Dernière mise à jour : 3 mai 2024
Alors que de plus en plus d’intermédiaires rémunèrent les fonds non investis de leurs clients, le célèbre courtier en ligne XTB frappe un grand coup dans le secteur avec un taux d’intérêt qui peut atteindre jusqu’à 5% brut par an 🔥.
Comment en bénéficier ? Toutes les réponses dans cet article…
Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles d'être affiliés. Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.
🔎 Quelle rémunération espérer chez XTB ?
Pour le lancement de son offre, XTB annonce un taux de 3,80% brut par an pour vos fonds en euros 💰 non investis sur la plateforme et de 5% brut par an pour vos liquidités en dollars. Des taux boostés qui s’appliquent pendant les 90 premiers jours suivant l’ouverture de votre compte chez le broker.
Au-delà de cette période, les taux sont ramenés à 2% brut par an pour vos fonds en euros et à 2,50% brut par an pour vos fonds en dollars. Bien entendu, XTB se réserve le droit de modifier les taux par la suite.
Bonne nouvelle, XTB ne fixe aucun plafond pour bénéficier d’intérêts sur vos fonds non investis 💡. Un avantage par rapport à d’autres concurrents comme Trade Republic ou Scalable Capital qui limitent leur offre aux liquidités non investis jusqu’à 50 000 euros pour le premier et 100 000 euros pour le second.
🤔 Comment avoir droit à cette rémunération ?
Que vous soyez client ou sur le point d’ouvrir un compte chez XTB, sachez que vous n’avez aucun démarche particulière à effectuer pour bénéficier d’intérêts sur vos fonds non investis. Cette option est activée par défaut 👍.
Par ailleurs, si vous avez l’habitude de négocier des contrats CFD sur XTB, notez que les intérêts courent sur votre marge disponible ✅, c’est à dire les fonds qui ne sont pas immobilisés dans le cadre d’une transaction.
Dans l’exemple ci-dessous (capture d’écran) nous avons ouvert une position de 0,1 contrat sur le CFD CAC 40. Pour cela, nous avons immobilisé 361.25 euros, soit 1/20ème du montant réellement investi. Dans ce cas, les intérêts s’appliquent sur 19 636.75 euros (marge disponible), montant susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution du cours du CAC 40.
Spécialiste Finance & Bourse
Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.
Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.