Notre avis sur les courtiers en ligne en France (retour d’expérience)

Alors que le nombre d’intermédiaires à drastiquement été réduit au cours des dernières années en raison du durcissement de la réglementation concernant les produits dérivés et un meilleur suivi des courtiers frauduleux par l’AMF, trouver un courtier fiable n’est pas toujours facile pour les investisseurs qui débutent dans le milieu.

Découvrez notre avis sur les courtiers en ligne réglementés 🔥 qui proposent leurs services d’investissement depuis de nombreuses années en France et pour lesquels nous avons effectué un décryptage méthodique de leur offre.

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Cette page contient des liens affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

🔎 Qu’est-ce qu’un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne est un prestataire de services d’investissement (PSI) qui assure, contre rémunération, la transmission des ordres ⚡ effectués par les particuliers et les professionnels, sur les marchés boursiers.

Il peut être neutre (no dealing desk) lorsqu’il se rémunère uniquement sur les ordres transmis (commissions). Toutefois, dans certains cas, son rôle est plus discutable quand il agit en tant que contrepartie (broker dealing desk) car sa rémunération peut également dépendre de la réussite (ou non) de ses clients.

[Infographie] 4 critères à surveiller avant de choisir son courtier en bourse
[Infographie] Notre avis sur un courtier en ligne repose sur 4 grands critères

👉 Notre avis sur les courtiers en ligne selon leurs supports d’investissement

En fonction de votre situation fiscale, de vos attentes et de votre capacité à immobiliser une partie de votre épargne, choisir un support d’investissement adapté mérite un véritable travail de réflexion. Lorsque nous rédigeons un avis sur un courtier en ligne, nous prenons le temps de vérifier les différentes solutions qu’il propose :

👉 Courtiers en ligne : notre avis sur les instruments négociables

Selon votre horizon d’investissement, les risques que vous êtes prêt à prendre et votre expérience des marchés, le choix des produits financiers que vous comptez négocier en bourse est stratégique. Voici un aperçu des principaux instruments négociables que nous listons dans nos revues de courtiers en ligne :

👉 Nous partageons notre expérience des plateformes de trading

Selon votre activité sur les marchés, les fonctionnalités présentent sur la plateforme de trading peuvent faire la différence. Par exemple, si vous pratiquez du scalping ou du day trading, l’accès à une application mobile de trading et la présence d’outils d’aide à la décision vous offre la possibilité de détecter et saisir plus facilement des opportunités.

Voici un échantillon des fonctionnalités présentes sur les meilleures plateformes de trading que nous testons avant de rédiger notre avis sur un courtier en ligne :

👉 Nos mises en garde sur la fiabilité des courtiers en ligne

Une fois que vous avez trouvé le courtier qui propose le support client, les instruments et la plateforme qui correspondent à vos attentes, il ne vous reste plus qu’à les trier afin de sélectionner le broker le plus fiable. Dans notre avis sur un courtier en ligne, nous examinons les points suivants :

Pour vous faire gagner du temps et vous éviter de tomber sur un courtier en ligne peu scrupuleux, nous vérifions systématiquement la liste noire de l’AMF et le registre des agents financiers (REGAFI). Un moyen d’exclure automatiquement les intermédiaires qui ne sont pas en règle avec les autorités de régulation. 

👉 Trouver un courtier – notre questionnaire en ligne

Afin de vous aider dans votre quête du courtier idéal pour investir en bourse, je vous ai concocté un questionnaire en ligne personnalisé afin de connaître vos besoins ✅ en termes de support d’investissement, de plateforme de trading et d’outils d’aide à la décision. À chaque étape du questionnaire, je vous propose en temps réel une poignée de courtiers alignés sur vos critères.

Choisir son broker
Sur quel support d'investissement souhaitez-vous investir ?
Quels instruments souhaitez-vous négocier en bourse ?
Que recherchez-vous lorsque vous investissez sur des actions/ETF via un CTO ?
Que recherchez-vous lorsque vous investissez sur des Turbos via un compte-titres ?
Comment souhaitez-vous gérer votre PEA ?
Avez-vous besoin d'avoir accès à une plateforme de trading avancée (ProRealTime) ?
Combien souhaitez-vous placer sur votre PEA ?
Combien souhaitez-vous investir ?
Avez-vous une préférence pour une plateforme de trading en particulier ?
Avez-vous une préférence pour une plateforme de trading en particulier ?

✅ Après reflexion...


Voici les courtiers qui semblent les plus adaptés à votre profil d'investisseur 🎯.
Si vous souhaitez affiner votre choix avant d'ouvrir un compte, prenez le temps de consulter notre comparatif des frais de courtage des meilleurs courtiers en France 👇.
73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Guillaume Van iseghem fondateur du comparateur de brokers en ligne Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X