Accueil Bourse Apprendre la bourse Analyse technique : les 3 meilleurs indicateurs pour débuter

Analyse technique : les 3 meilleurs indicateurs pour débuter

Dernière mise à jour : 2 octobre 2023

Trouver des opportunités sur les marchés financiers amène les traders à chercher des outils afin d’identifier de nouvelles tendances sur un titre ou tenter de déterminer des zones de support et de résistance.

L’analyse chartiste, disponible sur les meilleurs logiciels d’analyse technique, consiste à analyser les données historiques d’une valeur cotée pour essayer de prévoir sa direction à court ou moyen terme. L’AT propose, à travers une panoplie d’indicateurs techniques, une interprétation de ces variations.

Dans cet article, vous allez découvrir les 3 meilleurs indicateurs pour commencer à analyser un graphique boursier lorsque vous réalisez vos premiers pas en bourse.

3 meilleurs indicateurs pour débuter en bourse

Profiter des excès avec les bandes de Bollinger

Le premier indicateur technique que nous allons voir ensemble, ce sont les bandes de Bollinger.

Dans une interview accordée à MoneyShow en juillet 2011, un célèbre média financier américain, son concepteur, John Bollinger, indique que les bandes de Bollinger n’ont pas vocation à donner un signal au trader.

Selon lui, l’indicateur agit plutôt comme une information qui doit amener le trader à s’interroger sur le prix d’un titre. À savoir, si celui-ci est élevé ou faible par rapport à une base de référence.

Pour cela, l’indicateur est composé d’une moyenne mobile dont la période est fixée, généralement, à 20 (périodes) ainsi que deux bandes dont la distance correspond à deux fois l’écart-type des X périodes de la moyenne mobile.

Pour résumer, si le cours de du titre atteint la borne haute, cela signifie que le prix est élevé. S’il atteint la borne basse, c’est que le prix est faible. Tout l’intérêt de l’indicateur est d’identifier des excès à la hausse comme à la baisse sur une valeur de la cote.

Sachant que le prix évolue 95% du temps à l’intérieur de ces bornes, l’idée est donc d’entrer en position lorsque le cours du titre franchit l’une des deux bornes afin d’espérer ensuite une réintégration.

Trois zones où le cours de l'action LVMH corrige après avoir franchi les bandes de Bollinger
Trois zones où le cours de l'action LVMH corrige après avoir franchi les bandes de Bollinger

Il suffit ensuite de fixer un ordre stop loss à une distance suffisante pour encadrer le trade et limiter la perte potentielle.

D’autre part, John Bollinger indique qu’il peut également être intéressant de coupler les bandes de Bollinger sur deux « time frames » différents (exemple : 20 périodes sur un intervalle de 5 minutes et 20 périodes sur un intervalle d’une heure) afin d’avoir une vision à court et long terme et ainsi améliorer la qualité de l’information.

Scruter la force d’une tendance avec l’indicateur ADX