Le cours d’une action peut-il varier de 10% en un mois ?

Le cours d'une action peut-il varier de 10% en un mois

Quels que soient votre âge ou votre statut social, votre objectif dans les prochaines années est probablement de faire fructifier votre capital. Acheter une maison, obtenir l’indépendance financière ou tout simplement vous offrir des vacances dans un endroit paradisiaque. Votre épargne représente donc, à ce titre, un paramètre majeur qu’il faut choyer et qui peut vous procurer un accès à une vie meilleure.

Pourtant, lorsque vous réalisez le bilan des intérêts que vous avez réussi à accumuler avec votre livret A (0.5% par an depuis février 2020), le résultat est bien maigre. En quête d’une performance plus intéressante, vous vous êtes renseigné dans votre entourage et sur internet. Et vous avez découvert que la bourse pouvait devenir une solution.

Toutefois, vous n’êtes pas prêt à prendre tous les risques. Et vous souhaitez savoir si une action d’une entreprise cotée peut varier de 10% ou plus en un mois.

Dans cet article, je vais donc vous montrer quel type de performance les actions enregistrent en bourse. Et vers quel compartiment vous diriger pour limiter ce risque.

De nombreuses actions varient de plus de 10% chaque mois sur Euronext Paris

Parmi les facteurs qui influencent le cours d’une action, la taille d’une entreprise représente un élément majeur.

À l’image d’un arbre qui reste presque immobile face à une bourrasque de vent. Le cours d’une entreprise qui a les reins solides ne sera pas vraiment affecté par un évènement passager. À l’opposé, le prix d’une action dont la taille de l’entreprise est restreinte sera particulièrement attaquée. Ou mis sur un piédestal si un évènement vient impacter (de manière négative ou positive) le destin de la société.

Et il suffit d’observer le nombre d’actions dans les différents compartiments qui ont réalisé une performance supérieure (ou inférieure) à 10% sur les 30 derniers jours pour s’en rendre compte. Pour cela, nous allons prendre une photographie du marché parisien sur la période allant du 05/05/2021 au 07/06/2021.

Sur le compartiment A, 14 entreprises cotées ont réalisé un gain de plus de 10% sur la période. Foncière Lyonnais, Technip FCM, Schlumberger, Technip Energies, Stellantis, Airbus, Société Générale, Icade, Rothschild&Co, FDJ, Altarea, SES et Nokia. Du côté des baisses, 3 sociétés ont connu une chute supérieure à 10%. Solutions 30, Neoen et Iliad.

ActionPerformance (05/05/2021-07/06/2021)
Foncière Lyonnais47.71%
Technip FCM26,69%
Schlumberger20,77%
Technip Energies17,07%
Stellantis16,98%
Airbus15,65%
Icade13,69%
Société Générale13,41%
SES12,88%
Rothschild&Co12,65%
FDJ12,40%
Nokia11,67%
Altarea10,34%
Neoen-10,10%
Iliad-11,50%
Solutions 30-52,92%

Tableau des variations des actions du compartiment A pendant un mois.

Sur le compartiment B, 17 actions enregistrent une hausse supérieure à 10% contre 8 dans le sens inverse.

Enfin, le compartiment C compte 22 actions avec un gain supérieur à 10% contre 23 en pertes du même pourcentage.

Au total, 17 sociétés du compartiment A (sur un total de 159) ont connu une baisse ou une hausse supérieure à 10% au cours des 30 derniers jours, soit 10.69%. Pour le compartiment ce nombre s’élève à 25 sur 128 actions cotées, soit 19.53%. Enfin, pour le compartiment C, c’est 45 entreprises sur 163 qui ont connu une telle évolution, soit 27.61%.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir.

Des actions qui peuvent varier de plus de 10% dans une même séance

Investir peut même réserver encore plus de surprises. Lorsque la volatilité atteint son paroxysme et que le cours d’une action varie de plus de 10% pendant la même journée.

Dans ces conditions, Euronext a prévu des coupe-circuits afin de suspendre la cotation d’un titre pendant une période définie. Ceci pour d’éviter une possible manipulation du marché par un ou plusieurs acteurs.

Sur Euronext, ce mécanisme qu’on appelle « réservation à la hausse/baisse », va stopper les échanges entres les acheteurs et les vendeurs pendant 5 minutes. Uniquement si le prix de l’action dépasse le seuil de 10% par rapport au cours de la veille. Intervalle qui va permettre aux opérateurs (particuliers et professionnels) de placer leurs ordres dans le carnet et trouver un prix d’équilibre.

Si le prix d’équilibre au bout des 5 minutes reste dans une borne de 10% par rapport au dernier seuil, la cotation reprend. En revanche, le prix d’équilibre va au-delà de cette borne, la cotation reste suspendue 5 minutes de plus. Le processus ayant pour objectif d’éviter un emballement irrationnel du cours.

Le fonctionnement de la réservation à la hausse en bourse

Infographie sur le fonctionnement de la réservation à la hausse sur Euronext

Découvrir aussi :

Conclusion

Comme nous venons de le voir, le cours d’une action d’une entreprise cotée en bourse peut varier de plus de 10% pendant un mois. Ce n’est pas un phénomène rare. À titre d’exemple, nous avons constaté que sur les 450 actions qui forment les compartiments A, B et C, 87 titres ont connu une variation supérieure à 10% au cours des 30 derniers jours. Soit presque 20% de cet ensemble.

D’autre part, certains titres peuvent connaître ce même type de variation sur une période encore plus courte (intraday).

Placer votre épargne en bourse représente un risque important. Même si dans certains cas, elle peut vous gratifier d’une plus-value conséquente. Il faut garder à l’esprit la perte qu’elle peut également engendrer.

Orienter vos investissements vers des sociétés à fortes capitalisation qui bénéficient d’une grande liquidité sur le marché. Cela reste un moyen efficace de limiter en partie ce risque.

En savoir plus sur le COURTIER que j’ai sélectionné pour trader sur les marchés financiers

Le Trader du Dimanche

Le Trader du Dimanche est investisseur pour compte propre. Spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse, il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 8 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles

Masterclass XTB

TESTEZ GRATUITEMENT le COMPTE DÉMO : – CLIQUEZ ICI