Alors que le nombre d’intermédiaires à drastiquement été réduit au cours des dernières années en raison du durcissement de la réglementation concernant les produits dérivés et un meilleur suivi des courtiers frauduleux par l’AMF, trouver un courtier compétitif et fiable n’est pas toujours facile pour les investisseurs qui débutent dans le milieu.
Apprendre à déchiffrer les frais qu’appliquent les courtiers, l’intérêt de chaque instrument dans une stratégie de trading, l’utilité des outils proposés par la plateforme ou définir la qualité du service client… Autant d’éléments qui doivent guider votre choix ⭐ lorsqu’il s’agit de sélectionner un broker.
Sur cette page, vous pouvez retrouver notre avis sur l’ensemble des courtiers réglementés 🔥 qui proposent leurs services d’investissement depuis de nombreuses années en France et pour lesquels nous avons effectué une revue complète de leur offre.
Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthologie.
📌 Les derniers articles sur XTB
📌 Les derniers articles sur FXFlat
📌 Les derniers articles sur IG
📌 Les derniers articles sur WH SelfInvest
🔎 Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?
Un courtier est un prestataire de services d’investissement (PSI), autrement dit, une banque ou une entreprise d’investissement. En tant qu’intermédiaire, il assure, contre rémunération, la transmission des ordres ⚡ effectués par les particuliers et les professionnels, sur les marchés boursiers.
Il peut être neutre (no dealing desk) lorsqu’il se rémunère uniquement sur les ordres transmis (commissions). Toutefois, dans certains cas, son rôle est plus discutable quand il agit en tant que contrepartie (broker dealing desk) car sa rémunération peut également dépendre de la réussite (ou non) de ses clients.
👉 Quel type de courtier en bourse choisir ?
Selon la stratégie que vous voulez mettre en place et les instruments que vous comptez utiliser pour y arriver, vous devez sélectionner un courtier adapté à votre profil.
Deux catégories de courtiers existent :
- Les banques traditionnelles 🚩 (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole…) qui proposent des instruments classiques telles que les actions et les ETF ainsi que des produits dérivés orientés vers les turbos et les warrants. Réputés pour avoir des frais de courtage élevés, leurs prix ne sont pas compétitifs. Pour autant, grâce à la confiance qu'ils inspirent, ils arrivent à fidéliser les investisseurs qui ont peur d'ouvrir un compte de trading chez un broker en ligne
- Les courtiers en ligne 🚩 (Trade Republic, DEGIRO...) dont l'offre de courtage, sensiblement identique aux banques, présentent de nombreux avantages tels que des frais réduits et bien souvent des outils de trading particulièrement ergonomique (application mobile, investissement programmé...)
- Les courtiers CFD en ligne 🚩 (XTB, IG, eToro, FXFlat...) dont les frais de courtage sont les plus attractifs. Les contrats CFDs sont des produits dérivés dont les règles plus souples permettent aux traders expérimentés et conscient des risques, d'investir avec effet levier sur plusieurs milliers d'actifs sous-jacents. De nos jours, la plupart des brokers CFDs proposent en parallèle d'investir sur des produits classiques tels que les actions/ETF au comptant à l'image d'XTB, FXFlat ou eToro
👉 Comment choisir le meilleur courtier en bourse ?
Toutes les personnes qui désirent placer une partie de leurs économies en bourse n’ont pas les mêmes besoins ou les mêmes préoccupations.
Alors que certains privilégient la sécurité de leurs fonds 💎, d’autres, plus téméraires, portent leur attention sur la présence d’instruments à effet levier, à une offre dite “sans commission” ou encore à une plateforme dont les fonctionnalités leur permettent de trader dans des conditions optimales.
Enfin, le choix d’un courtier dépend également de la taille de votre capital. En effet, certains instruments ne sont pas accessibles aux investisseurs peu capitalisés, à l’image des Futures. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous faire votre propre avis et trouver le courtier le plus adapté à votre profil :
- Lire attentivement les revues 🚩 disponibles sur cette page afin d'avoir un avis sur les différentes courtiers présents en France
- Consulter les comparatifs 🚩 (dans le menu principal du site) afin de distinguer les avantages et les inconvénients de chaque intermédiaire par rapports aux autres. Vous pouvez retrouver plusieurs duels comme XTB vs eToro ou bien FXFlat vs IG par exemple
- Examiner les tableaux 🚩 en fonction de la natures des actifs que vous souhaitez négocier en bourse. Vous pouvez notamment retrouver les meilleurs courtiers CFDs ou les meilleurs brokers pour trader les cryptomonnaies
⚠️ Les risques d’ouvrir un compte chez un courtier frauduleux
L’ouverture d’un compte de trading est la première étape avant de placer votre argent dans des actions de sociétés cotées ou sur des produits dérivés. Sélectionner un courtier frauduleux par manque de prudence ou de patience est une erreur qui peut vous couter chère à notre avis.
Chaque année, l’Autorité des marchés financiers ajoute à sa liste noire, des dizaines de nouveaux acteurs qui démarchent les investisseurs français sans en avoir l’autorisation. Ces intermédiaires peu scrupuleux, situés à l’étranger et difficilement localisable en raison de l’opacité qu’ils entretiennent dans les mentions légales de leur site, ont pour objectif de récupérer votre argent.
Plusieurs témoignages ont montré leurs méthodes :
- Vous incitez par téléphone à passer un maximum d'ordres 🚩 afin de vous faire perdre votre capital rapidement. Parfois même en prenant le contrôle de votre ordinateur pour passer les ordres à votre place et accélérer le processus
- Vous empêcher de récupérer vos fonds 🚩 une fois déposés chez le courtier
Pour ces raisons, il est nécessaire de vous tourner vers une banque ou un courtier en ligne régulé en France qui disposent d’avis positifs et dont vous pouvez retrouver les autorisations sur le registre des agents financiers (REGAFI).