Dernière mise à jour : 15 février 2023
Parmi les bases qu’un trader doit absolument connaître quand il s’agit d’analyse technique, les moyennes mobiles sont dans le haut du panier. En effet, en dehors de son utilisation classique, les moyennes mobiles sont utilisées sur les marchés boursiers dans le calcul de nombreux indicateurs techniques. Le RSI ou le MACD par exemple.
Comprendre la formule de la moyenne mobile est donc fondamentale si vous souhaitez approfondir vos connaissances en bourse.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment calculer les moyennes mobiles avec Excel 🔥 en quelques clics.
🔎 Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ?
Une moyenne mobile est comme son nom l’indique : une moyenne. Elle a donc pour objectif de mesurer la moyenne des cours d’un actif en bourse et sur une période définie ✅.
Elle est également mobile car chaque nouvelle donnée va modifier sa valeur. C’est ce qui va nous permettre de définir une tendance à plus ou moins long terme.
La moyenne mobile peut être calculée sous plusieurs formes. Les plus courantes sont les moyennes mobiles arithmétiques et exponentielles.
Les formules sont les suivantes :
MMA = Somme des cours de clôture de la période/période
MME = MME (t-1) x (1-a) + (a x cours actuel)
MME (t-1) : correspond à la valeur de la moyenne mobile exponentielle de la période précédente
a : 2 / (période + 1)
👉 Comment interpréter les moyennes mobiles en bourse ?
L’intérêt d’utiliser les moyennes mobiles réside dans la formation de nouvelles tendances 💡 sur une action ou tout autre actif. De manière générale, le trader va identifier les zones de croisements entres plusieurs moyennes mobiles de périodes différentes.
Généralement on utilise des unités de temps différentes (15, 100 et 150 par exemple). Ceci afin d’observer un signal de vente (ou d’achat) expliqué par un changement de direction du cours.
Pour faire simple, si vous avez une moyenne mobile à court et moyen terme qui franchit à la baisse une moyenne mobile à long terme. On peut interpréter cet évènement comme le début d’un retournement baissier sur le titre. Il pourrait donc devenir judicieux d’alléger sa position ou de spéculer à la baisse (vente à découvert).
Bien entendu, cet indicateur ne doit pas être utilisé seul ⭐ car le nombre de « faux positifs » est élevé.
Mais il peut accompagner d’autres indicateurs techniques afin de compléter l’analyse et accroître les signaux dans une même direction. Ceci afin d’apporter du poids à l’analyse graphique de la situation.
👉 Comment calculer une moyenne mobile dans Excel ?
Afin de vous montrer comment calculer une moyenne mobile dans Excel, on va télécharger les données de cotation quotidiennes de l’indice CAC 40 (clôture) sur la période allant du 03/05/2021 au 31/05/2021.
Sur la capture d’écran ci-dessus, la 1ère colonne correspond à la date de chaque séance de bourse. La 2ème colonne indique le prix de clôture. Et enfin, la 3ème colonne représente la moyenne mobile arithmétique à 8 jours. Tandis que la 4ème colonne correspond à la moyenne mobile exponentielle à 8 jours.
🚩 Calculer la moyenne mobile arithmétique dans Excel
Comme on l’a vu précédemment, la formule pour obtenir la moyenne mobile arithmétique est la suivante :
MMA = Somme des cours de clôture de la période/période
Pour obtenir le résultat dans le tableau Excel pour la journée du 13/05/2021, il faut donc utiliser la formule :
MMA 8 = SOMME (B3 :B10) / 8
MMA 8 = 50 554,88 / 8
MMA 8 = 6 319.36
🚩 Calculer la moyenne mobile exponentielle dans Excel
Concernant la moyenne mobile exponentielle, le calcul est plus complexe. En effet, la différence avec la version arithmétique, c’est qu’ici, on va donner un poids plus important au dernier cours connu. La formule est :
MME = MME (t-1) x (1-a) + (a x cours actuel)
Pour obtenir le résultat dans le tableau Excel pour la journée du 13/05/2021, il faut donc utiliser la formule :
MME 8 = (6 321,81*(1-(2/9)) + ((2/9)*6 279,35))
MME 8 = 6 312.37