Day Trading pour les nuls : définition et risques en 2023

Update : 25 juin 2023

Parmi les stratégies utilisées par les traders pour performer en bourse, le day trading continue à bénéficier d’une grande popularité auprès des investisseurs particuliers.

Toutefois, même si cette méthode d’intervention possède de nombreux atouts, elle n’est pas adaptée à tous les profils et nécessite une certaine expérience pour ne pas annihiler votre compte de trading en l’espace de quelques semaines.

Dans cet article, découvrez notre définition du day trading 🔥 et les qualités requises pour vous lancer dans ce type de stratégie.

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

🔎 Qu’est ce que le day trading ?

Utilisée par certains traders actifs, le day trading qui consiste à initier et clôturer une ou plusieurs positions en bourse au cours d’une séance de bourse 💡. Que ce soit à la hausse comme à la baisse, l’objectif d’un day trader est de spéculer sur la volatilité d’un titre afin d’en tirer une plus-value.

À noter que le day trading repose essentiellement sur l’analyse technique et s’applique à la plupart des classes d’actifs (actions, matières premières, indices, paires de devises, cryptos…).

[Infographie] 3 caractéristiques du day trader
[Infographie] 3 caractéristiques du day trader

🔎 Pourquoi se lancer dans le day trading ?

Le principal argument des défenseurs du day trading repose sur le fait que cette stratégie peut (en théorie) délivrer des performance significatives par rapport à celle d’un investisseur passif 📌. Pour bien comprendre leur point de vue, comparons les deux profils à travers un exemple.

Monsieur X et monsieur Y possèdent un capital de 1 000 dollars et décident d’investir sur des actions Amazon. Au bout d’un an, l’action Amazon est passé de 100 dollars à 120 dollars, soit une performance de +20%.

Monsieur X est un investisseur passif. Il est dans une optique à long terme et ne prête pas beaucoup d’attention à son investissement. Au bout d’un an et sans actions de sa part, il se retrouve donc avec une plus-value latente de 200 dollars (+20%).

En face, monsieur Y est un day trader qui réalise des trades réguliers sur Amazon car il souhaite profiter des variations en intraday pour accroître sa performance. Grâce aux micro variations du cours de l’action Amazon et en tenant compte de certains journées perdantes, il arrive à générer en moyenne 5 dollars par jour. Au bout d’un an et environ 250 séances de cotation, monsieur Y réalise une plus-value de 1 250 dollars, soit une performance de +125%.

Pour arriver au même résultat que monsieur Y, Monsieur X devrait attendre que le cours atteigne 225 dollars.

Bien entendu, il s’agit d’un exemple fictif et il serait faux de croire que le day trading délivre à tous les coups une performance comparable 💡. La réalité est souvent moins séduisante.

⚡ Les meilleurs courtiers pour pratique le day trading

En raison des faibles écarts de prix au sein d’une même séance, le day trader se tourne généralement vers des produits dérivés à effet levier comme les CFD ou les Futures pour tenter de générer des gains sur un titre. À ce sujet, rappelons que l’effet levier peut avoir des effets dévastateur s’il est mal maîtrisé.

En raison du nombre de transactions réalisés chaque jour, les frais de courtage et les outils disponibles sur la plateforme de trading sont les deux principaux critères ⭐ à prendre en compte pour choisir un broker adapté au day trading.

Spécialisé dans le trading de contrats CFD, ActivTrades est une solution intéressante car il propose des spreads très compétitifs. Si vous préférez vous tourner vers le marché réglementé des Futures, DEGIRO propose une formule tarifaire attractive pour trader des contrats à terme dans des conditions optimales.

XTB logo
XTB

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 77% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Avatrade logo blanc
AvaTrade

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 76% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

WH SelfInvest logo blanc
WH SelfInvest

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 64% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

👉 Les avantages du day trading

Même si l’adrénaline qui anime les traders dans certains films cultes (le Loup de Wall Street, l’Outsider…) puisse faire rêver certains investisseurs en quête de sensation fortes, L’intérêt du day trading se résume en quelques points :

👉 Les inconvénients du day trading

Spéculer sur la volatilité des marchés à court terme ne demande pas le même engagement qu’un placement sur un support à plus long terme.

Par ailleurs, alors que de nombreux traders se tournent vers des produits dérivés à effet levier (CFD, contrats à terme…) pour accroître leur performance sur les marchés, cette pratique engendre un risque plus important.

Par expérience, le day trading possède deux inconvénients majeurs :

⚠️ Day trading : une méthode qui peut faire des dégâts

Même si de nombreux traders néophytes se lancent chaque année dans le day trading pour tenter de générer des plus-values et vivre le rêve français (à défaut d’être américain), la majorité d’entres eux en ressortent lessivés.

De notre point de vue, ce résultat se résume en deux points :

Pour finir, même si la plupart des courtiers en ligne vous permettent d’ouvrir un compte démo gratuit pour vous entraîner avec de l’argent fictif, retenez qu’il s’agit d’un simulateur.

Une fois en réel, clôturer une position perdante est loin d’être évident. Alors quand il s’agit d’enchaîner parfois plusieurs moins-values sur une même journée, les conséquences sur votre mental peuvent être dévastatrices.

Par ailleurs, de nombreux particuliers maîtrisent peu les notions d’appel de marge sur Futures et CFD. Dès lors, il arrive régulièrement que leurs positions soient clôturées automatiquement en pertes par leurs intermédiaires et pensent à une injustice alors qu’il s’agit d’une règle imposée par le gendarme de la bourse pour les protéger.

* Étude de l’AMF publiée le 13/10/2014

🎯 Notre avis sur le day trading

Le day trading est une stratégie d’investissement qui implique de multiplier les trades afin de tirer partie de la volatilité pendant une séance de bourse.

Parmi ses adeptes, l’idée est de générer des gains plus importants que sur un investissement passif à long terme. Toutefois, il faut nuancer ces affirmations car la réalité montre que peu sont capables d’être réellement profitable dans le temps 💡.


Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


1 réflexion au sujet de « Day Trading pour les nuls : définition et risques en 2023 »

  1. Bonjour,
    Merci pour cette article ainsi que ce super blog.
    Je lis régulièrement vos articles depuis de nombreuses semaines, j’apprécie énormément les articles.

Les commentaires sont fermés.

*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X