussière) et de suivre cette tendance afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Enfin, le screener peut également vous permettre d’élargir votre champ de vision et vous ouvrir à des actifs que vous n’avez peut-être pas l’habitude de trader.

Comment construire votre propre screener sur NanoTrader Full ?

Dans l’univers du trading, il n’existe pas de méthode universelle gagnante à coup sûr. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui tentent de développer leur propre stratégie à la recherche d’une combinaison efficace.

Créer et personnaliser votre propre screener peut donc vous permettre de tester et concevoir un outil d’aide à la décision adapté à votre stratégie.

Pour cela, vous avez besoin de 4 données :

Comment créer un screener de tendance ?

Dans ce premier cas pratique, vous souhaitez mettre en place un screener qui vise à chercher des valeurs en tendance afin de les trader en bourse.

Vous souhaitez concentrer vos recherches sur les devises à partir d’une unité de temps journalière. Afin d’identifier les titres qui présentent une tendance, vous comptez utiliser comme indicateur technique, deux moyennes mobiles :

Le screener que vous bâtissez va donc se retrouver face à 4 situations possibles selon l’évolution du cours d’un actif :

Le screener de tendance après modification de l'interprétation de chaque moyenne mobile
Le screener de tendance après modification de l'interprétation de chaque moyenne mobile

Après avoir ajouté le Meta Sentimentor ainsi que les deux moyennes mobiles dans la barre de personnalisation, il ne reste plus qu’à configurer l’interprétation des deux indicateurs (voir capture d’écran) et enregistrer le modèle d’étude.

Interprétation de la moyenne mobile rapide MM5
Interprétation de la moyenne mobile rapide MM5
Interprétation de la moyenne mobile lente MM25
Interprétation de la moyenne mobile lente MM25

À présent, faites un clic droit sur la ligne « Screener » puis « Nouveau ». Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez les valeurs que vous souhaitez analyser (les devises dans notre exemple) ainsi que le modèle d’étude que vous venez de sauvegarder puis exécutez le screener.

Configuration du screener avec notre modèle d'étude
Configuration du screener avec notre modèle d'étude

Une fois l’analyse terminée, la plateforme NanoTrader Full affiche le résultat de votre screener avec une note (le sentiment) pour chaque valeur de la liste :

Le résultat obtenu par le screener sur NanoTrader Full
Le résultat obtenu par le screener sur NanoTrader Full

Il ne vous reste plus qu’à analyser manuellement les valeurs qui remplissent vos critères afin d’effectuer un dernier tri.

Comment créer un screener de signal ?

Dans ce deuxième cas pratique, vous voulez obtenir un screener dont l’objectif est d’obtenir un signal d’achat ou de vente.

Vous souhaitez, encore une fois, concentrer vos recherches sur les devises. Toutefois, vous préférez choisir une unité de temps plus courte (15 minutes). L’idée étant ici, d’identifier des croisements de deux moyennes mobiles :

Là encore, vous aimeriez affiner la configuration de votre croisement de moyennes mobiles. Pour cela, vous décidez de moduler l’interprétation de votre indicateur (voir la capture d’écran).

Interprétation de l'indicateur lié au croisement de moyennes mobiles
Interprétation de l'indicateur lié au croisement de moyennes mobiles

Après avoir modifié votre screener avec le nouveau modèle d’étude que vous venez de paramétrer et enregistrer au préalable, lancez à nouveau le script.

Une fois l’analyse complétée, la plateforme NanoTrader Full affiche le résultat de votre screener avec une note (le sentiment) pour chaque valeur de la liste.

La paire USDCNH qui remplit les critères du screener avec un croisement de moyennes mobiles à la hausse
4.2/5

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD


Pourquoi utiliser un screener en bourse ?

Puissants, les screeners vous offrent la possibilité de bâtir facilement une liste d’actifs qui remplissent vos propres critères à un instant T.

Le but étant de gagner du temps afin de vous concentrer sur vos opérations plutôt que de passer des journées entières à chercher manuellement des opportunités sur un marché en perpétuel mouvement et qui comporte des milliers de titres.

Que votre recherche porte sur une liste spécifique de valeurs, un intervalle de temps plus ou moins court ou un signal/tendance en particulier, la plateforme NanoTrader Full du courtier WH SelfInvest permet de construire un vaste choix de screeners et de les personnaliser selon vos besoins.

Enfin, vous avez également la faculté de définir avec précision la sensibilité de chaque filtre/indicateur afin d’améliorer la détection d’opportunités sur le marché.

Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Le Trader du Dimanche est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse. Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.


Les CFDs, Futures, turbos et options sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.


Testez gratuitement le compte démo

X