Tests et avis des courtiers en ligne en France

Alors que le nombre d’intermédiaires à drastiquement été réduit au cours des dernières années en raison du durcissement de la réglementation concernant les produits dérivés et un meilleur suivi des courtiers frauduleux par l’AMF, trouver un courtier compétitif et fiable n’est pas toujours facile pour les investisseurs qui débutent dans le milieu.

Apprendre à déchiffrer les frais qu’appliquent les courtiers, l’intérêt de chaque instrument dans une stratégie de trading, l’utilité des outils proposés par la plateforme ou définir la qualité du service client… Autant d’éléments qui doivent guider votre choix lorsqu’il s’agit de sélectionner un broker.

Sur cette page, vous pouvez retrouver notre avis sur l’ensemble des courtiers réglementés qui proposent leurs services d’investissement depuis de nombreuses années en France et pour lesquels nous avons effectué une revue complète de leur offre.

XTB logo blanc
XTB est un courtier en ligne multi-actifs présent sur plusieurs continents et qui propose l’investissement sur les actions/ETF au comptant ainsi que le trading de contrats CFD sur un grand …

Les derniers articles sur XTB

XTB Comment acheter des cryptomonnaies sur la plateforme
Alors que le trading de cryptomonnaies fait l’objet d’un véritable engouement de la part des jeunes qui y voient un moyen d’investir dans un type d’actif qu’ils estiment novateur, de nombreuses plateformes …
3 astuces à connaître sur la plateforme de trading XTB
Dans le monde du courtage en ligne, chaque broker possède ses propres caractéristiques et parfois il est un peu difficile de trouver certaines informations sur son propre compte de trading.Qu’il …

Revue eToro
eToro est un acteur populaire dans le monde du courtage en ligne. Présent dans de nombreux spots publicitaires en France et à l’international, il propose aux particuliers comme aux professionnels …

Les derniers articles sur eToro

Top 5 des meilleurs traders à copier sur la plateforme eToro
Alors que de nombreux traders, débutants ou experts, se lancent chaque année à l’assaut des marchés financiers chez le célèbre courtier régulé eToro, certains d’entre eux décident de répliquer les …
Copy trading une opportunité de copier des traders aguerris
Dans l’univers de l’investissement en bourse, les épargnants à la recherche de performances sur le marché ne possèdent pas tous le temps de s’en occuper eux-mêmes ou les connaissances pour …

Logo du courtier FXFlat
Après une forte croissance en 2020, en raison de l’arrivée massive de nouveaux traders sur les marchés, le courtier FXFlat dont le siège est situé Outre-Rhin, a fait son entrée …

Les derniers articles sur FXFlat

MetaTrader 5 comment trader les micro Futures sur la plateforme de trading
Alors que le trading de contrats Futures est généralement utilisé par les professionnels du secteur ou des investisseurs pour compte propre particulièrement capitalisés, de nombreux particuliers font le choix, chaque …
Les meilleurs actions US à fort potentiel à suivre en 2022
Au cours du 1er semestre 2022, des milliers de titres ont connu une chute impressionnante dont une partie ont vu leur cours divisé par deux ou plus. Alors que de …

IG logo blanc
Le courtier IG Markets est un acteur incontournable du courtage en ligne en France et dans le Monde. Le broker d’origine anglaise domine le secteur des produits dérivés et apparaît …

Les derniers articles sur IG

Pourquoi trader les ETP (Exchange Traded Product)
Depuis quelques mois, nous sommes de plus en plus nombreux à entendre parler des ETP. Des produits tradables chez de plus en plus de courtiers et qui permettent de répliquer …
Je participe à un concours de trading avec IG
Au cours du mois de juillet, j’ai appris par l’intermédiaire de certains comptes dont je suis abonné sur twitter que le broker IG organisait un concours de trading qui rassemblerait …

WH SelfInvest logo blanc
Le courtier WH SelfInvest a été fondé en 1998 et son siège se situe au Luxembourg. Ce dernier possède des bureaux dans plusieurs pays européens et notamment une succursale en …

Les derniers articles sur WH SelfInvest

Comment utiliser la stratégie Open Trade sur NanoTrader
Comme nous l’avions expliqué dans notre article sur la création et l’utilisation de screeners sur la plateforme de trading NanoTrader Full, les traders sont à la recherche de volatilité et …
Comment trouver des opportunités via un screener sur NanoTrader
Le principal obstacle que rencontre un trader actif, lorsqu’il passe sa journée à scruter les marchés, c’est de détecter des opportunités de trades au bon moment parmi une liste de …

Logo DEGIRO
Alors que le compte-titres proposé par le courtier DEGIRO connaît un large succès en France depuis quelques années en raison de son offre de courtage « low cost », de nombreux investisseurs …

Les derniers articles sur DEGIRO

Aucune publication trouvée.

Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?

Un courtier est un prestataire de services d’investissement (PSI), autrement dit, une banque ou une entreprise d’investissement. En tant qu’intermédiaire, il assure, contre rémunération, la transmission des ordres effectués par les particuliers et les professionnels, sur les marchés boursiers.

Il peut être neutre (no dealing desk) lorsqu’il se rémunère uniquement sur les ordres transmis (commissions). Toutefois, dans certains cas, son rôle est plus discutable quand il agit en tant que contrepartie (broker dealing desk) car sa rémunération peut également dépendre de la réussite (ou non) de ses clients.

Quel type de courtier en bourse choisir ?

Selon la stratégie que vous voulez mettre en place et les instruments que vous comptez utiliser pour y arriver, vous devez sélectionner un courtier adapté à votre profil.

Deux catégories de courtiers existent :

  • Les banques traditionnelles (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole…) qui proposent des instruments classiques telles que les actions et les ETF ainsi que des produits dérivés orientés vers les turbos et les warrants. Réputés pour avoir des frais de courtage élevés, leurs prix ne sont pas compétitifs. Pour autant, grâce à la confiance qu’ils inspirent, ils arrivent à fidéliser les investisseurs qui ont peur d’ouvrir un compte de trading chez un broker en ligne.
  • Les courtiers en ligne (Trade Republic, DEGIRO…) dont l’offre de courtage, sensiblement identique aux banques, présentent de nombreux avantages tels que des frais réduits et bien souvent des outils de trading particulièrement ergonomique (application mobile, investissement programmé…).
  • Les courtiers CFDs en ligne (XTB, IG, eToro, FXFlat…) dont les frais de courtage sont les plus attractifs. Les contrats CFDs sont des produits dérivés dont les règles plus souples permettent aux traders expérimentés et conscient des risques, d’investir avec effet levier sur plusieurs milliers d’actifs sous-jacents. De nos jours, la plupart des brokers CFDs proposent en parallèle d’investir sur des produits classiques tels que les actions/ETF au comptant à l’image d’XTB, FXFlat ou eToro.

Comment choisir le meilleur courtier en bourse ?

Toutes les personnes qui désirent placer une partie de leurs économies en bourse n’ont pas les mêmes besoins ou les mêmes préoccupations.

Alors que certains privilégient la sécurité de leurs fonds, d’autres, plus téméraires, portent leur attention sur la présence d’instruments à effet levier, à une offre dite « sans commission » ou encore à une plateforme dont les fonctionnalités leur permettent de trader dans des conditions optimales.

Enfin, le choix d’un courtier dépend également de la taille de votre capital. En effet, certains instruments ne sont pas accessibles aux investisseurs peu capitalisés, à l’image des Futures.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous faire votre propre avis et trouver le courtier le plus adapté à votre profil :

  • Lire attentivement les revues disponibles sur cette page afin d’avoir un avis sur les différentes courtiers présents en France.
  • Consulter les comparatifs (dans le menu principal du site) afin de distinguer les avantages et les inconvénients de chaque intermédiaire par rapports aux autres. Vous pouvez retrouver plusieurs duels comme XTB vs eToro ou bien FXFlat vs IG par exemple.
  • Examiner les tableaux en fonction de la natures des actifs que vous souhaitez négocier en bourse. Vous pouvez notamment retrouver les meilleurs courtiers CFDs ou les meilleurs brokers pour trader les cryptomonnaies.

Les risques d’ouvrir un compte chez un courtier frauduleux

L’ouverture d’un compte de trading est la première étape avant de placer votre argent dans des actions de sociétés cotées ou sur des produits dérivés. Sélectionner un courtier frauduleux par manque de prudence ou de patience est une erreur qui peut vous couter chère à notre avis.

Chaque année, l’Autorité des marchés financiers ajoute à sa liste noire, des dizaines de nouveaux acteurs qui démarchent les investisseurs français sans en avoir l’autorisation. Ces intermédiaires peu scrupuleux, situés à l’étranger et difficilement localisable en raison de l’opacité qu’ils entretiennent dans les mentions légales de leur site, ont pour objectif de récupérer votre argent.

Plusieurs témoignages ont montré leurs méthodes :

  • Vous incitez par téléphone à passer un maximum d’ordres afin de vous faire perdre votre capital rapidement. Parfois même en prenant le contrôle de votre ordinateur pour passer les ordres à votre place et accélérer le processus.
  • Vous empêcher de récupérer vos fonds une fois déposés chez le courtier.

Pour ces raisons, il est nécessaire de vous tourner vers une banque ou un courtier en ligne régulé en France qui disposent d’avis positifs et dont vous pouvez retrouver les autorisations sur le registre des agents financiers (REGAFI).


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier.
Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés.

X