Investir au Brésil : notre sélection de 3 ETF

Article mis à jour le : 31 décembre 2022

Avec un PIB en croissance de 4,6% en 2021 et un taux de chômage qui se réduit progressivement depuis début 2022, investir au Brésil apparaît pour certains comme une opportunité pour miser sur le développement des entreprises brésiliennes.

Découvrez notre sélection de 3 ETF pour investir au Brésil 🔥 via un compte-titres afin de diversifier votre portefeuille boursier à une partie de l’Amérique Latine.

3 ETF pour investir au Brésil
Frais
de gestion
RéplicationPEA
AMUNDI MSCI
BRAZIL UCITS ETF (C)
LU1437024992
0,55%Synthétique
LYXOR MSCI BRAZIL
UCITS ETF - ACC
LU1900066207
0,65%Synthétique
iShares MSCI Brazil
UCITS ETF USD (Dist)
IE00B0M63516
0,74%Physique

Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement ou une incitation à investir. Les produits dérivés (CFD, turbos, Futures…) sont réservés à des traders expérimentés conscients des risques de l’effet levier. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

👉 ETF AMUNDI MSCI BRAZIL UCITS (C)

Créé en décembre 2016, l’ETF AMUNDI MSCI BRAZIL UCITS ETF (C) (ISIN LU1437024992) est libellé en dollars. Son objectif est de répliquer la performance de l’indice MSCI Brazil qui est constitué de 48 valeurs et couvre près de 85% de l’univers des actions brésiliennes. La capitalisation totale de l’indice pèse  plus de 340 millions de dollars.

L’ETF possède un peu moins de 8 millions de dollars d’actifs sous gestion ⚠️, ce qui est relativement peu et pourrait générer des difficultés pour acheter et vendre le titre en bourse.

Il réplique son indice de référence via un panier de substitution. Par ailleurs, les frais de gestion s’élèvent à 0,55% par an et le fonds réinvestit les dividendes (capitalisation).

Le fonds est principalement exposé aux secteurs des matériaux (24,92%) et de la finance (24,75%) 🚩. Dans le détail, les trois valeurs phares de l’indice sont Vale (18,95%), Itau Unibanco (7,14%) et Petroleo Brasileiro (6,88%).

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

AMUNDI MSCI BRAZIL UCITS ETF (C)
Graphique de l'ETF AMUNDI MSCI BRAZIL UCITS ETF (C)

👉 ETF LYXOR MSCI BRAZIL UCITS – ACC

Lancé en mars 2019, l’ETF LYXOR MSCI BRAZIL UCITS ETF – ACC (ISIN LU1900066207) propose, comme l’ETF précédent, de répliquer la performance de l’indice MSCI Brazil (Net Total Return USD Index).

Avec près de 340 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩, cet ETF est beaucoup plus liquide que l’ETF d’Amundi. Uniquement négociable via un compte-titres, il adopte une réplication synthétique de son indice de référence et les revenus des sociétés qui composent le fonds sont capitalisés (pas de distribution des dividendes)..

Avec 0,65% de frais de gestion courants annuels, il est utile de noter qu’il est un peu plus cher. Enfin, sachez que la composition de l’indice est identique à l’ETF précédent.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

LYXOR MSCI BRAZIL UCITS ETF - ACC
Graphique de l'ETF LYXOR MSCI BRAZIL UCITS ETF - ACC

👉 ETF iShares MSCI Brazil UCITS USD (Dist)

Créé en novembre 2005, l’ETF iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist) ⭐ (ISIN IE00B0M63516) a lui aussi pour objectif de répliquer au plus près l’évolution de l’indice MSCI Brazil.

L’encours sous gestion atteint presque les 300 millions de dollars ⚠️ soit un niveau à peu près équivalent à l’ETF LYXOR MSCI BRAZIL UCITS- ACC.

Non éligible au PEA ❌, il adopte une méthode réplication physique de l’indice brésilien (il détient l’ensemble des valeurs et dans les mêmes proportions).

Contrairement aux deux autres ETF de cet article, sa politique vise à distribuer les dividendes.  À noter que les frais de gestion s’élèvent à 0,74% par an, soit l’ETF le plus cher de notre liste.

Sans surprise, la composition du fonds est identique aux deux ETF précédents.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist)
Graphique de l'ETF iShares MSCI Brazil UCITS ETF USD (Dist)

🎯 Comment investir au Brésil via des ETF ?

Malheureusement, aucun des ETF n’est éligible au PEA. Pour pouvoir investir au Brésil via l’un de ces ETF, vous devez obligatoirement ouvrir un compte-titres ordinaire.

Pour vous faciliter la recherche, voici notre Top 3 des meilleurs comptes-titres ✅ pour investir sur des ETF en profitant de tarifs avantageux.

*Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

Si vous débutez en bourse, prenez également le temps de consulter notre classement des meilleurs brokers pour débutant.

💎 Conclusion

Alors qu’il existait, auparavant, un ETF éligible au PEA pour investir au Brésil (Lyxor PEA MSCI BRAZIL ETF-EUR – FR0011869205), le fonds a été dissous le 27/01/2022 ❌.

Avec cette sélection de 3 ETF, vous avez désormais les moyens d’investir au Brésil en passant par un compte-titres  🚀 et en lissant votre risque 💡 grâce à un fonds composé de plusieurs dizaines de sociétés cotées brésiliennes.

Après analyse, l’ETF LYXOR MSCI BRAZIL UCITS – ACC (ISIN IE00B0M63516) est la meilleure solution à notre avis car en plus d’avoir une taille suffisante (+340 M€ d’encours), il est libellé en euros (pas de risque de change) et les frais sont de 0,65%/an seulement.

Bien entendu, vous pouvez aussi exposer votre portefeuille à d’autres continents avec des ETF pour investir en Amérique du Nord ou en Asie-Pacifique.


Le Trader du Dimanche

Titulaire de la certification AMF, Guillaume Van iseghem est spécialisé dans la formation et la vulgarisation du monde de la bourse et des produits dérivés.

Il rassemble, sur sa chaîne YouTube, une communauté de plus de 11 000 membres auprès de laquelle il partage son expérience de plus de 13 années passées sur les marchés financiers.


Investir comporte des risques. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les instruments financier fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.
73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X

Investir comporte des risques. 73% à 89% des comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD. Les articles présents sur le site sont susceptibles de contenir des liens sponsorisés.

X