Le cours d’une action peut-il varier de 10% en un mois ?

Article mis à jour le : 15 février 2023 am

Alors que l’inflation atteint des sommets en France, le rendement du livret A vient seulement de franchir la barre des 3% d’intérêts par an depuis février 2023, ce qui représente une perte d’argent pour l’épargnant.

En quête d’une performance plus intéressante, vous êtes nombreux à découvrir que certaines actions cotées en bourse peuvent parfois délivrer des performances à deux chiffres 🔥.

Le cours d'une action peut-il varier de 10% en un mois

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthologie.

👉 De nombreuses actions varient de plus de 10% chaque mois sur Euronext Paris

Parmi les facteurs qui influencent le cours d’une action, la taille d’une entreprise représente un élément majeur.

À l’image d’un arbre qui reste presque immobile face à une bourrasque de vent. Le cours d’une entreprise qui a les reins solides ne sera pas vraiment affecté par un évènement passager. À l’opposé, le prix d’une action dont la taille de l’entreprise est restreinte sera particulièrement attaquée ✅. Ou mis sur un piédestal si un évènement vient impacter (de manière négative ou positive) le destin de la société.

Et il suffit d’observer le nombre d’actions dans les différents compartiments qui ont réalisé une performance supérieure (ou inférieure) à 10% sur les 30 derniers jours pour s’en rendre compte. Pour cela, nous allons prendre une photographie du marché parisien sur la période allant du 05/05/2021 au 07/06/2021.

Sur le compartiment A, 14 entreprises cotées ont réalisé un gain de plus de 10% sur la période. Foncière Lyonnais, Technip FCM, Schlumberger, Technip Energies, Stellantis, Airbus, Société Générale, Icade, Rothschild&Co, FDJ, Altarea, SES et Nokia. Du côté des baisses, 3 sociétés ont connu une chute supérieure à 10%. Solutions 30, Neoen et Iliad.

ActionPerformance (05/05/2021-07/06/2021)
Foncière Lyonnais47.71%
Technip FCM26,69%
Schlumberger20,77%
Technip Energies17,07%
Stellantis16,98%
Airbus15,65%
Icade13,69%
Société Générale13,41%
SES12,88%
Rothschild&Co12,65%
FDJ12,40%
Nokia11,67%
Altarea10,34%
Neoen-10,10%
Iliad-11,50%
Solutions 30-52,92%

Sur le compartiment B, 17 actions enregistrent une hausse supérieure à 10% contre 8 dans le sens inverse.

Enfin, le compartiment C compte 22 actions avec un gain supérieur à 10% contre 23 en pertes du même pourcentage.

Au total, 17 sociétés du compartiment A (sur un total de 159) ont connu une baisse ou une hausse supérieure à 10% au cours des 30 derniers jours, soit 10.69%. Pour le compartiment ce nombre s’élève à 25 sur 128 actions cotées, soit 19.53%. Enfin, pour le compartiment C, c’est 45 entreprises sur 163 qui ont connu une telle évolution, soit 27.61%.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent. 78% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.


👉 Des actions qui peuvent varier de plus de 10% dans une même séance

Investir peut même réserver encore plus de surprises. Lorsque la volatilité atteint son paroxysme et que le cours d’une action varie de plus de 10% pendant la même journée ⭐.

Dans ces conditions, Euronext a prévu des coupe-circuits afin de suspendre la cotation d’un titre pendant une période définie. Ceci pour d’éviter une possible manipulation du marché par un ou plusieurs acteurs.

Sur Euronext, ce mécanisme qu’on appelle « réservation à la hausse/baisse », va stopper les échanges entres les acheteurs et les vendeurs pendant 5 minutes. Uniquement si le prix de l’action dépasse le seuil de 10% par rapport au cours de la veille. Intervalle qui va permettre aux opérateurs (particuliers et professionnels) de placer leurs ordres dans le carnet et trouver un prix d’équilibre.

Si le prix d’équilibre au bout des 5 minutes reste dans une borne de 10% par rapport au dernier seuil, la cotation reprend. En revanche, le prix d’équilibre va au-delà de cette borne, la cotation reste suspendue 5 minutes de plus. Le processus ayant pour objectif d’éviter un emballement irrationnel du cours.

Le fonctionnement de la réservation à la hausse en bourse
Infographie sur le fonctionnement de la réservation à la hausse sur Euronext

🎯 Conclusion

Comme nous venons de le voir, le cours d’une action d’une entreprise cotée en bourse peut varier de plus de 10% pendant un mois. Ce n’est pas un phénomène rare 🚀. À titre d’exemple, nous avons constaté que sur les 450 actions qui forment les compartiments A, B et C, 87 titres ont connu une variation supérieure à 10% au cours des 30 derniers jours. Soit presque 20% de cet ensemble.

D’autre part, certains titres peuvent connaître ce même type de variation sur une période encore plus courte (intraday).

Placer votre épargne en bourse représente un risque important. Diversifier vos placements en investissant sur des sociétés à fortes capitalisation qui bénéficient d’une grande liquidité ou sur des fonds composés de plusieurs centaines de valeurs, comme un ETF S&P 500, reste un moyen efficace de limiter ce risque.


Le Trader du Dimanche

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances, Guillaume Van iseghem décide en 2018 de fonder le site letraderdudimanche.com afin de permettre aux investisseurs et épargnants français de comparer et choisir le meilleur courtier en bourse pour placer leur argent.

Après avoir obtenu la certification AMF et validé une formation de conseiller en investissement financiers en 2023 (pas en exercice), il s’intéresse désormais au crowdfunding immobilier et partage son expérience sur le site.


*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X

Participez à la journée spéciale organisée par WH SelfInvest le 22 mars 2024 pendant le Salon de l'Analyse Technique à Paris.
Plus de 8 conférences pour progresser dans votre trading.

X

Journée spéciale organisée par WH SelfInvest le 22 mars 2024 pendant le Salon de l'Analyse Technique à Paris.

X