Accueil Bourse Futures Comment trader avec les moyennes mobiles ? [Exemple de stratégie]

Comment trader avec les moyennes mobiles ? [Exemple de stratégie]

Simples et accessibles, les moyennes mobiles sont les indicateurs techniques les plus utilisées par les traders débutants. Basées sur la moyenne des prix d’une période donnée, elles permettent d’identifier facilement la tendance générale sur de nombreuses classes d’actifs (paires de devises, indices, matières premières…).

Découvrez comment trader avec les moyennes mobiles 🔥 à travers l’exemple des stratégies « Two EMA Cross » et « Crossing Temas » sur la plateforme NanoTrader.

Comment optimiser votre stratégie avec des moyennes mobiles

🔎 Qu’est-ce qu’une moyenne mobile en bourse ?

Utilisée pour identifier une tendance de marché (haussière, baissière ou neutre), la moyenne mobile est un indicateur technique qui se présente sous trois formes (méthode de calcul de la moyenne mobile) :

Toutefois, c’est en comparant l’évolution de plusieurs moyennes mobiles avec des périodes différentes que les choses deviennent intéressantes. En effet, le croisement de moyennes mobiles peut être interprété comme un signal d’achat ou un signal de vente selon le contexte :

🎯 Moyenne mobile : est-ce qu’il existe un réglage idéal ?

Même si les avis divergent à propos des réglages à adopter, une majorité de traders fixent une moyenne mobile courte à 50 (unités de temps) tandis que la moyenne mobile longue est calée sur 200.

Dans la vidéo ci-dessous, Raphaël Leblond (directeur France chez WH SelfInvest) a voulu vérifier l’efficacité d’un tel réglage en l’appliquant à 4 types d’actifs (la paire EUR/USD, l’indice Dax, l’Or et le Nasdaq) à travers un Backtest de plusieurs années (2022 à mi 2024). Pour cela, il a fixé un stop loss à 20 points et un Target Profit à 30 points afin d’avoir un ratio gain/risque supérieur à 1.

Résultat, il s’est rendu compte que les 4 stratégies obtiennent un taux de trades gagnants qui avoisine à peine les 40% ⚠️ et une seule stratégie se révèle profitable à la fin de l’expérience. Un constat sensiblement identique avec d’autres configurations (20,50 et 50, 200).

De toute évidence, les différents Backtests démontrent qu’une stratégie qui repose uniquement sur un croisement de moyennes mobiles a peu de chance d’être profitable dans le temps. Dès lors, est-ce qu’il existe un moyen d’améliorer ce résultat ?

👉 La stratégie TWO EMA CROSS

Développée par Franck Sohlleder, la stratégie TWO EMA CROSS va plus loin et repose sur deux points : un croisement de moyennes mobiles (20, 50) et la présence d’un indicateur RSI (20, 80). La combinaison de ces deux indicateurs permet d’obtenir :

Côté money management, la stratégie n’utilise pas d’ordre Target. En revanche, elle applique un stop suiveur placé juste en dessous de la MM50 (à l’achat) ou au dessus de la MM50 (à la vente) afin de suivre la tendance. 

Plus d’eplications sur la stratégie TWO EMA CROSS en vidéo

👉 La stratégie CROSSING TEMAS

De son côté, la stratégie CROSSING TEMAS créée par Claus Grube est un peu plus complexe puisqu’elle repose sur une triple moyennes mobiles exponentielles rapide (1 jour) et une autre plus lente (5 jours).

À cela s’ajoute un filtre avec une triple moyennes mobiles exponentielles (13, 21), (21, 55) ou (34, 55). Enfin, la stratégie utilise un ordre stop suiveur situé à une distance de 30 points, là encore pour suivre la tendance.

Plus d’eplications sur la stratégie CROSSING TEMAS en vidéo

🤔 Comment utiliser ces deux stratégies basées sur des moyennes mobiles ?

Sans surprise, les moyennes mobiles ne permettent pas à elles seules d’obtenir une stratégie efficace dans le temps sur les marchés. Afin d’améliorer vos performances, il est nécessaire de les combiner avec d’autres indicateurs 💡 afin d’accroître la qualité des signaux, ce qui n’est pas toujours facile en raison du manque d’outils sur certaines plateformes de trading.

Bonne nouvelle, la plateforme NanoTrader Full fournit par WH SelfInvest est très complète et permet d’élaborer des stratégies avancées sur un large choix d’actifs. Nous avons déjà eu l’occasion de le montrer à plusieurs reprises (stratégie Open Trade, multi stop/Target…).

Les deux stratégies (TWO EMA CROSS et CROSSING TEMAS) sont disponibles et préconfigurées sur la plateforme. Pour les utiliser, il vous suffit d’ouvrir un modèle d’étude et de les sélectionner dans l’onglet « WHS Stratégies ».


Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X