Top 3 des ETF pour investir dans l’hydrogène en bourse

Update : 29 avril 2024

Considérée comme une solution sérieuse dans la décarbonation du système énergétique, l’hydrogène est un candidat valable dans ce processus pour remplacer progressivement le gaz et pétrole par une énergie propre.

Que ce soit sous la bannière du PIIEC, un projet commun à 15 pays européens, ou dans le cadre de la stratégie France 2030 initiée par la France, de nombreux Etats ont fait le choix d’investir plusieurs milliards pour développer le secteur (9 milliards d’euros sur 10 ans en France), conscients du rôle majeur qu’il aura dans les prochaines années.

Afin de pouvoir profiter du boom et commencer à exposer une partie de votre portefeuille à ce secteur industriel, découvrez notre top 3 des ETF pour investir dans l’hydrogène 🔥.

Frais
de gestion
RéplicationPEA
L&G Hydrogen
Economy UCITS
IE00BMYDM794
0,49%Physique
VanEck Hydrogen
Economy UCITS
IE00BMDH1538
0,55%Physique
BNP Paribas Easy ECPI
Global ESG Hydrogen
Economy UCITS
LU2365458145
0,30%Physique

Investir comporte des risques. Les informations disponibles dans cet article ne constituent pas un conseil en investissement. Certains liens sont suceptibles Pour plus de précisions sur nos avis, comparatifs et classements, consultez notre méthodologie.

👉 ETF L&G Hydrogen Economy UCITS USD Acc

Créé en février 2021 par l’émetteur LGIM ETF Managers Limited, l’ETF L&G Hydrogen Economy UCITS ⭐ (ISIN IE00BMYDM794) est libellé en dollars et possède un peu plus de 500 millions d’euros d’actifs sous gestion. Son objectif est d’investir de manière passive dans des actions sur le thème de l’hydrogène.

Avec une méthode de réplication physique de son indice sous-jacent, les frais de gestion s’élèvent à 0,49% par an et le fonds réinvestit les dividendes (capitalisation).

Au niveau géographique, cet ETF est principalement exposé aux Etats-Unis 🚩 (33,15%), au Japon (13,71%) et à la Grande Bretagne (12,68%). Les trois principales valeurs qui composent le fonds sont Bloom Energy Corp (6,96%), Plug Power (5,66%) et Cummins (5,32%).

ETF L&G Hydrogen Economy UCITS
Graphique de l'ETF L&G Hydrogen Economy UCITS

👉 ETF VanEck Hydrogen Economy UCITS

Lancé en mars 2021, l’ETF VanEck Hydrogen Economy UCITS ⭐ (ISIN IE00BMDH1538) propose d’investir dans des entreprises mondiales les plus liquides engagées dans l’économie de l’hydrogène. Avec près de 104 millions d’euros d’encours sous gestion 🚩, cet ETF adopte lui-aussi une réplication physique de son indice de référence.

Les investisseurs qui désirent placer leur argent dans ce fonds doivent s’acquitter de 0,55% de frais de gestion courants annuels. Par ailleurs, les revenus des sociétés qui composent le fonds sont capitalisés (pas de distribution des dividendes).

À noter que les Etats-Unis (35,70%) occupent une place prépondérante dans cet ETF, suivi de la Grande-Bretagne (15,50%) et de la Norvège (10,02%). Les trois entreprises dont il est le plus exposé sont Bloom Energy Corp (9,76%), Plug Power (9,42%) et Nel Asa(9,34%).

ETF VanEck Hydrogen Economy UCITS
Graphique de l'ETF VanEck Hydrogen Economy UCITS

👉 ETF BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy UCITS

Plus récent que les deux précédents fonds, l’ETF BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy UCITS ⭐ (ISIN LU2365458145) a été créé en février 2022. Avec le même objectif qui est d’investir dans des entreprises leader dans le domaine de l’hydrogène, l’encours sous gestion atteint difficilement les 5 millions d’euros ⚠️ à ce stade ce qui peut poser un problème au niveau de la liquidité de l’instrument.

À l’instar des deux autres ETF, ce dernier adopte également une méthode réplication physique ainsi qu’une politique de distribution par capitalisation (dividendes réinvestis).

En revanche, il est intéressant de noter que les frais de gestion s’élèvent seulement à 0,30% par an. Par ailleurs, même si l’ETF est particulièrement exposé aux Etats-Unis (25,14%), les sociétés françaises représentent près de 15,23% du fonds 🚩, suivie par le Japon (10,08%). Plus équilibré à notre sens, les trois principales positions sont constituées des titres EDF (3,31%), Plug power (3,16%) et Chart Industries (3,10%).

ETF BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy UCITS
Graphique de l'ETF BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy UCITS

🎯 Comment investir dans un ETF dédié à l’hydrogène ?

Non éligibles au PEA, les trois ETF de notre sélection sont en revanche accessible via un compte-titres ordinaire.

Pour cela, il vous suffit de passer par un broker en ligne fiable et sécurisé tel que DEGIRO dont les avis clients sont largement positifs et qui propose une offre de courtage parmi la moins chère du marché.

💎 Notre verdict sur le meilleur ETF pour investir sur l’hydrogène

Alors que le sujet de la transition écologique occupe une place déterminante dans le débat politique au niveau mondial 💡, l’hydrogène est une ressource d’avenir qui peut participer à la décarbonation de l’énergie.

Liquide et peu cher, l’ETF L&G Hydrogen Economy UCITS est la meilleure solution à notre avis pour miser sur la croissance de l’hydrogène dans les années à venir.

Par ailleurs, si vous souhaitez élargir votre portefeuille à d’autres secteurs d’activités, découvrez nos guides pour investir le meilleur ETF dédié à l’eau ou un ETF centré sur l’immobilier.

*Investir comporte des risques. Assurez-vous de comprendre comment les instruments financiers fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque de perdre votre argent.

X

*Investir comporte des risques.
Les performances passées ne préjugent pas
des performances futures.

X