Comment calculer les moyennes mobiles sur Excel ?

Update : 15 février 2023

Parmi les bases qu’un trader doit absolument connaître quand il s’agit d’analyse technique, les moyennes mobiles sont dans le haut du panier. En effet, en dehors de son utilisation classique, les moyennes mobiles sont utilisées sur les marchés boursiers dans le calcul de nombreux indicateurs techniques. Le RSI ou le MACD par exemple.

Comprendre la formule de la moyenne mobile est donc fondamentale si vous souhaitez approfondir vos connaissances en bourse.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment calculer les moyennes mobiles avec Excel 🔥 en quelques clics.

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

🔎 Qu’est-ce qu’une moyenne mobile ?

Une moyenne mobile est comme son nom l’indique : une moyenne. Elle a donc pour objectif de mesurer la moyenne des cours d’un actif en bourse et sur une période définie ✅.

Elle est également mobile car chaque nouvelle donnée va modifier sa valeur. C’est ce qui va nous permettre de définir une tendance à plus ou moins long terme.

La moyenne mobile peut être calculée sous plusieurs formes. Les plus courantes sont les moyennes mobiles arithmétiques et exponentielles.

Les formules sont les suivantes :

MMA = Somme des cours de clôture de la période/période

MME = MME (t-1) x (1-a) + (a x cours actuel)

MME (t-1) : correspond à la valeur de la moyenne mobile exponentielle de la période précédente

a : 2 / (période + 1)

👉 Comment interpréter les moyennes mobiles en bourse ?

 L’intérêt d’utiliser les moyennes mobiles réside dans la formation de nouvelles tendances 💡 sur une action ou tout autre actif. De manière générale, le trader va identifier les zones de croisements entres plusieurs moyennes mobiles de périodes différentes.

Généralement on utilise des unités de temps différentes (15, 100 et 150 par exemple). Ceci afin d’observer un signal de vente (ou d’achat) expliqué par un changement de direction du cours.

 Pour faire simple, si vous avez une moyenne mobile à court et moyen terme qui franchit à la baisse une moyenne mobile à long terme. On peut interpréter cet évènement comme le début d’un retournement baissier sur le titre. Il pourrait donc devenir judicieux d’alléger sa position ou de spéculer à la baisse (vente à découvert).

Illustration du croisement de plusieurs moyennes mobiles
Illustration du croisement de plusieurs moyennes mobiles sur la plateforme de trading

Bien entendu, cet indicateur ne doit pas être utilisé seul ⭐ car le nombre de « faux positifs » est élevé.

Mais il peut accompagner d’autres indicateurs techniques afin de compléter l’analyse et accroître les signaux dans une même direction. Ceci afin d’apporter du poids à l’analyse graphique de la situation.

👉 Comment calculer une moyenne mobile dans Excel ?

Afin de vous montrer comment calculer une moyenne mobile dans Excel, on va télécharger les données de cotation quotidiennes de l’indice CAC 40 (clôture) sur la période allant du 03/05/2021 au 31/05/2021.

Tableau Excel qui montre le calcul de deux moyennes mobiles sur le CAC 40
Tableau Excel qui montre le calcul de deux moyennes mobiles sur le CAC 40

Sur la capture d’écran ci-dessus, la 1ère colonne correspond à la date de chaque séance de bourse. La 2ème colonne indique le prix de clôture. Et enfin, la 3ème colonne représente la moyenne mobile arithmétique à 8 jours. Tandis que la 4ème colonne correspond à la moyenne mobile exponentielle à 8 jours.

🚩 Calculer la moyenne mobile arithmétique dans Excel

Comme on l’a vu précédemment, la formule pour obtenir la moyenne mobile arithmétique est la suivante :

MMA = Somme des cours de clôture de la période/période

Pour obtenir le résultat dans le tableau Excel pour la journée du 13/05/2021, il faut donc utiliser la formule :

MMA 8 = SOMME (B3 :B10) / 8

MMA 8 = 50 554,88 / 8

MMA 8 = 6 319.36

🚩 Calculer la moyenne mobile exponentielle dans Excel

Concernant la moyenne mobile exponentielle, le calcul est plus complexe. En effet, la différence avec la version arithmétique, c’est qu’ici, on va donner un poids plus important au dernier cours connu. La formule est :

MME = MME (t-1) x (1-a) + (a x cours actuel)

Pour obtenir le résultat dans le tableau Excel pour la journée du 13/05/2021, il faut donc utiliser la formule :

MME 8 = (6 321,81*(1-(2/9)) + ((2/9)*6 279,35))

MME 8 = 6 312.37

Graphique du cours de l'indice CAC 40 avec les moyennes mobiles arithmétiques et exponentielles
Graphique du cours de l'indice CAC 40 avec les moyennes mobiles arithmétiques et exponentielles

🎯 Conclusion

Si vous souhaitez étudier vous-même les données historiques de cotation d’un titre et que les moyennes mobiles sont au cœur de votre analyse chartiste, vous savez à présent comment les calculer facilement via Excel, sans passer par un logiciel d’analyse technique.

Attention toutefois à bien saisir la différence entre la moyenne mobile arithmétique et exponentielle ✅. Si vous devez retenir une chose, c’est que la première donne une importance identique à l’ensemble des données de la période. Alors que la seconde va accorder une pondération plus conséquente au dernier cours connu.

Les moyennes mobiles exponentielles vous fournissent donc des données plus fraiches et donc des signaux de trading plus fiables.


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X