Accueil Les partenaires XTB : hausse des bénéfices et des revenus au T3 2021

XTB : hausse des bénéfices et des revenus au T3 2021

Article mis à jour le : 29 octobre 2021

42,9 millions d’euros de chiffre d’affaires, 22,2 millions d’euros de bénéfice net et plus de 38 mille nouveaux clients. Le groupe XTB publie ses résultats financiers préliminaires pour le troisième trimestre 2021.

Les informations clés sur XTB

Les informations clés sur XTB

Augmentation des bénéfices et des revenus au troisième trimestre

Le groupe XTB a enregistré une augmentation significative de 36,5 % de son chiffre d’affaires (par rapport au troisième trimestre de 2020), passant de 31,4 millions d’euros à 42,9 millions d’euros au troisième trimestre de 2021.

Le bénéfice net consolidé généré au cours de cette période a également augmenté, atteignant 22,2 millions d’euros (une augmentation de 43,9% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente, où le bénéfice a atteint 15,4 millions d’euros).

Le ratio du bénéfice d’exploitation (EBIT) au troisième trimestre de 2021 a également augmenté pour atteindre 24,4 millions d’euros, contre 17,9 millions d’euros un an plus tôt.

Le groupe XTB a enregistré une augmentation significative de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours du troisième trimestre de cette année. Plus important encore, cette augmentation repose sur une base solide de clients, qu’ils soient nouveaux ou actifs, en constante augmentation.

Bien que le troisième trimestre correspond à une période essentiellement estivale, nous avons obtenu de très bons résultats – également grâce aux efforts quotidiens de notre équipe.

Nous développons constamment notre offre et améliorons notre plateforme et notre technologie. Ce trimestre, nous avons également ouvert un nouveau bureau aux Émirats arabes unis et obtenu une licence en Afrique du Sud.- a déclaré Omar Arnaout, président du conseil d’administration de XTB.

  • Au troisième trimestre 2021, l’activité importante des clients de XTB sur le marché s’est traduite par une augmentation des transactions sur les dérivés CFD, qui se sont élevées à 1 044 000 lots (T3 2020 : 760 000), et une légère augmentation de la rentabilité par lot à 41,3 euros (T3 2020 : 41,1 euros).

Les indicateurs de performances sur le T3 2021

Objectif de nouveaux clients atteint pour l'ensemble de l'année

L’augmentation constante du nombre de nouveaux clients est l’un des fondements du
développement du Groupe XTB. Dès juillet – le premier mois du troisième trimestre – le groupe XTB avait déjà atteint son objectif de conquête de nouveaux clients, annoncé par Omar Arnaout au début de l’année.

Cet objectif, qui s’élevait à 120 000 nouveaux clients pour l’ensemble de l’année, a été largement dépassé et après neuf mois d’activité, le groupe

XTB a déclaré avoir acquis 146 427 nouveaux clients. Il s’agit d’un record et d’une augmentation de 98,9% par rapport aux 73.612 nouveaux clients acquis au cours des 9 premiers mois de l’année dernière.

Au cours du seul troisième trimestre de cette année, le groupe XTB a acquis 38 573 nouveaux clients, un chiffre presque deux fois plus important par rapport aux 21 178 acquis au cours de la même période de 2020.

Au total, 388 973 clients ont fait confiance à XTB Group pour leurs investissements.
Grâce à la poursuite de l’optimisation des stratégies de vente et de marketing, à une plus grande pénétration des marchés existants, à l’introduction successive de nouveaux produits dans l’offre et à l’expansion sur de nouveaux marchés géographiques, le nombre moyen de clients actifs a également augmenté de 100,6% – passant de 53.309 au troisième trimestre 2020 à 106.961 au cours de la même période de cette année.

Nous sommes heureux d’avoir déjà atteint notre objectif annuel de 120 000 nouveaux clients. Ce paramètre est crucial pour garantir la croissance stable des revenus et des bénéfices du groupe à long terme. Il est important de noter que ce paramètre est également soutenu par la base croissante de clients actifs, que nous avons doublée par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. – Omar Arnaout a résumé.

Une nouvelle phase de la campagne marketing mondiale, destinée à promouvoir l’offre d’investissement dans les actions sans commission jusqu’à 100 000 euros par mois, a été lancée en septembre. Les prochaines étapes de la campagne ainsi que d’autres actions marketing seront également mises en œuvre au cours du prochain trimestre.

L’objectif du groupe est de devenir le premier choix des investisseurs et de leur proposer la solution la plus complète possible. Actuellement, les clients XTB peuvent investir dans plus de 5 400 instruments financiers différents, notamment des actions et ETF, des CFD sur le marché du Forex, sur les indices, les matières premières, les actions et ETF.

XTB offre également la possibilité d’investir dans les CFD sur crypto-monnaies. Début septembre, neuf nouveaux instruments basés sur les crypto-monnaies ont été ajoutés à l’offre.

L’intérêt pour ces instruments ne cesse de croître – au premier semestre 2021, 20 % des clients XTB ont effectué au moins une transaction avec l’utilisation de CFD basés sur ces instruments, et pour près de 10 % des nouveaux clients, la transaction avec l’utilisation de CFD sur crypto- monnaies a été la première qu’ils ont effectuée après l’ouverture d’un compte.

Les coûts d’exploitation au troisième trimestre 2021 se sont élevés à 18,5 millions d’euros et ont été supérieurs de 5,0 millions d’euros à ceux de la période comparable (T3 2020 : 13,5 millions d’euros).

Le Groupe XTB poursuit son expansion géographique

Avec le début des opérations de XTB MENA Limited aux Emirats Arabes Unis le 29 juillet 2021, le groupe XTB a franchi une autre étape importante dans le cadre de son expansion géographique. Cette étape a été précédée de l’obtention de la licence du régulateur local DFSA, qui a également eu lieu au troisième trimestre de cette année ; le 11 juillet.

Les clients du bureau nouvellement ouvert ont accès à près de 2 000 instruments financiers, mais l’offre sera encore développée et modifiée en fonction des besoins et des préférences des investisseurs locaux. Comme sur d’autres marchés, aux EAU, XTB se concentre fortement sur l’éducation et la coopération avec des partenaires locaux établis.

Au cours du troisième trimestre – le 10 août – la filiale de XTB, XTB Africa (PTY) Ltd, a reçu une licence d’exploitation en Afrique du Sud. Le conseil d’administration coordonne actuellement les travaux préparatoires pour commencer à opérer sur ce marché au second
semestre 2022.

Conformément au plan prévu, et seulement trois semaines après avoir reçu la licence de l’Autorité des services financiers de Dubaï, nous avons commencé à opérer aux Émirats arabes unis, offrant aux clients de cette région l’accès à près de 2 000 instruments financiers, à nos solutions et à un service haut de gamme.

Bien qu’il faille attendre 9 à 12 mois pour évaluer son succès, nous voulons investir massivement dans cette région et devenir au fil du temps un courtier de premier plan au Moyen-Orient. – Omar Arnaout a ajouté.