Dernière mise à jour : 2 octobre 2023
Pour beaucoup de boursicoteurs ou de personnes extérieurs au monde de l’investissement en bourse, trader sur les marchés se résume à spéculer à la hausse ou à la baisse sur des produits financiers.
Pourtant, dans le cercle restreint des investisseurs en options, il existe une combinaison qui permet de gagner de l’argent lorsque le cours d’un actif sous-jacent stagne ou reste dans une zone plus ou moins proche de son prix actuel.
Dans cet article, vous allez découvrir en quoi consiste la stratégie « Iron Condor » et comment elle peut vous permettre de saisir des opportunités lorsque les marchés font du surplace.
Qu’est qu’un Iron Condor ?
Un Iron Condor (Condor de Fer en français en référence au Grand vautour originaire des Andes) est une combinaison de 4 options qui offre au trader la faculté de parier sur une stagnation du cours d’un actif sous-jacent au sein d’une fourchette de prix plus ou moins large.
À la différence d’un long Butterfly qui permet d’atteindre un profit potentiel maximum élevé (sous la forme d’un pic) et une profitabilité du scénario sur une courte zone de prix, l’Iron Condor, quant à lui, propose un gain potentiel maximum plus faible mais avec une plage de prix beaucoup plus importante et homogène.
En contrepartie d’un rapport rendement/risque très faible (généralement inférieur à 0.25), l’objectif est donc d’obtenir un taux de profitabilité substantiel (une probabilité de réussite d’au moins 70%-75%) à l’expiration des options. L’idée est donc de gagner petit mais en prenant le moins de risque possible.
Enfin, vous bénéficiez d’un Thêta positif car la perte de « la valeur temps » est plus important sur vos ventes d’options que sur vos achats d’options.
Comment configurer un Iron Condor ?
La stratégie d’un Iron Condor repose sur la combinaison d’un Bear Call spread et d’un Bear Put spread. Le tout, sur une même échéance et en dehors de la monnaie.
L’avantage de cette association d’options, c’est qu’elle permet de poser une limite à la perte potentielle maximale, même si elle peut paraître élevée par rapport profit maximum théorique du trade.