Twitter Facebook Linkedin Youtube Envelope

Tout savoir sur la cotation en continu et au fixing

Dernière mise à jour : 11 février 2023

Acheter et vendre des titres sur la place boursière d’Euronext Paris demande un minimum de connaissances concernant le mode de cotation d’un titre.

Découvrez le fonctionnement de la cotation en continu et la cotation au fixing 🔥 afin d’optimiser votre stratégie et comprendre les manipulations qui peuvent avoir lieu sur une action cotée en bourse.

🔎 Qui peut accéder à la cotation en continu ?

Est éligible à la cotation en continu, une action qui enregistre plus de 2 500 transactions par an 📌. C’est le cas par exemple des société du CAC 40. À défaut d’atteindre ce seuil, la société peut y accéder malgré tout si elle est capable de garantir la liquidité des échanges sur son titre (via un contrat avec un fournisseur de liquidité)

Si les conditions exposées ci-dessus ne sont pas remplies, l’entreprise cotée en bourse ne peut pas bénéficier d’une cotation en continu et sera cantonnée à une cotation dite « au fixing ». C’est le cas de nombreuses sociétés dans le compartiment Euronext Access.

👉 Cotation en continu : des horaires de négociation optimales

Une séance de bourse sur une action cotée en continu s’étend de 7h15 à 17h40 💎. Cette période, de près de 10h30, suit un schéma bien définit et qui s’articule autour de trois phases.

Horaires de la cotation en continu à la bourse de Paris

Horaires de la cotation continue à la bourse de Paris

La première se déroule entre 7h15 et 9h00. Il s’agit de la préouverture. Pendant cet intervalle, les investisseurs ont la possibilité de placer des ordres à l’achat ou à la vente dans le carnet d’ordres et ainsi prendre position en vue de l’ouverture du marché fixé à 9h00.

Lors de cette ouverture, l’ensemble des ordres se confrontent jusqu’à trouver un prix d’équilibre. Ce dernier est le prix d’ouverture.

Par la suite, le marché va continuer à coter entre 9h00 et 17h30 sans interruption. Chaque nouvel ordre dans le carnet pourra éventuellement faire décaler le prix de l’action, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Chaque investisseur a donc l’occasion de pouvoir acheter ou vendre l’action à n’importe quel moment.

La fin de la séance est un peu plus complexe dans le mesure où elle est constituée de trois phases ⭐. Dans un premier temps, la pré-clôture. C’est la phase qui s’étale de 17h30 à 17h35. Comme pour la pré-ouverture, les ordres vont s’accumuler dans le carnet sans qu’aucune transaction ne soit enregistrée.

À 17h35, Euronext, qui est en charge de la cotation du titre va se charger de calculer le prix d’équilibre entre les deux parties ( offre et demande de titres ). On appelle ce prix, le cours de clôture.

Et enfin, de 17h35 à 17h40, les investisseurs vont avoir la faculté d’acquérir ou de se séparer de leurs actions au prix fixé à la clôture, à condition que la contrepartie soit suffisante. Autrement dit, si le prix de la clôture est fixé à 10€ et que tu souhaites acheter 100 actions à ce prix, il faudra qu’un vendeur souhaite se séparer de 100 actions, à ce prix également, pour que la transaction se réalise.

👉 Cotation au fixing : des horaires de négociation réduites

La cotation au fixing possède un mode de fonctionnement un peu différent. C’est donc important de comprendre la différence. Dans cotation au fixing, il y a « fixing ». En effet, ici, il ne va plus s’agir de coter toute la journée mais de limiter les transactions sur une courte période de temps.

Horaires de la cotation au fixing à la bourse de Paris

Horaires de la cotation au fixing à la bourse de Paris

Dans ce nouveau système, la confrontation entre les acheteurs et les vendeurs va toujours avoir lieu deux fois par jour mais à des heures différentes 🚩. La première fois à 11h30 et la seconde à 16h30. Comme pour la cotation en continu, qui offre la possibilité pour un investisseur d’acheter ou vendre des titres au dernier prix, c’est à dire celui fixé à la clôture pendant 5 minutes entre 17h35 et 17h40  ( l’expression utilisée pour qualifier cette période est « trading at last » ), la cotation au fixing accorde le droit, aux investisseurs, d’effectuer des transactions au dernier prix connu entre 11h30 et 12h00 et entre 16h30 et 17h00.

Tu te demandes probablement ce qu’il se passe entre 7h15 et 11h30 et entre 12h00 et 16h30 ? Ces deux intervalles font guise de pré-ouverture avec une accumulation des ordres dans le carnet d’ordres.

👉 Cotation en continu vs cotation au fixing

En réalité, il n’y a pas vraiment d’avantages ou d’inconvénients. Cela dépend du point de vue de l’investisseur.

Un investisseur qui souhaite investir à long terme sur une action n’aura pas de préférence. En effet, si ce dernier effectue seulement quelques opérations par an, il sera totalement indifférent aux fluctuations journalières d’un titre.

De la même manière on peut noter que les actions peu liquides et qui possèdent une cotation au fixing ne permettent pas à des trader et des fonds d’investissement d’acquérir ou shorter des titres sur le marché.

En revanche, ce type d’action est plus facilement sujet à des manipulations car le vide laissé dans le carnet d’ordres permet parfois à un investisseur peu capitalisé de faire décaler le cours très fortement à la hausse comme à la baisse.

🎯 Notre avis sur la cotation en continu et au fixing

La cotation en continu ou au fixing possède des caractéristiques différentes qu’il faut bien assimiler.

Alors qu’il est possible d’acheter ou vendre des actions pendant toute la journée sur un titre dont la cotation est en continu, l’investisseur qui souhaite acquérir des actions sur un titre coté au fixing n’a qu’une ou deux opportunités par jour pour agir.

Lorsque vous vous intéressez à une action, commencez donc par vérifier son mode de cotation 🔥 avant de procéder à la moindre action chez votre intermédiaire financier.


Guillaume Van iseghem - fondateur du site Le Trader du Dimanche
Guillaume Van iseghem

Spécialiste Finance & Bourse

Après une carrière de 8 ans au Ministère de l’économie et des Finances,, Guillaume Van iseghem décide de créer Le Trader du Dimanche en 2018 afin d’aider les investisseurs à décrypter les offres des brokers en ligne.

Alors qu’il place son argent en bourse depuis 2009, il décide de renforcer ses compétences et obtient la certification AMF en 2021 puis valide la formation de conseiller en investissements financiers en 2023.


-40% sur tous les abonnements à Zonebourse jusqu'au 04/12/2024
(screener actions, portefeuilles thématiques à répliquer, analyses d'experts...)

X

-40% sur tous les abonnements à Zonebourse jusqu'au 04/12/2024 (screener actions, portefeuilles thématiques...)

X