Accueil Bourse Apprendre la bourse Comment connecter MT4 ( MetaTrader4 ) à votre compte de trading ?

Comment connecter MT4 ( MetaTrader4 ) à votre compte de trading ?

Article mis à jour le : 10 juin 2021

Lorsque vous ouvrez un compte de trading chez la plupart des courtiers en ligne, vous devez choisir, dans certains cas, entre la plateforme du broker ( Xstation5 par exemple pour XTB ) ou un logiciel qui s’appelle MT4 ( MetaTrader4 ), une des meilleurs plateforme de trading.

Cette plateforme entièrement gratuite a l’avantage de pouvoir se connecter à la majorité des courtiers ce qui en fait un atout indéniable pour ceux qui aiment garder leurs habitudes.

Dans cet article, vous allez voir comment, même en tant que parfait novice en bourse, vous aller pouvoir relier facilement le logiciel MT4 à votre compte de trading. Pour cela, nous allons utiliser un compte réel chez XTB dans cette démonstration.

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir.

Qu’est-ce que MT4 ?

Le logiciel de trading MT4 a été développé et mis en ligne au début des années 2000 par la société MetaQuotes Software. Adapté au trading sur devises, elle est restée très populaire auprès des traders alors que la nouvelle version réécrite du programme, nomée MT5, permet désormais le trading sur actions et sur les matières premières.

Ce qui fait également sa force, c’est sa flexibilité et l’opportunité d’utiliser le trading algorithmique. De nombreux investisseurs ont développé avec le temps des robots de trading grâce au langage de programmation MQL4, afin d’automatiser des stratégies

Même si depuis 20 ans, certains brokers présent sur internet ont su créer et proposer à leurs clients leurs propres terminal à l’image d’XTB avec Xstation5, de nombreux courtiers s’appuient toujours sur MT4 pour permettre aux investisseurs de placer leur argent sur les marchés financiers.

  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Comment télécharger la plateforme MT4 ?

Abordons désormais les choses de manière concrète. Avant de pouvoir installer MT4, vous devez dans un premier temps télécharger le logiciel ( et ouvrir un compte de trading bien entendu ). Pour cela, dirigez-vous sur le site d’XTB, puis une fois sur la page d’accueil, sélectionnez dans le menu l’onglet « Plateforme » puis cliquez sur « MT4 ».

La page de présentation du logiciel s’affiche et il vous suffit de cliquer sur « Télécharger la plateforme MT4 » un peu plus bas.

Lorsque le téléchargement du fichier ( environ 1Mo ) est terminé, exécutez l’assistant d’installation. La procédure dure seulement quelques secondes.

Il ne vous reste plus qu’à lancer le logiciel « MétaTrader standard« .

Les identifiants du compte de trading sur l'espace client XTB

Connecter le compte de trading à MT4

Une fois la plateforme MT4 ouverte, il est possible que vous soyez un peu déboussolé par la profusion d’informations à l’écran. De plus, il faut reconnaître que le visuel de l’application n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à l’œil.

Allez dans le coin gauche en haut du terminal et cliquez sur « se connecter à un compte de trading » dans le menu « fichier ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, trois informations sont requises pour connecter le compte :

  • L’identifiant
  • Le mot de passe
  • Le nom du serveur

Pour connaître ces éléments, il suffit de vous connecter à votre espace client sur le site d’XTB dans la partie « mes comptes ». Il ne vous reste plus qu’à valider la fenêtre et votre compte de trading XTB est désormais connecté à MT4.

Découvrir aussi :

Comment afficher les instruments pour commencer à trader ?

Dans la fenêtre en haut à gauche intitulée « observation du marché », faites un clic droit avec votre souris et sélectionnez « montrer tout ». De nouvelles valeurs s’affichent. Vous avez, à présent, accès à l’ensemble des instruments proposés par votre courtier sur la plateforme de trading MT4 et vous avez la faculté d’initier un ordre de bourse pendant les heures d’ouvertures du marché.

La plateforme de trading MT4 une fois le compte relié

Conclusion

MT4 peut paraître démodé et il existe, effectivement, un contraste flagrant avec les plateformes de trading proposées par certains courtiers, visuellement parlant.

Pour autant, ne vous laissez pas griser par cette première impression. De nombreux traders continuent à gérer leurs trades sur cette plateforme et une bonne partie d’entres eux ne comptent pas changer de sitôt.

Enfin, sachez que la méthode que nous venons d’utiliser pour relier le compte de trading XTB au terminal MT4 est identique chez les autres courtiers.


  • Plateforme Xstation
  • Offre sans commission
  • Plus de 53 000 clients actifs

Le Trader du Dimanche

Le Trader du Dimanche est investisseur pour compte propre. Spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse, il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 9 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 10 années passées sur les marchés financiers.