Accueil Courtiers en ligne WH SelfInvest NanoTrader Full : créer votre propre stratégie sans devoir programmer

NanoTrader Full : créer votre propre stratégie sans devoir programmer

Article mis à jour le : 24 juin 2022

En accumulant de l’expérience sur les marchés, vous ressentez probablement le besoin d’aller plus loin dans votre trading.

Jusqu’à présent, vous élaboriez votre stratégie à partir d’un ou plusieurs indicateurs techniques. Toutefois, vous étiez incapable de la backtester, de l’optimiser et de l’automatiser par manque de connaissances en matière de codage informatique.

Dans cet article, vous allez découvrir comment créer votre propre stratégie sur la plateforme NanoTrader Full du courtier WH SelfInvest, sans devoir programmer. Enfin, vous allez apprendre à optimiser ses paramètres et automatiser votre prise de position.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier.

Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

Qu’est-ce qu’une stratégie sur la plateforme NanoTrader Full ?

Lorsque vous souhaitez prendre position sur les marchés boursiers, votre capital est votre bien le plus précieux.

Sur les Futures, vous négociez des contrats sur un marché centralisé face à des milliers d’intervenants (professionnels, algorithme…). Vous ne pouvez donc pas vous permettre de faire n’importe quoi. Encore plus lorsque vous négociez ce type d’instrument à court terme et de manière active (day trading, scalping…).

Élaborer une stratégie de trading consiste donc à réfléchir à la façon dont vous comptez intervenir sur un ou plusieurs actifs.

Dans ces conditions, vous devez vous poser les questions suivantes :

4.5/5

Réglementé CSSF – supervisé AMF


NanoTrader Full : Quels outils pour construire une stratégie ?

Afin de bâtir une stratégie efficace dont l’objectif est de vous indiquer quand prendre position sur un instrument et encadrer celle-ci, vous devez baser votre décision sur des éléments concrets.

Parmi les outils à votre disposition pour construire cette stratégie sur la plateforme NanoTrader Full :

Autrement dit, vous devez trouver une combinaison optimale afin d’élaborer une méthode logique et cohérente pour que la plateforme puisse l’exécuter lorsque tous les critères sont réunis.

Des dizaines d'indicateurs filtres et stops pour créer votre propre stratégie sur la plateforme NanoTrader Full
Des dizaines d'indicateurs filtres et stops pour créer votre propre stratégie sur la plateforme NanoTrader Full

Découvrir aussi :

NanoTrader Full : développer une stratégie sans programmation ?

Chez WH SelfInvest, vous avez la possibilité de réunir les indicateurs, filtres ou stops dont vous avez besoin afin de fournir au logiciel NanoTrader Full, les conditions à remplir pour ouvrir et fermer un trade.

Exemple : une stratégie basée sur un croisement de moyennes mobiles

Dans l’exemple qui suit, vous souhaitez mettre en place une stratégie sur le contrat Future CAC 40, basée sur une unité de temps de 5 minutes, et qui consiste à prendre position, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, lorsque les deux moyennes mobiles se croisent.

Grâce aux différents outils disponibles sur NanoTrader Full, vous pouvez facilement et sans programmation, intégrer les critères que doivent suivre votre stratégie :

Le détail de la stratégie de croisement de MM dans la barre de personnalisation
Le détail de la stratégie de croisement de MM dans la barre de personnalisation

Quel est le rôle du MetaSentimentor ?

Une fois la stratégie en place, le MetaSentimentor va déclencher une prise de position à l’achat ou à la vente lorsque les critères seront réunis.

Dans le cas présent, il s’agit du croisement des moyennes mobiles (30 et 100 périodes). Lorsque la MM30 croise à la hausse la MM100, une position à l’achat est ouverte et quand la MM30 croise à la baisse la MM100, une position à la vente est ouverte.

Le MACD (12, 26, 9), qui agit ici en qualité de filtre (et pas en tant que « Sentimentor »), va autoriser ou non la plateforme à prendre une position longue ou short, lors d’un croisement des deux moyennes mobiles, uniquement si le MACD indique lui-même que nous sommes dans une tendance haussière ou baissière.

Le Meta Sentimentor pour prendre la décision d'ouvrir une position
Le Meta Sentimentor pour prendre la décision d'ouvrir une position

Comment optimiser une stratégie sur la plateforme NanoTrader Full ?

Sur la plateforme NanoTrader Full, vous avez la faculté d’évaluer, sans programmation, l’efficacité théorique de votre stratégie en la testant sur une période donnée passée.

Afin d’avoir accès à l’ensemble des statistiques, vous devez cliquer sur l’icône « barre info » puis sur l’onglet « Eval » dans la fenêtre qui s’affiche.

Le logiciel NanoTrader Full vous procure un certain nombre de données tels que :

En parallèle, vous pouvez également afficher le graphique de performances (equity) afin d’avoir une représentation visuelle du résultat de la stratégie sur la période examinée.

Backtester une stratégie dans NanoTrader Full
Backtester une stratégie dans NanoTrader Full

Trouver le paramétrage idéal via la fonction optimisation

Dans notre exemple, nous avons fixé les deux moyennes mobiles à 30 et 100 périodes. Pour autant, ces niveaux ne sont pas forcément les plus efficients.

Ce qui est intéressant, c’est que le logiciel NanoTrader Full possède un outil qui permet de trouver la configuration la plus adaptée d’un indicateur afin d’optimiser les résultats d’une stratégie.

Afin de pouvoir uniquement optimiser les variables des deux moyennes mobiles, vous devez dans un premier temps fixer celles de l’ensemble des filtres, stops, targets…

Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur le « Meta Sentimentor » puis « Fixer tous les Sentimentor ». Enfin, allez sur « Crossing MMA » et cliquez sur « remise à zéro » afin de débloquer les variables de l’indicateur et ajuster les valeurs en fonction de la zone que vous souhaitez optimiser dans votre Backtest.

Pour finir, allez dans « optimiser » en haut de la barre de personnalisation, et démarrer le processus.

Le simulateur classe, automatiquement, les meilleurs réglages par ordre décroissant en matière de résultats. Ici, il nous montre que les périodes 1 et 11 donnent un profit de 7 027€ sur une période de 80 jours et avec un total de 308 trades, soit un peu moins de 4 trades/jour.

Optimiser les performances de votre stratégie sur NanoTrader Full
Optimiser les performances de votre stratégie sur NanoTrader Full

Bien entendu, la combinaison la plus efficace n’est pas toujours celle dont le profit est le plus élevé. Plusieurs autres facteurs sont importants comme le nombre de trades car les frais qui en découlent viennent grever le résultat (dans notre exemple, les frais ne sont pas pris en compte).

L’analyse sensitive de votre stratégie

Une autre fonctionnalité de la plateforme NanoTrader Full peut vous aider à calibrer au mieux les variables de vos indicateurs.

Dans notre exemple, vous vous rendez sur la moyenne mobile courte (1) et après un clic droit, vous allez dans « sensibilité du paramètre ». La plateforme vous affiche le résultat de votre Backtest en fonction de la variation de la valeur que vous donnez à votre moyenne mobile.

Sur la copie d’écran ci-dessous, vous pouvez constater qu’une période fixée à 1 donne le meilleur résultat.

L'analyse sensitive de la moyenne mobile courte
L'analyse sensitive de la moyenne mobile courte

Bien entendu, vous pouvez aussi effectuer l’opération pour la moyenne mobile longue si vous le souhaitez.

La stratégie est optimisée et prête à être utilisée avec les MM1 et MM11
4.5/5

Réglementé CSSF – supervisé AMF


Comment trader avec votre stratégie sur NanoTrader Full ?

Une fois votre stratégie paramétrée et optimisée, deux solutions s’offrent à vous :

  • Entrer en position manuellement via le mode « TradeGuard + AutoOrder » et laisser la plateforme clôturer vos trades en fonction des critères que vous avez configuré au sein de votre stratégie.
  • Laisser le logiciel NanoTrader Full entrer et clôturer vos positions de manière automatique via le mode « AutoOrder ».
Activation du mode OrdreAuto afin d'automatiser la prise de position
Activation du mode OrdreAuto afin d'automatiser la prise de position

Découvrir aussi :

Conclusion

Alors que la plupart des plateformes de trading sur le marché, à l’image de MetaTrader 4, nécessitent des compétences en matière de codage informatique pour créer une stratégie et l’automatiser, de nombreux particuliers se retrouvent dans l’incapacité de mettre en forme des méthodes d’intervention avancées en bourse.

Désormais vous savez que développer, optimiser et automatiser une stratégie de trading est possible en passant par le logiciel NanoTrader Full du courtier WH SelfInvest.

À vous de réfléchir à votre propre stratégie et à la mettre en forme, par la suite, sur la plateforme.

Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Le Trader du Dimanche est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse. Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.


Les CFDs, Futures, turbos et options sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.

73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD.




Testez gratuitement le compte démo

X